UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Statuts : Pour consulter les statuts, cliquer sur le lien en bas de page

Réglement intérieur:
Pour consulter le réglement intérieur, cliquer sur le lien en bas de page

Présentation

L’Université du Temps Libre (U.T.L.) de Lamballe Penthièvre est la 41 e section locale de l’U.T.L. de Bretagne , elle même fondée en 1975 par les Universités de Haute Bretagne -Rennes 1 et 2- , de Bretagne Occidentale -Brest - et l’Ecole Nationale de la Santé Publique.

Créée le 6 Juin 2005, l'UTL de Lamballe-Penthièvre est déclarée à la Préfecture de St Brieuc sous le n° 0224010246.

Ouverte à toutes personnes – quels que soient leur âge et situation professionnelle – souhaitant occuper une partie de leur temps de loisirs , l’UTL de Lamballe-Penthièvre a pour buts :

- de favoriser l ’enrichissement de leurs connaissances

- de contribuer à l’acquisition de connaissances ou pratiques nouvelles

- de faciliter le partage de leurs expériences et savoirs

Concrètement l’atteinte des buts évoqués fait appel à 3 types d’actions :

- des conférences bimensuelles axées sur 6 grands domaines thématiques : l’art , l’histoire , les questions de sociétés , les problèmes de vie pratique , les science et les technologies et la découverte du monde . L’objectif poursuivi est d’organiser une conférence par domaine et par trimestre , pour autant que la disponibilité des conférenciers le permette.

- des ateliers pratiques sur des thèmes divers répondant aux souhaits des adhérents . Ces ateliers ,mis en place sous l’égide de l’association , sont généralement confiés à des compétences externes ou structures partenaires. L’UTL de Lamballe Penthièvre s’interdit de créer des ateliers déjà existants au niveau du tissu associatif local . Le cas échéant elle constitue une passerelle entre ses adhérents demandeurs et les associations concernées .

- des sorties et voyages généralement en lien avec les sujets évoqués lors des conférences .

Le Conseil d'administration:

Constitué d'adhérents bénévoles élus, le Conseil d'administration:

- gère l'association

- établit le programme des conférences et en assure l'organisation

- propose et met en place les ateliers et les cours , propose et organise les sorties et les voyages

La composition du Conseil est la suivante:

Marie-Madeleine BEAUDET La Lande Moy 22400 LANDEHEN.

Jean-René GUERIN 20, rue de la Glanerie 22400 COETMIEUX.

Jean-François HAMON 19, rue Druette 22400 LAMBALLE.

Barbara Nicolaï.

Roland HÉRY 5, Impasse des Fauvettes 22400 St AARON.

Martine HOUEE 69, Rue du Docteur Lavergne 22400 LAMBALLE.

Marie-Annick JÉGU-BELLIER 30, Rue de Penthièvre 22640 PLESTAN.

Christian LAGRENE 8, rue du Clos Bignon 22130 LANDEBIA.

Joël LEHÉRISSEY 16, Rue du Lac 22400 LAMBALLE.

Gérard NICOLAS 5, Rue Yves Charpentier 22400 LAMBALLE.

Chantal Olivier

Marie-Madeleine REVEL 15, rue du Coin 22400 COETMIEUX.

Marie RICHARD 17, Rue Aristide Briand 22400 LAMBALLE.

Jean-Paul RIPOCHE La Noë Jeune 22150 HÉNON.

Marie-Antoinette ROUXEL 44, rue du Général De Gaulle 22400 LAMBALLE.

Alain Baudet

Serge SCHMITT 2, Rue de la courais - La cotentin 22400 PLANGUENOUAL.

Michèle TURCAS 58, Avenue des Potiers 22400 LAMBALLE.

Marithé WAGNER 5, Rue des Châtaigniers 22400 LAMBALLE.

Le bureau
Le conseil a redéfini son organisation et élu un nouveau bureau dont la composition est la suivante :
- Président : Joel LEHÉRISSEY
-3 vice Présidentes : Marie Madeleine BEAUDET en charge des voyages et sorties, Martine HOUEE en charge de la coordination des ateliers, Marie Antoinette ROUXEL en charge des conférences,
- Secrétaire : Marie RiCHARD – Secrétaire Adjointe Michèle TURCAS.
- Trésorier : Jean François HAMON – Adjoint Gérard NICOLAS
- Responsable technique : Jacques SALOU en charge du site internet et des moyens audiovisuels – Adjoints Jean René GUERIN, Serge SCHMITT

L'adhésion

La carte d’adhésion à l’UTL de Lamballe Penthièvre est délivrée pour l’année universitaire courant d’octobre à juin . Cette carte peut toutefois être obtenue à tout moment de l’année. Elle constitue la référence statutaire de l’adhérent , avec ses avantages propres (assurances..) et lui donne le droit :
- de participation à l’ensemble des conférences au programme ( 17 à 18 par an ) .
- d’inscription aux ateliers pratiques , visites , sorties et voyages .

La cotisation annuelle attachée à la carte d’adhésion , est fixée par le Conseil d’Administration.

Pour l’année 2017/2018, cette cotisation est de:

- 32 Euros pour une adhésion entre le 01/09/2017 et le 31/12/2017

- 22 Euros pour une adhésion entre le 01/01/2018 et le 31/03/2018

- 12 Euros pour une adhésion après le 01/04/2018

Concernant les ateliers pratiques ceux ci font l’objet d’un droit d'inscription déterminé en lien avec les intervenants ou par les structures partenaires. Il en va de même pour les visites , sorties et voyages .

A noter que dans l’hypothèse de places disponibles , tant aux ateliers qu'aux sorties et voyages, des non adhérents (conjoints …) peuvent être admis à participer . Dans ce cas il leur est délivré une carte d’adhésion "participant" leur apportant les mêmes garanties statutaires qu'aux adhérents.

Pour l'année 2017/2018 le prix de cette carte est de 7 Euros.
Comment adhérer

Les formulaires d’adhésion sont disponibles :

- au Forum des Associations se tenant début septembre à Lamballe

- lors de l’Assemblée Générale annuelle de l’Association , fin septembre

- à l’Office du Tourisme de Lamballe , jusque la Toussaint

- toute l’année à l’accueil des conférences .

L’Association peut également être contactée au 06 98 54 35 48 ou sur sa messagerie internet contact@utl-lamballe.fr

Les adhérents
Au 30 juin 2017 l'association réunit 631 adhérents qui sont originaires pour moitié du Canton de Lamballe et pour moitié des cantons environnants.

cliquer sur ce lien
statuts