UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

LE JOURNAL DES ADHERENTS

Le conseil d'administration vous propose cette page qui sera notre lien : de l'humour, des bonnes adresses, des nouvelles des activités et ateliers, des paroles d'adhérents...

               

Au sommaire de septembre/octobre:

       L'assemblée générale de l'UTL Lamballe

                  C'est la rentrée universitaire !

                  Le théâtre KamishibaÏ !

      L'assemblée générale des UTL de Bretagne à Lamballe

      Le voyage en Sicile

      Les cartes postales de l'atelier patrimoine

 

                                                                                          Le comité de rédaction

C'est la rentrée universitaire !

    L'assemblée Générale est toujours un évènement important pour une association, car c'est à ce moment qu'on fait le point sur notre activité et surtout sur nos finances.

   Tout est prêt pour accueillir les adhérents, l’équipe informatique et les référents sont en place pour assurer les inscriptions et donner les renseignements relatifs aux différents ateliers.

L'exercice  n'était pas facile car il fallait faire comprendre que l'an dernier nous avons eu une activité quasiment normale, mais qui engendrait un résultat négatif très important. Pour avoir une vision correcte, il aurait fallu faire le bilan des 3 dernières années.

        A cause du COVID, vous n'avez pas ou peu payé d'adhésion ou d'inscription aux ateliers pour compenser l'année précédente. C'est ce qu’ont essayé de vous montrer Marie Antoinette ROUXEL, dans son rapport moral, et Jean François HAMON, dans son rapport financier, en début de réunion.                                                 Jean-François HAMON

Le temps des élections est aussi fondamental : c'est le conseil d'administration qui fait rouler la machine et qui donne le ton. Un CA triste et tout est problème. Notre CA est enthousiaste et entreprenant. C'est une chance et un plaisir de "travailler" au sein de ce groupe. Nous sommes 19,

6 faisaient partie du tiers sortant, 2  ne se sont pas représentés : Jean François HAMON  et Chantal OLIVIER. Marie RICHARD a démissionné.  Merci tous les trois car ils ont mis leur pierre  à l'édifice.

        Nous accueillons donc 2 nouveaux qui sont à l'UTL depuis un an et ce sont nos petits jeunes, ils viennent de prendre leur retraite. Bienvenue à Brigitte SEGARD et Bernard MOITROT.

Brigitte SEGARD

Pendant ce temps avec la 2ème moitié de l'assemblée Marie Antoinette ROUXEL et Martine HOUE, responsable des ateliers ont présenté notre année 2022-2023 :

  • Les conférences multiples, riches et variées touchant l’actualité ou notre quotidien
  • le ciné-club, avec la participation d’Hussam HINDI, vous propose 6 films, En corps, Coco, Les leçons persanes, Blancanieves, Belfast et à plein temps.

                                                                                                                       Bernard MOITROT

  • les ateliers qui sont toujours très appréciés des participants, les échecs, l’écriture, l’espagnol, la mémoire, la musique, le qi gong, auxquels s’ajoutent cette année,  le Bien-Etre, la Communication relationnelle et le Bridge qui sera mis en place, selon le nombre de participants.
  • Le patrimoine qui remporte toujours un grand succès, nous fera découvrir, le patrimoine local ( historique, religieux, industriel … )

 

Martine HOUEE

Puis nous avons parlé des voyages :

  • Notre journée de rentrée (nous sommes des étudiants!) à Nantes
  • Nos trois jours dans les méandres de la Seine sur les pas des Impressionnistes, Victor Hugo et Flaubert. Qui dit mieux ?  

Le 06 décembre 2022, un déjeuner dansant, à Plénée-Jugon . De  la chanson, de la danse, de bonne humeur                                                     -      Et enfin le périple au Japon. Même si ce n'est pas dans nos habitudes, nous avons proposé un voyage à un prix assez élevé mais  nous avons saisi l'opportunité, car, dans les conditions actuelles, nous ne pourrions plus le proposer...

    Jean-René GUERIN fait un point sur le site internet qui a enregistré 1000 visites par mois en moyenne. En ce qui concerne le concours photo le jury interne de notre UTL a sélectionné 35 photos qui ont été ensuite présentées à un jury externe. Par manque de temps, le résultat de ce concours sera publié lors de la prochaine conférence, le 27 septembre.

      Et, pour clore cette journée, la présidente invite l’assemblée à partager le POT DE L’AMITIE

        Ce qui nous a fait vraiment plaisir, c'est de vous voir bavardant les uns avec les autres, dans ce moment convivial, nouveaux et anciens mélangés. Des relations se créent même des amitiés......

       C'est une des raisons d'être de l'UTL et c'est ce qui nous donne le plaisir de continuer.

                                                 Article rédigé par Barbara Nicolaï et Marie Antoinette Rouxel

                                                                           Crédit photo : Guy Delamarre

THEÄTRE KAMISHIBAÏ

Spectacle présenté lors de l'assemblée générale UTL

Théâtre KAMISHIBAÏ

Philippe ROBERT

Le théâtre dessiné KAMISHIBAÏ façon BD animée par Philippe ROBERT :

          Dessinateur et comédien-chanteur, je dynamise et fluidifie cet ancêtre du Manga qui se joue en faisant défiler des dessins racontés, joués et bruités.
          J'en fait une "bd animée" pour tout âge, afin de faire vivre et découvrir des sagesses d'ici et d'ailleurs ( récits, nouvelles et des contes d'Afrique, d'arts martiaux du Japon ( parfois en franco-japonais!).
          Un "écran vivant" qui surprend par ses jeux de voix, astuces visuelles et chants du monde, et en révèle les ruses par ses cadrages, montages à vue et bandes son en direct.
         
 

THEÄTRE KAMISHIBAÏ

Origine du kamishibaï

Théâtre KAMISHIBAÏ

Manga news

Bien avant que robots géants, extraterrestres et autres superhéros masqués n'envahissent les pages des bandes dessinées japonaises, ces personnages animaient régulièrement de leurs exploits les rues du Japon par l'intermédiaire du kamishibai. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet art fascinant, aujourd'hui presque disparu, qui a ouvert la voie aux bandes dessinées actuelles et se trouve être à l'origine du manga contemporain. A l'apogée du kamishibai, dans les années 1930, des conteurs itinérants voyageaient de village en village et dépliaient leurs butai (prosceniums miniatures en bois) pour y faire glisser les cartons illustrés. A la fois artistes et journalistes, ils racontaient des histoires extrêmement variées, des aventures pleines d'action aux épopées médiévales en passant par les contes populaires traditionnels, les mélodrames et les nouvelles du soir relatives à la Seconde Guerre mondiale. Un bon conteur ne se contentait pas de raconter une histoire en s'inspirant des illustrations, il jouait tous les rôles en changeant l'inflexion de sa voix, l'expression de son visage. Manga Kamishibai réunit plus de 250 illustrations, dont plusieurs histoires, et accorde une place de choix aux célèbres personnages du kamishibai que sont Golden Bat, Jungle Boy et le prince de Gamma. Eric Nash a mené de nombreuses recherches et interviews qui lui ont permis de reconstituer l'histoire de cet art et de ses créateurs. Ce livre présente pour la première fois des illustrations conservées précieusement dans les archives japonaises et constitue un ouvrage de référence sur les origines du manga.

L'assemblée générale des UTL de Bretagne à Lamballe

Le vendredi 20 mai 2022 ...

L'UTL de Lamballe reçoit les UTL de Bretagne

Par  Jean-René

L’UTL de Lamballe a accueilli le vendredi 20 mai plus d'une centaine de délégués des UTL de Bretagne pour leur assemblée générale...

L'occasion pour le conseil d'administration de présenter la ville et notre UTL.

L'assemblée générale s'est tenue dans la salle du conseil de la communauté de commune... L'après midi, les invités avaient le choix entre deux activités : une visite du haras, ou une conférence sur Mathurin Meheut...

Une journée bien remplie qui a satisfait les responsables de l'UTL Bretagne.

x
AG Bretagne des UTL
 
Vendredi 20 mai, nous étions dans nos petits souliers pour accueillir nos 120 collègues des 48 UTL de Bretagne.
La salle du conseil communautaire
Ils ont apprécié le cadre du haras avec la salle du conseil (une petite chambre des députés mais toute moderne) pour l'assemblée générale et la conférence sur Mathurin Méheut et la remise hippomobile pour le repas . Nous avions choisi ce cadre car il parle de Lamballe autrefois et maintenant. Chacun est reparti avec un sac de l'Union des commerçants rempli d'une bouteille de cidre et de quelques crêpes, du coin évidemment !
Le repas qui nous a été servi par 5 jeunes tout à fait classe !!! était succulent. Nous avons eu un peu peur que les activités de l'aprés midi passent au dernier plan, mais non !
Conférence et visite de l'après-midi
Nous avons eu une conférence excellente sur Mathurin Méheut, l'artiste. Anne de Stoop nous a montré avec brio comment s'était construit l'artiste et nous a donné envie de découvrir le nouveau musée.
Un autre groupe a visité le haras. En 1h30 la guide a fait revivre les haras dans toute leur gloire.
Présidents et administrateurs sont repartis enchantés en nous demandant quand est-ce qu'ils revenaient.
Nous leur avons répondu qu'un plaisir est d'autant plus intense qu'il est rare.
La préparation de l'évènement
Il est vrai que cela fait presque un an que nous avons préparé cet évènement et chacun a accompli sa tâche, qui en s'occupant des parkings (même sous la pluie), qui en préparant la salle du repas (entre les carrioles, tables à monter, chaises à disposer, bouquets à agrémenter), qui en accueillant les participants, qui en cherchant les cadeaux à manger ou à boire.
 
Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cet évènement, c'est la réussite aussi d'une équipe.        
                                                                                            Marie-Antoinette ROUXEL

Le voyage en Sicile

du 10 au 17 mai 2022 ...

La Sicile et la respiration d'un volcan emblématique : l'Etna.

Par Barbara

      Parcourir les traces laissées par les précédentes civilisations depuis la nuit des temps, des Sicules aux Grecs, des Romains aux Arabes, en passant par les Bourbons, les Angevins, les Espagnols entre autres, par des rues cabossées et des parcours sinueux.               Chaque province nous emporte vers une autre époque, une autre culture, à la découverte de perles et merveilles. De Palerme, véritable mosaïque de culture à Monreale et sa cathédrale, à la petite ville médiévale d’Erice perchée sur le mont Eryx, à Sélinunte et le temple dédié à Héra et l’acropole. De la vallée des temples à Agrigente, à Piazza Amerina et sa villa romaine du Casale, à Syracuse et l’ancienne Néapolis, le théâtre grec et les latomies, à Noto, jardin de pierres et ville en or. De l’Etna, volcan le plus actif d’Europe à Taormine accrochée aux pentes du mont Tauro, à Castelbueno et son château médiéval, et Cefallu, sa cathédrale et son lavoir médiéval. Un voyage enrichissant et fort agréable.           L’ile a plus d’un tour pour vous ensorceler de palais, monuments historiques, villages perchés…

 

La carte postale de l'atelier patrimoine ...

 Sortie Cast - Le Guildo du 19 mai 2022

Sortie Saint Cast / Le Guildo

Jean-Paul RIPOCHE

 C’est par un après-midi ensoleillé mais avec une petite brise de mer bien frisquette que nos deux jeunes guides nous ont présenté l’histoire de cette cité balnéaire née au tout début du XXième siècle grâce à l’essor du chemin de fer et à la vogue pour les bains de mer, précurseurs de la balnéothérapie. Elles se sont ensuite focalisées sur les 2 principaux hôtels qui ont cherché à se singulariser l’un de l’autre, le premier en s’orientant vers les sports et le second en choisissant de souligner son caractère « authentique » avec meubles et personnel le plus « bretons » possible.

Ensuite, Noël Brouard nous a emmené au pied de la colonne commémorative de 18 m de haut, pour nous conter en détail la bataille de Saint Cast, seule victoire française contre les Anglais sous le règne de Louis XV.

x

La carte postale de l'atelier patrimoine ...

Sortie Paimpol du 28 avril 2022

Sortie abbaye de Beauport

Jean-Paul RIPOCHE

 Voyage jusqu’à Paimpol, ou presque pour cette sortie patrimoine à l’abbaye de Beauport. La grisaille du ciel nous a gênés pour profiter à plein de la beauté paysagère du site, mais ne nous a pas empêchés de découvrir la vie que pouvaient avoir les 13 moines qui ont occupé ces vastes locaux. Notre guide nous a détaillé toutes les particularités de cette vie monacale et son évolution au fil des siècles. Suivez notre découverte en ouvrant le diaporama que nous a concocté Barbara. »

Pour entretenir vos zigomatiques : 

 

Le mécanicien et le cardiologue

Un mécanicien était en train d'enlever une tête de cylindre sur un moteur de
moto Harley Davidson quand il aperçoit un cardiologue bien connu dans le garage.
 

Le cardiologue était là, car il attendait le gérant de service pour qu'il puisse regarder sa moto.
Le mécanicien lui crie de l'autre bout du garage, Hé Doc, peux tu venir ici et regarder ça?
Le cardiologue, un peu surpris, marche vers où le mécanicien travaillait sur la moto. 

Le mécanicien se redresse, essuie ses mains avec une guenille et demande, Hé Doc, regarde ce moteur.
J'ai ouvert son coeur, démanché les valves, réparé les dommages et j'ai tout remis ensemble et quand j'ai fini,
ça marchait comme un neuf !
 

Pourquoi moi je gagne que $45,000 par année et toi tu fais le gros salaire ($845,000) quand on fait presque le même ouvrage ?

Le cardiologue fait une pause, sourit, se penche et chuchote au mécanicien ... Essaie de le faire quand le moteur est en marche !

 

Deux hommes discutent :
A la maison, c'est moi qui commande. Hier par exemple, j'ai dit à ma femme : Chérie, donne-moi de l'eau chaude !
- Et elle t'en a donné tout de suite ?
- Oui, tout de suite ! Moi, pour rien au monde, je ne ferais la vaisselle à l'eau froide !

 

Histoires d'animaux :

 

- Quelle est la danse préférée des boeufs ?
- Le slow. Parce qu'ils dansent joug contre joug

 

Deux escargots qui grimpent sur un mur, il est très haut et c'est très dur. Arrivés
en haut l'un des 2 dit :
Hé bien, on en a bavé !

 

Chez l'oiselier :
- Bonjour monsieur!...Je voudrais acheter un perroquet !
- Je suis désolé madame, mais je n'en ai plus!... Si vous voulez, je peux vous proposer ce pivert...
- Et ça parle, cet oiseau-là ??
- Non, mais il connaît le morse !