UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle municipale de Lamballe, au 6, de la rue Mouëxigné.

Programme des conférences du premier semestre 2021

Voici les conférences que nous vous proposons pour le premier semestre 2021... Compte tenu des incertitudes qui pèsent en matière de confinement, nous n'avons pas indiqué de dates... Elles vous seront communiquées au fur et à mesure que nous aurons la certitude de leur tenues.

Nous vous remercions de votre compréhension...

LA TRANSPARENCE EN POLITIQUE ...

Conférence du mardi

René DOSIERE

Homme politique et universitaire français, député.

Député, ses révélations sur l’opacité du budget de l’Elysée en avaient fait une personnalité politique respectée. Aujourd’hui retiré de la vie parlementaire, René Dosière, élu socialiste à l’Assemblée nationale pendant vingt-cinq ans, a décidé de poursuivre son combat en faveur de plus de transparence et de déontologie de la vie politique.

"LA PROMESSE DES COTEAUX"

Conférence du mardi

Jean-Pierre MORVAN

Réalisateur autodictacte.

     À la retraite depuis une dizaine d'années, Jean-Pierre Morvan,s'adonne à sa passion : la photographie. Autodidacte, il réalise également des films pour le plaisir.

     Cela lui réussit particulièrement bien, puisque ses créations lui ont valu quelques prix, comme son film sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, primé à Saint-Valéry-en-Caux.

    Il nous présentera le travail des vignerons, sur les coteaux du Sancerrois. Le Sauvignon, qui règne en maître dans ce domaine, produit un sancerre blanc de réputation mondiale. Les domaines sont avant tout des entreprises familiales, transmises de génération en génération. « La promesse des Coteaux », tel est le nom de son court-métrage est une immersion totale dans le quotidien de vignerons passionnés.

x

LA CRISE DE L'AUTORITÉ ....

Conférence du mardi

Roland LE CLEZIO

Professeur agrégé de philosophie.

La crise de l’autorité est générale car elle touche toute la société, la famille, l’école, les représentants de l’autorité, les élus de quelque tendance qu’ils soient… C’est le résultat de la désinformation et de l’intox : les medias en sont friands.

Elle est profonde car elle atteint les fondements mêmes de la société, son fonctionnement et sa cohésion.

« Nous avons besoin d’autorité, mais nous voulons toujours plus de liberté et d’égalité. En tant que détenteurs de l’autorité, nous devons assumer de commander et de décider sans tomber dans l’autoritarisme. La crise durera tant que durera la crise de la démocratie. Nous sommes condamnés à réfléchir »....

x

"Naviguer dans les eaux troubles  d'un océan d'absurdité" ...

Conférence du mardi

François LE POULTIER

Ancien professeur des universités en psycologie sociale

Fausses informations, pseudosciences, théories du complot… notre monde médiatique n'est-il pas en train de devenir un véritable océan d'absurdités ? Désemparés, nous ne savons plus très bien distinguer ce qui est vrai et ce qui faux. Nous sommes ainsi devenus des citoyens influençables et manipulables. Des événements politiques majeurs le montrent : l'élection de Trump, le Brexit et d'autres. Des voix s'élèvent considérant que c'est une menace pour la démocratie et qu'il nous faut apprendre ou réapprendre à s'autodéfendre intellectuellement.

Cela impose de remettre en cause ses premières impressions, de ne pas être prisonnier de théories toutes faites, de ne pas s'enfermer dans la pensée de groupe, de déceler les pièges de certaines manipulations, de désobéir à une autorité tentant de vous soumettre.

LES CELLULES SOUCHES dans tous leurs états...    

Conférence du mardi

Marie Caroline LEBOUSSE

Directeur de Recherche chez INSERM

  Le terme de cellules souches ou de « Stammzelle » a été utilisé pour la première fois en 1868 par le biologiste allemand Ernest Haeckel, pour définir l’ancêtre unicellulaire des organismes multicellulaires et pour nommer l’œuf fertilisé à l’origine de toutes les cellules de l’organisme.

Attention !

 

"Incapacité du système des nations unies à répondre aux défis internationaux du 21ème siècle"....

Conférence du mardi

Monique CHEMILLIER-GENDREAU

Juriste, professeur émérite de droit public et de science politique à  l'universite Paris Diderot.

Monique Chemillier-Gendreau n’a cessé de développer une approche critique du droit international, construisant sa réflexion sur la longue durée pendant que l’essentiel de la doctrine française développait une vision positiviste et formaliste du droit international. Courageusement, elle n’a cessé de montrer les faiblesses et impasses de cette branche du droit et du système juridique international dans son ensemble, révélant notamment les ambivalences du texte si fondamental que constitue la Charte des Nations Unies, porteuse de tant d’espoirs mais également de déceptions par son appui à la souveraineté des Etats. C’est certainement la compréhension commune de ce concept de souveraineté de l’Etat, altéré de toutes parts dans le cadre de la mondialisation, qui est au cœur de la réflexion de l’auteure en ce qu’il constitue selon elle l’ultime obstacle à une réelle pacification du monde et à une pensée de l’universel.

"Revivons nos années 70 marquées par tant de révolutions technologiques"    

Conférence du mardi

Georges MITAUT

Ingénieur honiraire télécoms

Nous avons vécu un véritable tsunami scientifique et technologique qui nous a bouleversés dans toutes les directions depuis la fin de la seconde guerre mondiale : espérance de vie, santé, confort, bien-être matériel, loisirs… Le taux d'équipement des ménages dans les années 50 à 70 est passé de moins de 20% à plus de 70% pour l'automobile, le réfrigérateur, le lave-linge, la télévision. Et cela continue ensuite avec congélateur, lave-vaisselle, micro-onde… sans parler du numérique qui est maintenant partout (smartphone, GPS, objets connectés), et dont l'impact est majeur, à la fois personnel, professionnel et sociétal. On parlera de ces découvertes et inventions humaines innombrables : transistor, laser, satellite artificiel, exoplanètes, séquençage du génome, OGM, progrès immense de la médecine, de la robotique, des solutions industrielles, des moyens agricoles, de la télévision…

x

Napoléon III, des controverses à l'héritage.              

Conférence du mardi

Gilbert NICOLAS

Professeur émérite en histoire contemporaine

   Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République (1848-1852) devient Napoléon III, empereur des Français, après le coup d’état de décembre 1851. Son règne de 18 années se termine par la défaite de 1870. Perçu par Victor Hugo comme « Napoléon le Petit », glorifié par Louis Pasteur, la personnalité de Napoléon III et son règne sont marqués par l’ambivalence. La conférence s’efforcera de traiter la dimension politique du Second Empire avec ses contradictions. Elle évoquera également cette période d’accélération de la modernisation du pays. Venu en Bretagne en 1858, Napoléon III laisse un héritage économique, social et culturel non négligeable.

L' ECOLE DU PERE TANGUY...                     

Conférence du mardi

Pierre MORIN

Boulanger, devenu artiste peintre, passionné par la vie de son oncle Plédranais, Julien TANGUY, devenu le broyeur de couleur et ami de Van Gogh

Julien François Tanguy, dit le père Tanguy, est un marchand de couleurs, né à Plédran en Bretagne, le 28 juin 1825 et mort à Paris, le 6 février 1894. Sa boutique, 14, rue Clauzel à Paris, fut un lieu essentiel du développement de l'impressionnisme, le père Tanguy comptant parmi les premiers collectionneurs et marchands de tableaux des peintres impressionnistes.

LA MONDIALISATION, Coupable ? non coupable ?....          

Conférence du mardi

Gilbert RICARD

Professeur d'économie...

Ce serait une grosse erreur que de rendre la crise financière seule responsable de l'actuelle et désastreuse situation de nos sociétés contemporaines...
Une page se tourne actuellement, celle du capitalisme financier et libéral où la spéculation règne en maître. Mais, au-delà, la question se pose de savoir s’il ne s’agit que de dérives d’un système que l’on pourra corriger au moyen de quelques mesures efficaces ou si le choc est tel que nous sommes face à la fin d’un système, laissant alors ouvertes toutes les possibilités d’un futur plein d’inconnues.

La plasticité cérébrale ou comment récupérer après un AVC ?

Conférence du mardi

Isabelle BONAN

Chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation, CHR de Pontchaillou

Du pragmatisme avant tout. Elle n’y peut rien, elle est faite comme cela, Isabelle Bonan. Un peu par héritage familial: une mère institutrice et un père médecin généraliste lui ont donné le goût de l’humain et du terrain.

Lycéenne attirée par la biologie, elle passe le concours de médecine, étudie à Paris, puis à Lille. "J’y étais interne en neurologie avant l’arrivée des nouveaux traitements de l’AVC qui évitent tant de séquelles s’ils sont vite mis en œuvre après l’accident cérébral. Devant ces patients bloqués dans leurs lits, sans espoir, j’avais envie de faire quelque chose. Un collègue m’a dit: 'Ce que tu cherches s’appelle MPR : médecine physique et de réadaptation.' Il avait raison!"

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme A 2020/2021
Programme des conférences du deuxième semestre 2020
Conferences-2020-2021.xlsx
Document Microsoft Excel [6.6 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de Mr MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]