UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle municipale de Lamballe, au 6, de la rue Mouëxigné.

Provisoirement, les conférences auront lieu salle EOLE à MORIEUX.... Sauf avis contraire.

Programme des conférences du deuxième semestre 2021

 

Voici le pré-programme des conférences de la rentrée prochaine !

 

"L'ORGUE ROMANTIQUE..."

Conférence du mardi 14 septembre     A Saint JEAN

Dr Philippe MAIGNAN et Sophie PESNEL

Organistes

Le romantisme est un mouvement artistique majeur qui au XIXème siècle a touché tous les arts : la littérature, la peinture et aussi la musique.
Il se caractérise par le rejet des formes anciennes, le primat des émotions et de l’ individu.
Est-ce que la musique d’orgue - musique d’ église avant tout- a suivi cette voie ?
Ce sera le thème de la conférence avec de nombreuses illustrations musicales de Sophie Pesnel et Philippe Maignan sur l’ orgue de Saint-Jean, idéal pour cette musique, quelques jours avant son démontage quasi-complet pour 2 ans de travaux à Pau.

 

L'orgue de Saint Jean va être rénovée, ce sera le dernier concert avant  son démontage et son retour dans deux ans... L'occasion de saluer son départ et de profiter d'un concert romantique...

x

Quand la crise sanitaire se conjugue avec la crise climatique, il est temps de construire un nouveau monde.     

Conférence du mardi 28 septembre 2021

Gilbert RICARD

Professeur d'économie...

On sait aujourd’hui que la crise de la Covid19 n’est pas la première crise sanitaire et qu’elle sera suivie de beaucoup d’autres si on continue de promouvoir le même développement économique que celui que l’on a instauré depuis la 2ème guerre mondiale. On sait, et les experts nous le rappelle régulièrement, que si on ne se décide pas à agir fermement le réchauffement climatique va rendre plusieurs surfaces terrestres inhabitables, et peut-être même en faire disparaitre certaines sous la montée des eaux ; avec à la clé des millions de réfugiés climatiques.

Il est donc nécessaire de construire un nouveau monde. Celui-ci remettra en cause nos façons de produire, de consommer, d’échanger et même tout simplement de vivre. C’est un impératif qui s’impose immédiatement, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard.

Nous essaierons dans cette conférence d’analyser cette conjonction de crises sanitaire et climatique et de tracer quelques lignes sur ce que pourrait être ce nouveau monde

"L' ECOLE DU PERE TANGUY... "                   

Conférence du mardi 5 octobre 2021

Pierre MORIN

Boulanger, devenu artiste peintre, passionné par la vie de son oncle Plédranais, Julien TANGUY, devenu le broyeur de couleur et ami de Van Gogh

Julien François Tanguy, dit le père Tanguy, est un marchand de couleurs, né à Plédran en Bretagne, le 28 juin 1825 et mort à Paris, le 6 février 1894. Sa boutique, 14, rue Clauzel à Paris, fut un lieu essentiel du développement de l'impressionnisme, le père Tanguy comptant parmi les premiers collectionneurs et marchands de tableaux des peintres impressionnistes.

La conférence "Graffitis et street-art" aura lieu exeptionnellement un mercredi ...

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du festival "ballade des arts" en partenariat avec la ville de Lamballe.

Cette conférence est accessible librement à tout public dans la limite des places disponibles.

"GRAFFITIS ET STREET-ART... "   

Conférence du mercredi 20 octobre 2021 au quai des rêves.

Bertrand KERAVIS

Fondateur du festival "Just-to-paint" de Saint Brieuc

Plongez-vous dans l'univers du graffiti et du Street art, entre histoire du mouvement et immersion dans la culture de rue.

40 ans de culture qui s'exprime sur les murs de nos villes pour le plaisir des yeux.

Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.

Un art de rue

Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité.

Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.

"Fausse informations, théorie du complot, imposteurs... Pourquoi et comment s'auto-défendre intellectuellement ? ".

Conférence du mardi 9 novembre 2021

François LE POULTIER

Ancien professeur des universités en psycologie sociale

Fausses informations, pseudosciences, théories du complot… notre monde médiatique n'est-il pas en train de devenir un véritable océan d'absurdités ? Désemparés, nous ne savons plus très bien distinguer ce qui est vrai et ce qui faux. Nous sommes ainsi devenus des citoyens influençables et manipulables. Des événements politiques majeurs le montrent : l'élection de Trump, le Brexit et d'autres. Des voix s'élèvent considérant que c'est une menace pour la démocratie et qu'il nous faut apprendre ou réapprendre à s'autodéfendre intellectuellement.

Cela impose de remettre en cause ses premières impressions, de ne pas être prisonnier de théories toutes faites, de ne pas s'enfermer dans la pensée de groupe, de déceler les pièges de certaines manipulations, de désobéir à une autorité tentant de vous soumettre.

"LE BHOUTAN, LE PAYS DU BONHEUR BRUT".

Conférence du mardi 23 novembre 2021

Marie-Hélène CRUETTE

Passionnée par le Bhoutan

Marie Hélène Cruette qui a visité à plusieurs reprises ce pays au statut très original propose de partager son expérience.

 

Le Bhoutan, royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, est réputé pour ses monastères, ses forteresses (ou dzongs) et ses paysages spectaculaires : on y trouve aussi bien des plaines subtropicales que des montagnes et vallées escarpées. Les sommets les plus élevés de l’Himalaya, tels que le Chomolarhi qui culmine à 7 326 m, sont des destinations de trek très prisées. Le monastère de Taktshang (également appelé la Tanière du Tigre) est accroché à une falaise, qui surplombe la vallée boisée de Paro.

 

Le Bhoutan et le Bonheur National Brut

Le bien-être spirituel et émotionnel des habitants passe avant la croissance économique. ... Le Bonheur National Brut possède 4 grands piliers : la bonne gouvernance, un développement économique durable, la protection de l'environnement et la préservation de la culture.

x

"Incapacité du système des nations unies à répondre aux défis internationaux du 21ème siècle...."

Conférence du mardi 7 décembre 2021

Monique CHEMILLIER-GENDREAU

Juriste, professeur émérite de droit public et de science politique à  l'universite Paris Diderot.

Monique Chemillier-Gendreau n’a cessé de développer une approche critique du droit international, construisant sa réflexion sur la longue durée pendant que l’essentiel de la doctrine française développait une vision positiviste et formaliste du droit international. Courageusement, elle n’a cessé de montrer les faiblesses et impasses de cette branche du droit et du système juridique international dans son ensemble, révélant notamment les ambivalences du texte si fondamental que constitue la Charte des Nations Unies, porteuse de tant d’espoirs mais également de déceptions par son appui à la souveraineté des Etats. C’est certainement la compréhension commune de ce concept de souveraineté de l’Etat, altéré de toutes parts dans le cadre de la mondialisation, qui est au cœur de la réflexion de l’auteure en ce qu’il constitue selon elle l’ultime obstacle à une réelle pacification du monde et à une pensée de l’universel.

"LA PROMESSE DES COTEAUX"

Conférence du mardi 21 décembre 2021

Jean-Pierre MORVAN

Réalisateur autodictacte.

     À la retraite depuis une dizaine d'années, Jean-Pierre Morvan,s'adonne à sa passion : la photographie. Autodidacte, il réalise également des films pour le plaisir.

     Cela lui réussit particulièrement bien, puisque ses créations lui ont valu quelques prix, comme son film sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, primé à Saint-Valéry-en-Caux.

    Il nous présentera le travail des vignerons, sur les coteaux du Sancerrois. Le Sauvignon, qui règne en maître dans ce domaine, produit un sancerre blanc de réputation mondiale. Les domaines sont avant tout des entreprises familiales, transmises de génération en génération. « La promesse des Coteaux », tel est le nom de son court-métrage est une immersion totale dans le quotidien de vignerons passionnés.

x

"LA TRANSPARENCE EN POLITIQUE ..."

Conférence du mardi 4 janvier 2022

René DOSIERE

Homme politique et universitaire français, député.

Député, ses révélations sur l’opacité du budget de l’Elysée en avaient fait une personnalité politique respectée. Aujourd’hui retiré de la vie parlementaire, René Dosière, élu socialiste à l’Assemblée nationale pendant vingt-cinq ans, a décidé de poursuivre son combat en faveur de plus de transparence et de déontologie de la vie politique.

"LA CRISE DE L'AUTORITÉ ...."

Conférence du mardi 1 février 2022

Roland LE CLEZIO

Professeur agrégé de philosophie.

La crise de l’autorité est générale car elle touche toute la société, la famille, l’école, les représentants de l’autorité, les élus de quelque tendance qu’ils soient… C’est le résultat de la désinformation et de l’intox : les medias en sont friands.

Elle est profonde car elle atteint les fondements mêmes de la société, son fonctionnement et sa cohésion.

« Nous avons besoin d’autorité, mais nous voulons toujours plus de liberté et d’égalité. En tant que détenteurs de l’autorité, nous devons assumer de commander et de décider sans tomber dans l’autoritarisme. La crise durera tant que durera la crise de la démocratie. Nous sommes condamnés à réfléchir »....

x

Les difficultés de la justice financière"

Conférence du mardi 18 janvier 2022

Renaud Van Ruymbeck

Ancien magistrat, juge d'instruction.

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme A 2020/2021
Programme des conférences du deuxième semestre 2020
Conferences-2020-2021.xlsx
Document Microsoft Excel [6.6 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de Mr MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]