La carte postale des adhérents
Sortie patrimoine : Quintin : Basilique et maison du tisserand
QUINTIN
le 21 novembre 2019
« La cinquantaine de participants a été divisée en 2 groupes, l’un visitant la basilique Notre Dame de la délivrance et l’autre la maison du tisserand située à une centaine de mètres en contrebas. Puis les 2 groupes se sont inversés.
L’histoire brève de la basilique qui a été construite à la fin du XIXème siècle a été étoffée par l’historique lié à la ville de Quintin qui commence sous Saint Louis lors des croisades. Le seigneur de Quintin, Geoffroy Boterel, a rapporté vers 1250 une relique constituée d’un morceau de la ceinture de la Sainte Vierge, au pouvoir bienveillant pour les femmes en couches. En son honneur une collégiale avait été construite au XVème siècle avec une dizaine de chanoines qui en avaient la charge. Leur habitation est toujours en place à proximité de l’édifice. Une ordonnance du roi Louis XIII, suite à la demande de l’évêque de St Brieuc, interdit le prêt de cette étoffe à des particuliers Ayant de plus survécue miraculeusement à un incendie, ce tissu est encore vénéré de nos jours.
La maison du tisserand abrite un musée consacré au lin qui fit la richesse de Quintin pendant près de 3 siècles, jusqu’à l’apparition de l’industrie textile, évolution que ne surent pas saisir les négociants locaux. De la plante, historiquement cultivée dans le Trégor, à la toile fine des chemises utilisées en Amérique du Sud, il n’y a plus de secrets pour ceux qui ont écouté notre guide. Un nouvel essor est même promis au lin dans des domaines variés allant jusqu’au carrosserie de voiture, coque de bateau, isolation du bâtiment. La NASA, même, s’intéresse à ce matériau.
Merci encore à nos intervenants qui ont passionné l’auditoire. »