UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Souvenirs, souvenirs ...

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

LA HARMOYE  Four à chaux de CARTRAVERS

le 25 avril 2019

« Du marbre en Bretagne qui de plus est transformé en chaux sur place, voilà qui n’est pas banal ! La présentation est bien rythmée, détaillée, ponctuée d’anecdotes et de démonstrations avec un final qui chauffe et qui réchauffe. A voir et même revoir quand l’occasion se présente. Les participants à cette sortie ont apprécié et ont tous appris en écoutant les bénévoles de cette association qui ont réussi à sauvegarder ce site qui sort de l’ordinaire. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs des voyages

OUZBEKISTAN

du 10 au 22 mai 2019

h

Outrech, Skiva, boukana, Samarcande, Tachken, un voyage extra-ordinaire !

Il fait chaud (35°C)... désert, steppe, vallées fertiles... l'histoire omniprésente  gràce à ses magnifiques monuments restaurés ... Un guide à nos petits soins ...

Plein de souvenirs et de rencontres en tête !

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Le Mohair - Corlay

le 25 avril 2019

Les éleveurs, à l’accueil chaleureux et à la bienveillance indéniable pour leur 140 chèvres et boucs, nous ont présenté leur vie quotidienne dans la ferme, puis un petit film montrant la tonte qui est faite 2 fois par an et le nettoyage manuel des toisons avant leur envoi à Castres pour le lavage, la teinture et le filage. Les 600 kg de production annuelle reviennent à la boutique sous forme de pelotes, de châles, pulls ou chaussettes, à la douceur incomparable. Le mohair n’a plus de secret pour nous suite à cette visite.

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Les Châtelets

le 21 mars 2019

« Au XI ième siècle les terres de ce fief ont été données à l’évêque de Saint Brieuc. La première construction en pierre remonte au XIV ième siècle. L’édifice a été agrandi au XVI, puis rénové par Monseigneur de Bellescize au XVII. Notre guide, sœur Elisabeth, maîtrise parfaitement l’histoire de ces lieux et fait bien la différence entre ce qui est sûr et ce qui l’est moins. Elle nous fait ensuite découvrir l’intérieur de la demeure, avec la collection de portraits des évêques du XVIII et l’affichage de cadastres et parcellaires anciens, la bibliothèque où malheureusement les livres n’ont pas encore retrouvé leur place suite à des travaux qui viennent juste de s’achever. L’ouverture à la visite de ce lieu toujours occupé par la communauté des sœurs franciscaines missionnaires de Marie a été très appréciée. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Collinée

le 19 février2019

« Depuis plus de 50 ans le Mené se démène pour résister à une désertification qui s’annonçait comme inexorable. Aujourd’hui, ce secteur résiste et est même précurseur dans certains domaine comme l’autosuffisance énergétique, qu’elle soit électrique via la méthanisation, les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques, thermique via les chaufferies bois et les maisons équipées de panneaux solaires, ou encore avec la production d’huile de colza comme carburant pour les tracteurs. Pour ce dernier point, la rationalité économique a fait évoluer l’usage de l’huile de carburant à alimentaire (le gasoil n’étant pas encore assez cher !). Ce qui est remarquable dans toutes ces techniques, c’est la recherche de valorisation très poussée du moindre déchet qui devient très rapidement un sous-produit. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

Plessis Balisson - Chateau de la Coudraie

le 19 janvier 2019

« Jusqu’à son association toute récente avec les communes de Ploubalay et de Trégon pour former Beaussais-sur-mer, la commune de Plessix-Balisson s’étendait sur 8 hectares (la 2ième plus petite commune de France), ce qui explique que ce petit bourg ne soit composé que de maisons anciennes. A l’exception des ateliers d’artistes, la construction la plus récente est l’église reconstruite en 1919. Cela ne l’empêche pas d’avoir près de 1000 ans d’histoire ! De son château, il ne reste que les fondations …. et quelques pierres remarquables réemployées dans les façades d’habitation.

Ensuite, le groupe a découvert le manoir de la Coudraie, situé à quelques kilomètres. Monsieur Robert de Metz, son propriétaire nous l’a présenté. Détruit en grande partie en 1793 pour avoir abrité des chouans, il était resté en l’état et devenu une ferme jusqu’au début de sa rénovation et surtout reconstruction qui commença avec le 21ième siècle. Les travaux sont toujours en cours et  les réalisations nouvelles en parfaite harmonie avec les parties anciennes. »

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie patrimoine

LAMBALLE  MAROUE ... Sur les traces des forteresses primitives

5, 6 et 7 décembre 2018

« Epargnés par la pluie annoncée, nous avons parcouru les points culminants lamballais (église Saint Jean, moulin Saint Lazare, Collégiale Notre Dame) à la recherche des traces pouvant subsister des différentes fortifications présentes entre le Vème et le XVème siècle. Du « Plessis » au « château fort », nous avons croisé les différents seigneurs s’étant succédés en ces lieux »

 

Photos : Barbara, Jean Paul

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie à PARIS

PARIS - RAMBOUILLET

5,6 et 7 décembre 2018

, émissions qui seront diffusées les

  De beaux souvenirs en tête, beaucoup de rencontres et,  de plaisirs à assister aux enregistrements d'émissions télévisuelles SLAM, Emissions qui seront diffusées les 12,13 et 14 février 2019... ains qu'à la pièce de théâtre "la raison d'Aymé" avec, entre autre,  Isabelle Mergot et Gérard Jugnot...  MMB

 

Photos : Henry Le Bihan, Marie Madeleine, Mado

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie patrimoine

QUINTIN - LE FOEIL

Le jeudi 15 novembre 2018

   De belles visites en suivant nos guides membres de l’association « Tours et détours au Pays de Quintin ».

Entouré d’un mur d’enceinte de 3 km, le château de Crénan construit au XVIème siècle présente une tour centrale d’un style gothique flamboyant récemment restaurée. De son aile Sud il ne reste que les murs et les escaliers suite à l’incendie de 1927. Les imposantes écuries en prolongement de l’aile Est ont été réaménagées en logement pour les propriétaires. Son colombier comportant 1200 boulins (nichoirs) indique l’importance de la propriété lors de sa construction (600 hectares).

Blotti au fond d’un vallon et adossé à la forêt, le manoir de la Noé Sèche est protégé par son porche fortifié du XIVème siècle qui lui donne tout son charme. Vers 1600, il fut érigé en commanderie des chevaliers de l’ordre de Malte. Sous Napoléon III, son propriétaire était l’Amiral de Cuverville (nous avons pu admirer son bicorne à plume blanche). La transmission générationnelle de cette propriété s’est toujours faite par les femmes.

Nous avons achevé notre après-midi par l’hôtel particulier Digaultray des landes qui a été construit en 1722 par un riche négociant en toiles. Nous y avons été accueilli par sa propriétaire qui nous a largement ouvert ses portes et fait découvrir son intérieur restauré dans le respect de l’original. Cet hôtel est classé au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 2016.       JPR

Photos : Andrée, Barbara, Jean-Pierre

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie patrimoine

HAREL DE LA NOE - SAINT BRIEUC

Le jeudi 18 octobre 2018

« Guidés par le président et le vice-président de « l’Association pour la sauvegarde des ouvrages d’art conçus par Louis Auguste Harel de la Noë », les participants de l’atelier patrimoine ont découvert quelques réalisations à Saint Brieuc. Cet ingénieur « X-Ponts » natif de Saint-Brieuc fut un grand précurseur du béton armé et développa des techniques nouvelles avec le souci de l’esthétique tout en recherchant l’économique (diminution de 40% sur l’estimation du projet). Il n’hésita pas à utiliser la parabole pour les arches de la gare de Saint Brieuc, à créer des murs de soutènement en voûte ou à concevoir des piles en double « T ». Prévus pour durer au minimum 50 ans, en attendant l’essor du transport routier, beaucoup de ses ouvrages sont toujours là plus d’un siècle après, même s’il a été nécessaire quelquefois d’effectuer des restaurations. Certains sont même classés au titre des monuments historiques. »              JPR

Photos : Andrée, Barbara, Jean-Paul

La carte postale des adhérents

Souvenirs de la sortie dite  "de rentrée"

LORIENT

Le mardi 9 octobre 2018

Nous étions 57 adhérents a participer à cette sortie :

Le matin , visite du sous-marin FLORE : Nous avons pu découvrir la vie à bord d'un sous-marin, son fonctionnement et l'histoire de LORIENT comme port stratégique.

Puis, l'après-midi, croisière commentée sur la Rade de Lorient, villle au 5 ports, les grues du port de commerce et enfin l'arsenal... L'ensemble du groupe est revenu enchanté de cette journée...   MMB

(Photo : Denise LOHEZ)

La carte postale des adhérents

Souvenirs des sorties patrimoine

LA POTERIE

le 28 juin2018

Une belle ballade dans la lande de la Poterie à la découverte de la faune et la flore et  bel accueil au château de la Moglais, et ses beaux jardins.

Et la visite se termine par le traditionnel gouter «  au château  ». Belle journée et bonnes vacances à tous

.

(Photos : Andrée et Barbara)

La carte postale des adhérents

Souvenirs du tournoi d'échec de Pléboulle

TOURNOI D'ECHEC DE PLEBOULLE

le 16 juin 2018

L'équipe de l'UTL a défendu vaillamment ses couleurs lors de ce tournoi sympathique qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale, malgré une attention soutenue pendant 7 rondes de 20 mn...

Les adversaires, de grandes qualités, étaient redoutables ! 

                                       Christian Lagréné

Tournoi d'échec du 11 décembre 2017
Article paru dans le élégramme
Le Télégramme Guy Martin.docx
Document Microsoft Word [59.7 KB]
Résultat du tournoi d'échecs du 11/12/2017
Classement tournoi 11 12 2017.xls
Document Microsoft Excel [53.5 KB]