UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle municipale de Lamballe, au 6, de la rue Mouëxigné.

Conférences 2018-2019 ....

Les conférences de juin 2019

Le foie, fort et faible à la fois.

Pierre BRISSOT, le mardi 11 juin 2019

Le foie sous toutes ses coutures : Pierre Brissot chef de service des maladies du foie au CHU de Rennes présente le plus gros organe du corps humain : 1,5 kg sous les côtes, avec ses deux parties c’est une véritable éponge sanguine traversée de multiples vaisseaux. Il est en relation avec le tube digestif par la veine porte. Les nutriments libérés dans les lobules du foie sont modifiés puis redistribués. Le foie stocke le sucre, produit des protéines de coagulation, épure et digère les graisses. La vésicule biliaire se comporte comme un réservoir qui se vide au moment de la digestion et favorise l’absorption des graisses.

Conférences 2018-2019 ....

Les conférences de mai - juin 2019

Les pompiers, organisation, prévention, prévisions et interventions

Colonel Stéphane MORIN, le mardi 14 mai 2019

79 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. 79% des interventions concernent du secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes + accidents de la circulation). Quelles sont les missions des sapeurs-pompiers ? Combien sont-ils ? Combien d'interventions chaque année ?

"Travailler sous la mer, travailler dans l'espace : Problèmes communs, solutions partagées"

Jean-Claude LE PECHON, le mardi 28 mail 2019

Alors que Thomas Pesquet, l’astronaute français (et aussi plongeur !) achève sa longue mission dans la station spatiale internationale au moment de la sortie de Subaqua dont il fait la couverture, il nous a semblé opportun d’établir un parallèle entre les situations rencontrées par les astronautes et les plongeurs sous-marins professionnels. Ces mondes sont-ils finalement si éloignés l’un de l’autre que cela ? Jean-Claude Le Péchon, ingénieur conseil, répond à la question. Photos NASA, INPP, J.-C. Le Péchon.

Le foie, fort et faible à la fois.

Pierre BRISSOT, le mardi 11 juin 2019

Le foie sous toutes ses coutures : Pierre Brissot chef de service des maladies du foie au CHU de Rennes présente le plus gros organe du corps humain : 1,5 kg sous les côtes, avec ses deux parties c’est une véritable éponge sanguine traversée de multiples vaisseaux. Il est en relation avec le tube digestif par la veine porte. Les nutriments libérés dans les lobules du foie sont modifiés puis redistribués. Le foie stocke le sucre, produit des protéines de coagulation, épure et digère les graisses. La vésicule biliaire se comporte comme un réservoir qui se vide au moment de la digestion et favorise l’absorption des graisses.

Conférences 2018-2019 ....

Les conférences de avril 2019

Histoire de la cuisine et de la gastronomie française

Patrick RAMBOURG, le mardi 2 avril 2019

« La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit », écrit Brillat-Savarin dans sa Physiologie du goût (1826). Manger n’implique pas seulement un rapport au corps et à la sensualité, c’est aussi affaire de connaissances et de savoirs. 

La gastronomie est, ici, à prendre au sens large du terme, non comme une pratique élitiste de la cuisine et de la table, mais comme un ensemble de pratiques alimentaires et culinaires largement partagé par tous, et qui a toute sa place dans l’histoire.

Changement climatique : De quoi sommes nous exactement  responsables ?

Guy CLAIRVEAUX, le mardi 9 avril 2019

Plutôt que de commenter, de faire l'inventaire, le professeur d'université s'attarde sur les effets de nos comportements, nos modes de consommation, nos modes de vie qui ont des conséquences sur la planète.

Ouzbékistan, histoire et patrimoine artistique

Christine DARMAGNAC, le mardi 30 avril 2019

L’Ouzbékistan, au cœur de l’Asie centrale, est un pays unique en son genre. Carrefour des civilisations avec les traces des grands empires : de celui d’Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par ceux de Gengis Khan et Tamerlan. Carrefour des modes de vie, entre les tribus nomades et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, sans qu’aient jamais été réellement effacées certaines traditions laissées par le chamanisme ou le mazdéisme. Carrefour culturel enfin, qui se découvre tout au long de la mythique route de la soie qui reliait la Chine à l’Occident avant l’avènement des grandes voies maritimes

Conférences 2018-2019 récentes ...

Les conférences de février, mars 2019

L 'ile de Pâques : du volcan aux Moaï

Sylvain BLAIS, Le mardi 26 février 2019 

      Située à mi distance entre le Chili et les îles de la Société (Polynésie française), l’île de Pâques a été habitée par des peuplades d’origine polynésienne et fut découverte par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen le dimanche 5 avril 1722 (jour de Pâques).

      D’origine volcanique, cette île est constituée par 3 volcans :

Encore appelée « Rapa Nui », volcan bouclier, cônes stromboliens, anneaux de cendres, carrière d’obsidienne, structures d’effondrement (caldeira) et autres formes volcaniques, font de cette île un véritable musée volcanologique à ciel ouvert. Les statues géantes (moais), les pétroglyphes, les sculptures omniprésentes ajoutent un côté attractif unique au monde, permettant de qualifier ce lieu de : « Fantastique île de Pâques».

Cézanne et Zola : une amitié difficile

Jean AUBRY, Le mardi 12 mars 2019     

     Le vrai malentendu vient du génie de Cézanne qui échappe en grande partie à Zola comme à ses contemporains. Familier du groupe des Batignolles et du café Guerbois que fréquentent Manet, Monet ou Degas (décrit dans L'Œuvre sous le nom de café Baudequin), l'écrivain a d'abord pris la défense des impressionnistes, ces « chasseurs qui aiment le plein air ». Sur Manet, il écrit en 1866 : « Il a sa place marquée au Louvre. » Sur Monet, il est le seul vrai « réaliste ». Mais sur son cher Cézanne, à peine un compliment ambigu : « Un tempérament de grand peintre qui se débat encore dans des recherches de facture... »

 

L'ADN et la quête des origines

Pierre DARLU, le mardi 26 mars 2019

     Comment l'ADN peut-il nous aider à remonter à la rencontre de nos ancêtres, proches ou lointains parents ? Que permet-il de plus que la paléontologie ou l'archéologie ? Que nous livre-t-il de la grande et de la petite histoire de l'humanité ? Mais que penser de l'intérêt croissant pour la biologisation de nos origines et des sociétés qui « vendent » des ancêtres à partir d'échantillons d ADN ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre d une vision plus « métissée » de l'humanité ?

Conférences passées ...

Les conférences de janvier 2019

ADOLPHE SAX ET LE SAXOPHONE

Jacques RAVENEL, Le mardi 8 janvier 2019 

      Cette conférence permet de découvrir l’itinéraire d’Adolphe Sax par des correspondances de l’époque et son apport par les instruments à vents ainsi que sa fabuleuse invention d’un instrument totalement nouveau: Le saxophone

      Par des extraits sonores et vidéos l’intervenant retracera l’histoire de cet instrument, le répertoire le concernant, sa place dans l’orchestre, le music-hall, le jazz, les grands solistes comme Sigurd Rascher, Marcel Mule et bien d’autres, jusqu’à aujourd’hui.

      Un moment sera consacré à la présentation des différents saxophones joués en direct.

LE BREXIT

Pierre ECOBICHON, Le mardi 22 janvier 2019

       Historien, spécialisé en géopolitique.
       Un mode de consultation rare dans une démocratie parlementaire. Un coup de poker et la sidération datant les résultats au soir du 23 juin 2016... Et surtout la fracture politique interne et la révélation des dysfonctionnements de l'Union Européenne... Tels sont les ingrédients qui provoquent une onde de choc loin de Westminster, dans la perspective de négociations à surprises, de 2017 à 2019.

      Et après ? La conférence insiste sur le rôle des acteurs politiques et sur les grands débats européens qui ne manqueront pas de soulever les négociations. Le rôle de la presse britannique est particulièrement analysé, originaux à l'appui. Enfin, des contacts personnels enrichissent le propos.

OU VA NOUS MENER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Georges MITAUT, le mardi 29 janvier 2019

Informaticien, ingénieur télécom. 

      L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ».

     Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. D'autres, remarquant la définition peu précise de l'IA, notamment la CNIL, la définissent comme « le grand mythe de notre temps ».

Programme B 2018/2019
Programme des conférences du premier semestre 2019
PROGRAMME B-2018-2019 A.docx
Document Microsoft Word [42.7 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de Mr MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]