UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

À partir du mardi 22 février 2022 :

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle  municipale Pierre LANOË à Lamballe, 6, rue Mouexigné.

 

 

Programme des prochaines conférences

"Sydney BECHET, la musique, c'est ma vie"

Conférence du mardi 27 septembre 2022, salle municipale de Lamballe

Jacques RAVENEL

Saxophoniste, enseignant, conférencier

Sidney Bechet est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain, l'un des premiers prôneurs du jazz dans les années 20 – 40.

Se mettant à la clarinette à l'âge de 6 ans, il découvre tôt le chemin qu'il veut emprunter. Une voie qui, fabuleusement poursuivie dans les années 20, lui permettra de devenir, pour toute une génération de jazzmen, une grande source d'inspiration. Un destin tracé

Sidney Bechet grandit à la Nouvelle-Orléans, au sein d'une famille créole aisée. C'est à l'âge de 6 ans, soufflé par les brises du jazz de l'époque, qu'il se met pour la première fois à la clarinette.Véritable autodidacte, mais guidé parallèlement par son frère, il s'y trouve facilement une véritable passion et, décidé à devenir un musicien professionnel, il va étudier auprès de grands clarinettistes comme Lorenzo Tio, George Baquet, ou encore Louis Nelson.

Automatiquement, il en résulte un « Sidney Bechet » talentueux et inspiré, déterminé à exploiter le grand monde du jazz. D'ailleurs, ce dernier ne tardera pas à s'offrir à lui, l'artiste commençant à jouer dans diverses bandes locales.

"LES RITES FUNERAIRES EN AMERIQUE LATINE..."

Conférence du mardi 4 octobre 2022, salle municipale de Lamballe.

Lorène DIDERON

Guide conférencière au musée de la compagnie des Indes à Port-Louis (56)

Les traditions séculaires qui poussent les gens à se rassembler autour d'un verre, à chanter et à évoquer des souvenirs, ou à exécuter les dispositions testamentaires et à se recueillir sur les tombes, témoignent de la croyance ancrée dans de nombreuses cultures que les morts ne sont pas séparés de nous pour toujours ; au contraire, ils ne cessent jamais de faire partie intégrante de la communauté et de la société.

x

"L'épopée des plantes médicinales..."

Conférence du mardi 11 octobre 2022, salle municipale de Lamballe.

Jean-François BOTHOREL

Pharmacien botaniste.

Du plus loin qu’il se souvienne, Jean-François Bothorel a toujours aimé les plantes. En particulier celles qui soignent. Quand il étudiait la pharmacie déjà, c’était une de ses matières de prédilection. Plus tard, pharmacien à Quintin (Côtes-d’Armor), il a toujours su apprécier leurs bienfaits pour soigner ses contemporains.

Il allie cette passion des végétaux qui guérissent à celle qu’il voue à l’histoire. « Siècle après siècle, de l’Antiquité à aujourd’hui, les hommes ont soigné avec les plantes, explique-t-il. Les Grecs, par exemple, se servaient du saule qui contient de l’acide salicylique pour soigner les douleurs. C’est la molécule de l’aspirine. À l’époque, ils ne comprenaient pas pourquoi, mais savaient que ça soulageait. »

Jean-François Bothorel pense au coquelicot, plante dont on ne voulait plus dans les blés et qui « s’est réfugiée le long des voies ferrées et dans les déchetteries, alors que - de la famille des pavots - elle renferme une grande richesse médicinale et pharmacologique. »

x

"Lamballe aut'faï"

Conférence du mardi 18 octobre 2022, salle municipale de Planguenoual .

Serge ANDRIEUX

Photographe, auteur de la série d'ouvrages "Lamballe aut'faï"

Serge Andrieux, photographe passionné, amoureux de sa ville, a réalisé cinq ouvrages photographiques sur le passé de Lamballe... Une richesse pour comprendre la vie d'autrefois...

 

La conférence c'est une histoire que l'on va vous conter, une histoire qui se passe à Lamballe, une histoire qui fera revivre les rues et les gens de cette belle cité.

 

Un plongeon dans un passé qui, malgré les années  reste proche de nous ... et nous parle...

 

x

"Berlin, avant et après le 09 / 11 / 89"

Conférence du mardi 8 novembre 2022, salle municipale de Lamballe.

Arlette ROUDAUT 

Professeure agrégée d'histoire.

9 novembre 1989 : le Mur tombe
1989 : l’année du changement en Allemagne

La fin des années 1980 est marquée, en URSS et dans plusieurs Etats de l’Europe de l’Est, par un vent de changement. En 1989, quatre ans après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’Union soviétique, la Hongrie ouvre son Rideau de fer et la Pologne, en nommant à sa tête Tadeusz Mazowiecki, membre du syndicat Solidarnosc, s’achemine vers la démocratie.

Mais en RDA, le gouvernement d’Erich Honecker s’oppose à toute libéralisation. Durant l’été 1989, sous le prétexte de partir en vacances en Hongrie, 25 000 Allemands de l’Est rejoignent alors la RFA en profitant des frontières ouvertes en Hongrie et en Tchécoslovaquie.

En RDA, l’opposition au régime prend de l’ampleur, notamment à travers de nombreuses manifestations comme le 2 octobre à Leipzig, où 20 000 personnes descendent dans la rue. Le Parti communiste tente alors de reprendre la main en se rénovant, mais les manifestations continuent.

"Les cellules souches dans tous leurs états"

Conférence du mardi 22 novembre 2022, salle municipale de Lamballe .

Caroline LEBOUSSE KERDILES

Directrice de recherche à l' INSERM

Les cellules souches sont les cellules « mères » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se développent. La moelle osseuse constitue l'usine qui produit les cellules souches.

 

 

x

"Toulouse Lautrec, l'homme qui aimait les femmes"

Conférence du mardi 29 novembre 2022, salle municipale de Lamballe .

Julia BLOCH FREY

Universitaire, commisaire d'exposition, spécialiste de la belle époque, professeur émérite

Adoré par sa mère, déshérité par son père, exclu de la société bourgeoise et aristocratique, préférant le scandale à la pitié, c'est dans la compagnie des femmes que le vicomte Henri de Toulouse-Lautrec allait inlassablement puiser son énergie, son inspiration et son réconfort. A défaut d'être un amant, il se plaisait à vivre parmi elles, les plaçant au centre de sa vie comme au centre de son oeuvre, faisant leur conquête à travers sa peinture, les possédant sur la toile et le papier. Sans illusions.

Grâce à un millier de lettres totalement inédites, cette biographie nous entraîne pour la première fois dans l'intimité même de Toulouse-Lautrec et nous éclaire sur les multiples facettes de cet artiste aristocrate, excentrique et désespéré de ne pouvoir être aimé.

x

"LA MER ET SES USAGES A TRAVERS LA CHANSON : Cants de marins aux marins d'eau douce"

Conférence du mardi 13 décembre, salle municipale de Lamballe .

Frédéric MALLEGOL

Professeur agrégé de l'UBO

"En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire a considérablement évolué: cette perception reflète des usages de mer en complète mutation. Du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle une approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce) semble prédominante à travers les chants de marins. Depuis quelques années une vision plus hédonique liée à l’ essor de la société de consommation et de loisirs (voyages, plaisance, tourisme) semble enjoliver cette vision utilitariste. Cependant, les pratiques culturelles du vieux loup de mer aux marins d’ eau douce semblent immuables . En effet, elles sont empreintes d’ une solidarité fraternelle et d’ un goût inaltérable de liberté et d’ aventure. C’ est pourquoi nous nous poserons la question : quelles sont les permanences et les mutations des usages de la mer depuis deux siècles à travers a chanson populaire."

x

"COQUILLES SAINT JACQUES, SENTINELLES DE L'OCÉAN..."

Conférence du mardi 10 janvier 2022, salle municipale de Lamballe.

Laurent CHAUVAUD

Chercheur CNRS Paris

Le chercheur Laurent Chauvaud explique l’origine du goût sucré de son muscle (le glucose qu’elle produit et qu’elle concentre à cet endroit). Ses investigations et découvertes l’emmènent sur des voies inattendues. La coquille de l’animal contient des éléments sur la température de l’eau rencontrée et porte les traces des événements, épisodes et pollutions qui ont bloqué ou ralenti sa croissance.


Dans « La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan », livre concis et tonique écrit par Laurent Chauvaud, on apprend comment la coquille se nourrit, comment ses stries nous renseignent sur sa croissance....

 

Conférence suivie de la galette des rois !

"HISTOIRE GEOLOGIQUE DU MASSIF ARMORICAIN..."

Conférence du mardi 24 janvier 2023.

Sylvain BLAIS

Maître de conférence - géologie

Le Massif armoricain regroupe les terrains affleurant à l’Ouest du bassin de Paris et au Nord Ouest du bassin d’Aquitaine. Il s’agit d’un puzzle où 3 grandes chaînes de montagnes se sont succédées.

1/ La chaîne icartienne (2 milliards d’années) : les roches les plus anciennes du Massif armoricain ont été définies dans la baie d’Icart à Guernesey et retrouvées dans le Trégor et dans la région de Cherbourg.

2/ La chaîne cadomienne (750 – 540 millions d’années) a structuré le Trégor, la baie de Saint Brieuc, les régions de Saint Malo et de Fougères.

3/ La chaîne varisque (ou hercynienne) est le résultat de la collision entre 2 continents et a déformé  les parties centrale et  méridionale du Massif armoricain. Cette histoire se termine il y a 300 millions d’années.

Une très longue période d’érosion s’en suit, pénéplainant les reliefs existants.

Il y a 20 millions d’années environ, le Massif armoricain est envahi par une mer tempérée à chaude, très riche en fossiles dont les accumulations sont connues sous le nom de faluns.

L’histoire régionale se poursuit  au quaternaire où les périodes froides (recul de la mer) succèdent à des périodes chaudes (transgressions marines). Ces variations marines sont bien visibles dans les paysages du  Massif armoricain.

Les tempêtes récentes  modifient la morphologie des côtes.

 

Le Massif armoricain est un véritable musée géologique à ciel ouvert où l’histoire, commencée il y a 2 milliards d’années, se continue à l’heure actuelle.

 

x

"AFGHANISTAN, BILAN D'UNE FAILLITE..."

Conférence du mardi 7 février 2023.

Georges LEFEUVRE

Chercheur associé à l'IRIS et ex conseiller politique UE au Pakhistan

Dans la ville afghane aux célèbres bouddhas, détruits en 2001 par les talibans, de retour au pouvoir depuis un an, cafés et clubs de sport ont fermé leurs portes. Les femmes ont changé leur tenue colorée pour des vêtements amples, longs et noirs. La route de Kaboul à Bamiyan est restée, pendant des années, impraticable : les talibans occupaient des villages autour, ouvraient le feu et érigeaient leurs propres checkpoints. Les voyageurs les moins fortunés, obligés d’emprunter ce chemin – au lieu de prendre l’avion qui coûtait au moins 60 euros, soit le salaire mensuel d’un ouvrier –, craignaient la «  vallée de la mort ».

Les difficultés de la justice financière"

Conférence du mardi 14 mars 2023, salle municipale

Renaud Van Ruymbeck

Ancien magistrat, juge d'instruction.

Nous recevrons le célèbre juge dinstruction qui nous parlera des difficultés de la justice financière !

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme A 2022 / 2023
Programme des conférences du deuxième semestre 2022
Programme conférences (sep. 2022 à févr.[...]
Document Adobe Acrobat [90.2 KB]
Programme B 2021/2022
Programme des conférences du premier semestre 2022
Programme conférences (mars à juin 2022)[...]
Document Adobe Acrobat [104.5 KB]
Programme A 2021/2022
Programme des conférences du deuxième semestre 2021
Programme conférences (sep. 2021 à févr.[...]
Document Adobe Acrobat [131.9 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de M. MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]