UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle municipale de Lamballe, au 6, de la rue Mouëxigné.

LE POUVOIR, UN DROGUE DURE...

Conférence du mardi 24 mars 2020

Jacques LE GOFF

Juriste sociologue et philosophe...

Jacques Le Goff, juriste sociologue et philosophe empreint d’humour donnera des pistes à explorer autour de ce sujet. À propos du pouvoir, Stefan Zweig note que « celui qui a goûté l’ivresse du commandement ne peut plus s’en passer ». Mais pourquoi ? D’où vient donc cette appétence pour le pouvoir, notamment chez ceux qui s’engagent dans la carrière politique ? Quels en sont les effets ? En guérit-on ? Autant de questions auxquelles Jacques Le Goff tentera d’apporter des réponses vendredi prochain.

Reporté à une date ultérieure ...

Napoléon III, des controverses à l'héritage.

Conférence du mardi 7 avril 2020

Gilbert NICOLAS

Professeur émérite en histoire contemporaine

   Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République (1848-1852) devient Napoléon III, empereur des Français, après le coup d’état de décembre 1851. Son règne de 18 années se termine par la défaite de 1870. Perçu par Victor Hugo comme « Napoléon le Petit », glorifié par Louis Pasteur, la personnalité de Napoléon III et son règne sont marqués par l’ambivalence. La conférence s’efforcera de traiter la dimension politique du Second Empire avec ses contradictions. Elle évoquera également cette période d’accélération de la modernisation du pays. Venu en Bretagne en 1858, Napoléon III laisse un héritage économique, social et culturel non négligeable.

LES CELLULES SOUCHES dans tous leurs états...

Conférence du mardi  ?

Marie Caroline LEBOUSSE

Directeur de Recherche chez INSERM

  Le terme de cellules souches ou de « Stammzelle » a été utilisé pour la première fois en 1868 par le biologiste allemand Ernest Haeckel, pour définir l’ancêtre unicellulaire des organismes multicellulaires et pour nommer l’œuf fertilisé à l’origine de toutes les cellules de l’organisme.

Attention !

 

Reporté à une date ultérieure....

La plasticité cérébrale ou comment récupérer après un AVC ?

Conférence du mardi 28 avril 2020

Isabelle BONAN

Chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation, CHR de Pontchaillou

Du pragmatisme avant tout. Elle n’y peut rien, elle est faite comme cela, Isabelle Bonan. Un peu par héritage familial: une mère institutrice et un père médecin généraliste lui ont donné le goût de l’humain et du terrain.

Lycéenne attirée par la biologie, elle passe le concours de médecine, étudie à Paris, puis à Lille. "J’y étais interne en neurologie avant l’arrivée des nouveaux traitements de l’AVC qui évitent tant de séquelles s’ils sont vite mis en œuvre après l’accident cérébral. Devant ces patients bloqués dans leurs lits, sans espoir, j’avais envie de faire quelque chose. Un collègue m’a dit: 'Ce que tu cherches s’appelle MPR : médecine physique et de réadaptation.' Il avait raison!"

LA MONDIALISATION, Coupable ? non coupable ?....

Conférence du mardi 5 mai 2020

Gilbert RICARD

Professeur d'économie...

Ce serait une grosse erreur que de rendre la crise financière seule responsable de l'actuelle et désastreuse situation de nos sociétés contemporaines...
Une page se tourne actuellement, celle du capitalisme financier et libéral où la spéculation règne en maître. Mais, au-delà, la question se pose de savoir s’il ne s’agit que de dérives d’un système que l’on pourra corriger au moyen de quelques mesures efficaces ou si le choc est tel que nous sommes face à la fin d’un système, laissant alors ouvertes toutes les possibilités d’un futur plein d’inconnues.

x

OFFENBACH, une vie trépidante à l'image de son oeuvre ....

Conférence du mardi 26 mai 2020

Nicole HUSTER

Conférence spectacle ...

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire  en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique  dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

L' ECOLE DU PERE TANGUY...

Conférence du mardi 4 juin 2020

Pierre MORIN

Boulanger, devenu artiste peintre, passionné par la vie de son oncle Plédranais, Julien TANGUY, devenu le broyeur de couleur et ami de Van Gogh

Julien François Tanguy, dit le père Tanguy, est un marchand de couleurs, né à Plédran en Bretagne, le 28 juin 1825 et mort à Paris, le 6 février 1894. Sa boutique, 14, rue Clauzel à Paris, fut un lieu essentiel du développement de l'impressionnisme, le père Tanguy comptant parmi les premiers collectionneurs et marchands de tableaux des peintres impressionnistes.

100 inventions tombées du ciel...

Conférence du mardi 10 mars 2020

Jean-François PELLERIN

Journaliste et écrivain dans le secteur aéronautique et spatial

          100 révolutions de notre quotidien venues de l'espace : nutrition, communication, santé, énergie, construction, robotique, développement durable, ...

      100 INVENTIONS " tombées du ciel " de Jean-François PELLERIN, préface de l'astronaute et inventeur Jean-Loup CHRETIEN.

LE MONDE DES INUITS

Conférence du mardi 18 février 2020

Jocelyn OLLIVIER-HENRY,

Ethnologue, partage sa vie avec les Inuits du village de Siorapaluk

     Au printemps et été 2018, j'ai pu constater que les conditions climatiques ne permettent plus aux villageois de vivre décemment. En 2016 , le village a subi des fortes pluies entraînant les éboulements des grands versants. Les nombreuses précipitations, pluie, vent, tempêtes à répétition ne suffisent plus en été à emmagasiner suffisamment de nourriture en prévision de la longue nuit  polaire.              JOH

LE TRANSSIBERIEN...

Les conférences du mardi 4 février 2020

Hervé BELLEC

Ecrivain,

Embarquez à Brest et partez à l'assaut de la Sibérie ! Après Saint-Jacques-de-Compostelle, Hervé Bellec reprend sa plume d’écrivain voyageur et nous entraîne vers un autre voyage initiatique, à bord du mythique transsibérien, au cœur de l’hiver russe, jusqu’à la ville de Vladivostok

Conférences 2019-2020 ...

Les conférences de janvier  2020

L'électrification des campagnes bretonnes.

Jérome LUCAS, le mardi 21 janvier 2020

"La fée électricité entre dans les campagnes bretonnes"

Jérôme Lucas propose de nous conter cette aventure humaine...
Jérôme LUCAS a reçu le prix Anne de Bretagne 2016, Histoire de la Bretagne pour le livre qu'il a écrit sur le sujet : "Fruit d’un travail minutieux de recherches aux archives départementales, agrémenté de témoignages recueillis auprès des personnes ayant le souvenir de ce bouleversement, Foisonnant d’anecdotes tendres ou cocasses (...)

C’est en 1964 que les derniers habitants des campagnes bretonnes sont enfin raccordés à l’électricité

Conférences 2019 - 2020 ...

Les conférences de février / mars 2020

Antoine de TOURNENS

Jean-Fraçois GAREYTE, Reporté à une date ultérieure

      Le destin fou du français roi de Patagoniea présentation des différents saxophones joués en direct.

      Pendant dix ans, Jean-François Gareyte a reconstitué l’histoire et l’incroyable parcours d’Antoine de Tounens, un aventurier périgourdin devenu le roi des Indiens Mapuches en 1860, qui a laissé une constitution mais aussi des légendes…

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme B 2019/2020
Programme des conférences du premier semestre 2020
PROGRAMME B-2019-2020 A.docx
Document Microsoft Word [43.7 KB]
Programme A 2019/2020
Programme des conférences du deuxième semestre 2019
PROGRAMME A-2019-2020 A.pdf
Document Adobe Acrobat [808.1 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de Mr MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]