UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle municipale de Lamballe, au 6, de la rue Mouëxigné.

Le petit indiscret :

          La galette des rois aura lieu le mardi 8 janvier 2019 !

Conférences 2018/2019

Les conférences de septembre à octobre 2018

"ET L'HOMME DANS TOUT CELA .... DANS UN MONDE DE ROBOTS INTELLIGENTS"

Axel Kahn, Le mardi 25 septembre 2018

Axel Kahn, docteur en médecine et docteur ès sciences, est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’INSTITUT COCHIN (INSERM U.567/UMR8104 CNRS) de 2002 à 2008. Il a été le président de l’Université Paris Descartes du 20.12.2007 au 21.12.2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités.

LES MUTATIONS DE LA SOCIETE FRANCAISE DE 1960 A 1970, A TRAVERS LA CHANSON FRANCAISE

Frédéric MALLEGOL,  Le mardi 02 octobre 2018      

« J'aime la chanson et je suis brestois ». Frédéric Mallégol, historien à l'UBO, vous convie à une ballade à travers les chansons françaises pour illustrer les évolutions de notre société de 1960 à 1970...

x

"LES FOLLES INSPIRATIONS DE SALVADOR DALI"

Jacqueline DUROC, le mardi 16 octobre 2018

    Les provocations du peintre aux célèbres moustaches, metteur en scène de son propre personnage, ont souvent suscité la controverse. Mais l’immense talent du fou de peinture éclate sur ses toiles : il joue avec les effets d’optique, les apparitions, les rêves, les métamorphoses. Il invente la méthode paranoïaque critique. Esprit curieux, il s’intéresse aux découvertes de Freud et à l’atome. Sa femme Gala se retrouve dans nombre de tableaux. Parmi ses meilleures toiles, figurent "Marché d'esclaves avec apparition du buste de Voltaire" et "Le torero hallucinogène

     Découvrir une œuvre d'Art est une rencontre privilégiée avec un artiste, une époque, un lieu. Cette découverte s'accompagne d'une émotion que Jacqueline DUROC fait partager à travers ses livres, ses cours, ses ateliers et ses conférences.

     Jacqueline DUROC, née en 1960, est diplômée en Histoire de l'Art et en Architecture. Elle obtient pour sa thèse de doctorat en histoire de l'Art la mention très honorable pour son remarquable ouvrage sur « l'iconographie des îles bretonnes ». Elle est conférencière et chargée de cours en Histoire de l'Art aux Universités du Temps Libre de Rennes, de Ploërmel, Montfort sur Meu, du pays de Lorient et du pays de Mayenne.

Conférences à  suivre ....

Les conférences de novembre, décembre 2018

MAI 68

Christian BOUGEARD, Le mardi 13 novembre 2018   

     Bretons : Mai 68 n’a pas concerné seulement le Quartier latin et Paris…

Christian Bougeard : Les évènements de Mai 68 ont concerné l’ensemble du pays, il s’est passé des choses partout, y compris dans les petites villes.

    La Bretagne a une certaine spécificité. Le mouvement y a été très intense. Et puis, on peut en trouver des traces avant, puisqu’il y a des prémices à la mobilisation, et ensuite des prolongements dans la durée.

 

LE MONDE DES INUITS

Jocelyne  OLLIVIER HENRY, Le mardi 20 novembre 2018      

      Seule femme occidentale à séjourner depuis plus de 15 ans dans le village de Siorapaluk, Jocelyne Ollivier-Henry partage désormais sa vie entre Bretagne et Groenland.

 

SOMMES NOUS SEULS DANS L'UNIVERS ?                 A LA RECHERCHE DES INTELLIGENCES EXTRA-TERRESTRES

Charles Frankel, le mardi 4 décembre 2018

      Géologue, planétologue, réalisateur de films documentaires, écrivain

Charles Frankel naît le 15 mars 1956 à Paris, d'un père français et d'une mère américaine.

     Après des études de géologie menées aux Etats-Unis (volcanologie, planétologie), il s'intéresse très tôt à la vulgarisation scientifique, écrite et audiovisuelle. Partagé entre recherche et reportage, il se consacre depuis 1992 à l'écriture de livres de vulgarisation scientifique, d'articles pour les magazines (Air & Cosmos, Ciel & Espace, Pour la Science) et pour les encyclopédies (L'Astronomie Pratique, Hachette/Axis, Panorama Mondial), tout en continuant à élaborer des projets audiovisuels pour la télévision.

QUE SAVOIR SUR LES OGM ?

Anne Marie CHEVRE, le mardi 18 décembre 2018

       Chercheuse, spécialiste des colzas trangéniques, directrice de recherche à l'IEGPP.

       La protection des cultures est un enjeu économique et social majeur pour assurer une production alimentaire suffisante et de qualité. Fournir une  nourriture saine à la population tout en assurant une faible contamination par les pesticides et des effets écologiques mineurs sur la biodiversité sont donc des enjeux cruciaux.

       La recherche à l’IGEPP se concentre ainsi sur la réduction de l’utilisation des intrants (pesticides en engrais). Elle vise à développer des méthodes innovantes en capitalisant sur l’articulation entre recherche académique et recherche finalisée.

Conférences à  suivre ....

Les conférences de janvier 2019

ADOLPHE SAXE ET LE SAXOPHONE

Jacques RAVENEL, Le mardi 8 janvier 2019 

      Cette conférence permet de découvrir l’itinéraire d’Adolphe Sax par des correspondances de l’époque et son apport par les instruments à vents ainsi que sa fabuleuse invention d’un instrument totalement nouveau: Le saxophone

      Par des extraits sonores et vidéos l’intervenant retracera l’histoire de cet instrument, le répertoire le concernant, sa place dans l’orchestre, le music-hall, le jazz, les grands solistes comme Sigurd Rascher, Marcel Mule et bien d’autres, jusqu’à aujourd’hui.

      Un moment sera consacré à la présentation des différents saxophones joués en direct.

LE BREXIT

Pierre ECOBICHON, Le mardi 22 janvier 2019

       Historien, spécialisé en géopolitique.
       Un mode de consultation rare dans une démocratie parlementaire. Un coup de poker et la sidération datant les résultats au soir du 23 juin 2016... Et surtout la fracture politique interne et la révélation des dysfonctionnements de l'Union Européenne... Tels sont les ingrédients qui provoquent une onde de choc loin de Westminster, dans la perspective de négociations à surprises, de 2017 à 2019.

      Et après ? La conférence insiste sur le rôle des acteurs politiques et sur les grands débats européens qui ne manqueront pas de soulever les négociations. Le rôle de la presse britannique est particulièrement analysé, originaux à l'appui. Enfin, des contacts personnels enrichissent le propos.

OU VA NOUS MENER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Georges MITAUT, le mardi 29 janvier 2019

Informaticien, ingénieur télécom. 

      L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ».

     Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. D'autres, remarquant la définition peu précise de l'IA, notamment la CNIL, la définissent comme « le grand mythe de notre temps ».

Programme du premier semestre 2018
Programme des conférences du premier semestre 2018
PROGRAMME B-2017-2018 A.docx
Document Microsoft Word [42.5 KB]