UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

LE JOURNAL DES ADHERENTS

Le conseil d'administration vous propose cette page qui sera notre lien : de l'humour, des bonnes adresses, des nouvelles des activités et ateliers, des paroles d'adhérents...

               

Au sommaire de ce nouveau numéro :

       Pâle matin de février - Paul Jean Tolet

       La galette de rois de l'UTL

       La carte postale de l'atelier patrimoine : Sortie aux mines de Trémuson

       Clin d'oeil au gallo

       Les travaux de l'atelier écriture.

 

 

                                                                                          Le comité de rédaction

Pâle matin de Février - Paul-Jean Toulet

 

Pâle matin de Février
Couleur de tourterelle
Viens, apaise notre querelle,
Je suis las de crier ;

 

Las d'avoir fait saigner pour elle
Plus d'un noir encrier...
Pâle matin de Février
Couleur de tourterelle.

L'atelier mémoire 

Bilan 2022 /2023

L'atelier mémoire

Par Armelle Rouxel

Bilan Atelier « MEMOIRE » 2022-2023

 

L’atelier « Mémoire » vient de clore sa session 2022-2023. Cette dernière séance, le vendredi 24 mars a été l’occasion de faire le point sur le déroulement et la méthode qui ont été mis en place cette année.

L’équipe d’encadrement a changé, donc bien sûr la façon de faire également. L’ensemble du groupe, 11 personnes, a salué la convivialité, la bienveillance qui ont été instaurées pendant ces moments. Une  approche de la mémoire plus globale en y intégrant  l’idée que l’exercice physique, l’alimentation sont des facteurs très importants  pour entretenir et conserver sa mémoire, et ce, en plus des exercices écrits et oraux bien sûr.

Geneviève, Françoise et Brigitte sont  très complémentaires et s’appliquent à trouver le bon rythme pour chaque séance,  à l’adapter au groupe pour que chacun y trouve bénéfice.

L’ensemble des participants saluent leur travail et sont prêts à renouveler leur adhésion l’année prochaine.

Pour clore en beauté cette fin de session, tous ont partagé le pot de l’amitié.

x

Sortie patrimoine : les mines de Trémuson le 16/03/2023

Les mines argentifère !

Noël Brouard a partagé avec nous sa connaissance de l'histoire du site, lors de notre déambulation dans les ruelles du village. « Les Mines ».

Les filons de plomb argentifère sont abondants en Bretagne,  (2/3 de la production nationale au 18 ème) et notamment dans les Côtes d’Armor.  L'exploitation de celui de Trémuson remonte à l'époque romaine. Achetée en 1912, par Joseph Dufourg, l’exploitation de la concession commence en 1921. La fonderie apparaît en 1924. Arrive alors une main-d’œuvre étrangère spécialisée. Payés moins cher, ces ouvriers viennent, pour 7 nationalités sur 12, d’Europe de l’est : Pologne, Tchécoslovaquie, Allemagne, Arménie, Autriche, Russie et Serbie. Les autres sont Italiens, Espagnols, Belges, Suisses et Portugais. En 1925 s'ajoute une laverie pour le broyage, le tri, et le nettoyage du minerai. En 1927, la mine compte 814 ouvriers logés dans la cité ouvrière. La direction, pour stabiliser la main-d’œuvre, veillait à ce que les familles soient logées sur place. Les maisonnettes étaient en agglos et fibrociment et elles étaient livrées tapissées et peintes. Bien avant le bourg, l’électricité éclairait la mine et ses lieux publics dès 1924, tandis qu'une boîte aux lettres y fut installée dès 1928.

Un travail pénible !

Le travail du mineur était très physique et pénible. Dans l'humidité permanente, il portait des sabots, un ciré et un chapeau dur pour se protéger de l’eau, des éboulements et des projections. Le plomb était dangereux pour la santé. Les accidents étaient plutôt fréquents et particulièrement violents : explosions de mines, éboulements, éclats reçus dans les yeux.

L'exploitation de la mine a cessé en 1931 alors que la production était très abondante mais concurrencée par le minerai espagnol. L'un des frères Dufourg fut condamné en 1934 pour faillite frauduleuse à 4 ans de prison par le tribunal de Saint-Brieuc.

« Le groupe a été captivé par le talent de conteur de Noël, passionné et donc passionnant »

Le mois du gallo à la Méaugon...

Clin d'oeil au gallo

Spectacle UBU Roué

Par Barbara NICOLAÏ

      Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance d’Alfred Jarry, l’association St Brieuc Jarry, aidée par la ville de St Brieuc a organisé une année Jarryque, avec plusieurs festivités.                                                        Pour contribuer à cette année incomparable, Paul RECOURSE a traduit la pièce « UBU ROI », en Gallo. 

     Qui était Alfred JARRY ?  né à Laval, le 8 septembre 1873 et mort à Paris, le 1er  novembre 1907, c’est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il est aussi dessinateur et graveur.  De 1871  à 1888, Jarry poursuit brillamment ses études au lycée de Saint-Brieuc.

      Ubu roi est une pièce de théâtre d'Alfred Jarry en cinq actes, publiée le 25 avril 1895                                  Le personnage d’UBU lâche, traître, naïf, bête, gros, goinfre, méchant et cupide, incarne tous les vices les plus primaires, avec une cruauté enfantine. C’est le symbole de la cupidité des hiérarchies politiques, l’absurdité de vouloir toujours tout. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l’arme que les faibles gardent face aux tyrans. La  formidable liberté intérieure que donne le rire. Le  sens du comique et de l’humour  change le tyran en marionnette, en ballon gonflé L'air.   

      La mère UBU  incarne dans tout le cycle la perfide manipulatrice. C’est elle qui va, tout au long d'Ubu roi, pousser Ubu à suivre ses idées.

      La troupe lamballaise Qérouézé,  « les picots s’épiqhièlent » a choisi de l’interpréter sur scène, dans le cadre du mois des langues bretonnes,  sur une adaptation et une mise en scène de Jean GUERIN, avec les précieux conseils de Denis FLAGEUL.

La première représentation a eu lieu à la Méaugon, le 19 mars et d’autres dates seront proposées.

x

L'atelier écriture vous propose un jeu : Devinez le lieu emblématique que je décris...

Lieu emblématique

Assise, je tiens la pose,

debouts vous m’admirez

songeurs, vous vous mettez à rêver

à ces aventuriers marins

partis pour des horizons lointains.

Fermez les yeux

vous y êtes presque

Le bruit des vagues vous berce

vous n’avez qu’un pas à faire ou deux

pour me rejoindre !

 

Lieu emblématique

Cher visiteur !

Ne passe pas à côté de cette merveille du monde, plébiscitée par des millions de personnes. Mais, choisis bien choisis bien ton jour afin de profiter de tous ses atouts.
Viens en hiver où la foule est plus rare ! Tu pourras arpenter ce site en toute quiétude et ressentir alors la paix alentour,l'immensité de la mer, le cri des goélands,l'odeur du varech, la vue extraordinaire à laquelle tu auras droit après avoir gravi les nombreuses marches grimpant au sommet.Ta récompense sera supérieure à tes efforts, crois-moi ! Là-haut, l'archange t'attend. .

Lieu emblématique

Je suis extrêmement grand. Heureusement d'ailleurs vu le nombre de personnes qui viennent me voir. Elles veulent toutes savoir ce qui s'est passé ici. Il est vrai qu'il s'en est passé des événements chez moi. Disons de nombreuses petites histoires, au milieu de la Grande Histoire qui a
façonné en partie notre pays. Quelques gouvernants y viennent encore de temps à autre et bien sûr, ça se sait. ça fait même le titre de tous les journaux. Le simple citoyen fait aussi partie de mes
visiteurs pour admirer mes belles salles et mes beaux jardins classés.
 

Réponse à envoyer à utllamballe@gmail.com

Atelier écriture

Ecrire une histoire en employant ces trois mots : Vache, étoile, fermeture éclair....

La panse

Marguerite, la petite vache pie noire, est née une nuit de pleine lune étoilée dans une prairie parsemée de pâquerettes. Les yeux pleins d'étoiles, elle s'est mise à brouter toutes ces magnifiques fleurettes odorantes et parfumées. Mal lui en prit ! Sa jeune panse, inhabituée à un tel excès, refusait de digérer et de ruminer cette manne verte. Alors, elle ne vit plus qu'une seule solution: ouvrir d'un coup la fermeture éclair de sa panse ballonnée et laisser s'échapper les pâquerettes indigestes.

Le concours

Le concours agricole attira cette année une foule importante et bigarrée. Le défilé des vaches laitières en fut l’attraction la plus suivie, Fernand était fier de présenter Pivoine, sa vache Holstein…

C’était sur, il serait sur le podium cette année ! D’ailleurs, à l’applaudimètre, il était en tête ! Il l’aurait l’étoile !

Il avait chaud et suait à grosses gouttes… rouge comme une pivoine, il en voulait à sa fermeture éclair qui l’avait empêché de poser sa doudoune avant le défilé !

La honte pour lui !

 

L'accident

Une fermeture-éclair, à quoi ça sert selon vous ? La réponse est simple : à fermer quelque chose : une trousse, un piston, un sac à main, une veste, un gilet, etc.... Ce matin, quand je suis parti au travail, il faisait bien froid. Les étoiles éclairaient encore le ciel. Pas question de laisser ma veste grande ouverte. Je tire sur la fermeture -éclair. Elle reste coincée. Je lâche le volant et je n'ai pas vu
la vache égarée qui traversait la route. Résultat : un choc violent.

Pour entretenir vos zigomatiques : 

 

Une histoire de 2 chèvres.

Elles s’appellent Baba et Baby et elles sont dans un bateau.

Baba tombe à l’eau.

Que se passe-t-il ensuite ?

Baba coule et Baby bêêêêle.

 

Proposé par GUY