UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Souvenirs, souvenirs ...

La carte postale des adhérents

Patrimoine : sortie CHATEALAUDREN

LE PETIT ECHO DE LA MODE - CHATELAUDREN

le 17 octobre 2019

« Les anciens locaux de l’imprimerie du petit écho de la mode ont été réhabilités par la Collectivité en un complexe multi usage :office du tourisme, musée, salles d’exposition, de réunion ou encore de spectacle. Partant de la fin du XIX, l’historique de cet hebdomadaire (avec patrons de couture) a été étayé par diverses revues parues au cours du temps qui pour les plus récentes ont rappelé biens des souvenirs d’enfance à beaucoup d’entre nous. Ce magazine féminin était fréquent dans nombre de foyers.

Les quelques machines conservées sont impressionnantes de par leur taille et surtout pour la progression technologique en matière d’impression.

L’exposition temporaire de robes en papier de soie et les quelques robes brodées par Pascal Jaouen nous ont ramené au temps présent.

L’après-midi s’est achevé par la visite de la chapelle Notre Dame du Tertre aux nombreuses peintures sur les lambris des plafonds, de vraies bandes dessinées d’un autre temps. »                                                  JPR

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie de rentrée

Les Abers

les 8 ou 9 octobre 2019

x

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Chateau de la Guyomarais et la ferme d'antan

le 20 juin 2019

« Le château de La Guyomarais, en lisière de la forêt de la Hunaudaye, a servi de cache au marquis de La Rouërie en 1793. Il y est mort et a été enterré à proximité dans la forêt attenante. Tout comme Lafayette, il a prêté main forte aux insurgés pendant la guerre d’indépendance américaine et est plus connu aux USA qu’en France. Le groupe a bien apprécié la présentation réalisée par Noël qui a su exposer les faits, donner le contexte historique et agrémenter le tout de quelques anecdotes.

La visite patrimoine s’est poursuivie à la ferme d’antan sur Plédéliac où beaucoup se sont replongés dans leurs souvenirs d’enfance. L’après-midi s’est conclu par le traditionnel goûter de fin d’année « scolaire ».

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

LA HARMOYE  Four à chaux de CARTRAVERS

le 25 avril 2019

« Du marbre en Bretagne qui de plus est transformé en chaux sur place, voilà qui n’est pas banal ! La présentation est bien rythmée, détaillée, ponctuée d’anecdotes et de démonstrations avec un final qui chauffe et qui réchauffe. A voir et même revoir quand l’occasion se présente. Les participants à cette sortie ont apprécié et ont tous appris en écoutant les bénévoles de cette association qui ont réussi à sauvegarder ce site qui sort de l’ordinaire. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs des voyages

OUZBEKISTAN

du 10 au 22 mai 2019

h

Outrech, Skiva, boukana, Samarcande, Tachken, un voyage extra-ordinaire !

Il fait chaud (35°C)... désert, steppe, vallées fertiles... l'histoire omniprésente  gràce à ses magnifiques monuments restaurés ... Un guide à nos petits soins ...

Plein de souvenirs et de rencontres en tête !

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Le Mohair - Corlay

le 25 avril 2019

Les éleveurs, à l’accueil chaleureux et à la bienveillance indéniable pour leur 140 chèvres et boucs, nous ont présenté leur vie quotidienne dans la ferme, puis un petit film montrant la tonte qui est faite 2 fois par an et le nettoyage manuel des toisons avant leur envoi à Castres pour le lavage, la teinture et le filage. Les 600 kg de production annuelle reviennent à la boutique sous forme de pelotes, de châles, pulls ou chaussettes, à la douceur incomparable. Le mohair n’a plus de secret pour nous suite à cette visite.

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Les Châtelets

le 21 mars 2019

« Au XI ième siècle les terres de ce fief ont été données à l’évêque de Saint Brieuc. La première construction en pierre remonte au XIV ième siècle. L’édifice a été agrandi au XVI, puis rénové par Monseigneur de Bellescize au XVII. Notre guide, sœur Elisabeth, maîtrise parfaitement l’histoire de ces lieux et fait bien la différence entre ce qui est sûr et ce qui l’est moins. Elle nous fait ensuite découvrir l’intérieur de la demeure, avec la collection de portraits des évêques du XVIII et l’affichage de cadastres et parcellaires anciens, la bibliothèque où malheureusement les livres n’ont pas encore retrouvé leur place suite à des travaux qui viennent juste de s’achever. L’ouverture à la visite de ce lieu toujours occupé par la communauté des sœurs franciscaines missionnaires de Marie a été très appréciée. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Collinée

le 19 février2019

« Depuis plus de 50 ans le Mené se démène pour résister à une désertification qui s’annonçait comme inexorable. Aujourd’hui, ce secteur résiste et est même précurseur dans certains domaine comme l’autosuffisance énergétique, qu’elle soit électrique via la méthanisation, les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques, thermique via les chaufferies bois et les maisons équipées de panneaux solaires, ou encore avec la production d’huile de colza comme carburant pour les tracteurs. Pour ce dernier point, la rationalité économique a fait évoluer l’usage de l’huile de carburant à alimentaire (le gasoil n’étant pas encore assez cher !). Ce qui est remarquable dans toutes ces techniques, c’est la recherche de valorisation très poussée du moindre déchet qui devient très rapidement un sous-produit. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Plessis Balisson - Chateau de la Coudraie

le 19 janvier 2019

« Jusqu’à son association toute récente avec les communes de Ploubalay et de Trégon pour former Beaussais-sur-mer, la commune de Plessix-Balisson s’étendait sur 8 hectares (la 2ième plus petite commune de France), ce qui explique que ce petit bourg ne soit composé que de maisons anciennes. A l’exception des ateliers d’artistes, la construction la plus récente est l’église reconstruite en 1919. Cela ne l’empêche pas d’avoir près de 1000 ans d’histoire ! De son château, il ne reste que les fondations …. et quelques pierres remarquables réemployées dans les façades d’habitation.

Ensuite, le groupe a découvert le manoir de la Coudraie, situé à quelques kilomètres. Monsieur Robert de Metz, son propriétaire nous l’a présenté. Détruit en grande partie en 1793 pour avoir abrité des chouans, il était resté en l’état et devenu une ferme jusqu’au début de sa rénovation et surtout reconstruction qui commença avec le 21ième siècle. Les travaux sont toujours en cours et  les réalisations nouvelles en parfaite harmonie avec les parties anciennes. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie patrimoine

LAMBALLE  MAROUE ... Sur les traces des forteresses primitives

5, 6 et 7 décembre 2018

« Epargnés par la pluie annoncée, nous avons parcouru les points culminants lamballais (église Saint Jean, moulin Saint Lazare, Collégiale Notre Dame) à la recherche des traces pouvant subsister des différentes fortifications présentes entre le Vème et le XVème siècle. Du « Plessis » au « château fort », nous avons croisé les différents seigneurs s’étant succédés en ces lieux »

 

Photos : Barbara, Jean Paul

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie à PARIS

PARIS - RAMBOUILLET

5,6 et 7 décembre 2018

, émissions qui seront diffusées les

  De beaux souvenirs en tête, beaucoup de rencontres et,  de plaisirs à assister aux enregistrements d'émissions télévisuelles SLAM, Emissions qui seront diffusées les 12,13 et 14 février 2019... ains qu'à la pièce de théâtre "la raison d'Aymé" avec, entre autre,  Isabelle Mergot et Gérard Jugnot...  MMB

 

Photos : Henry Le Bihan, Marie Madeleine, Mado

Tournoi d'échec du 11 décembre 2017
Article paru dans le élégramme
Le Télégramme Guy Martin.docx
Document Microsoft Word [59.7 KB]
Résultat du tournoi d'échecs du 11/12/2017
Classement tournoi 11 12 2017.xls
Document Microsoft Excel [53.5 KB]