UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

À partir du mardi 22 février 2022 :

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle  municipale Pierre LANOË à Lamballe, 6, rue Mouexigné.

 

 

Programme des prochaines conférences

Les difficultés de la justice financière"

Conférence du mardi 27 septembre 2022, salle municipale

Renaud Van Ruymbeck

Ancien magistrat, juge d'instruction.

Nous recevrons le célèbre juge dinstruction !

"L'épopée des plantes médicinales..."

Conférence du mardi 11 octobre 2022, salle municipale de Lamballe.

Jean-François BOTHOREL

Pharmacien botaniste.

Du plus loin qu’il se souvienne, Jean-François Bothorel a toujours aimé les plantes. En particulier celles qui soignent. Quand il étudiait la pharmacie déjà, c’était une de ses matières de prédilection. Plus tard, pharmacien à Quintin (Côtes-d’Armor), il a toujours su apprécier leurs bienfaits pour soigner ses contemporains.

Il allie cette passion des végétaux qui guérissent à celle qu’il voue à l’histoire. « Siècle après siècle, de l’Antiquité à aujourd’hui, les hommes ont soigné avec les plantes, explique-t-il. Les Grecs, par exemple, se servaient du saule qui contient de l’acide salicylique pour soigner les douleurs. C’est la molécule de l’aspirine. À l’époque, ils ne comprenaient pas pourquoi, mais savaient que ça soulageait. »

Jean-François Bothorel pense au coquelicot, plante dont on ne voulait plus dans les blés et qui « s’est réfugiée le long des voies ferrées et dans les déchetteries, alors que - de la famille des pavots - elle renferme une grande richesse médicinale et pharmacologique. »

x

"LES RITES FUNERAIRES EN AMERIQUE LATINE..."

Conférence du mardi 25 octobre 2022, salle municipale de Lamballe.

Lorène DIDERON

Guide conférencière au musée de la compagnie des Indes à Port-Louis (56)

Les traditions séculaires qui poussent les gens à se rassembler autour d'un verre, à chanter et à évoquer des souvenirs, ou à exécuter les dispositions testamentaires et à se recueillir sur les tombes, témoignent de la croyance ancrée dans de nombreuses cultures que les morts ne sont pas séparés de nous pour toujours ; au contraire, ils ne cessent jamais de faire partie intégrante de la communauté et de la société.

x

"COQUILLES SAINT JACQUES, SENTINELLES DE L'OCÉAN..."

Conférence du mardi 10 janvier 2022, salle municipale de Lamballe.

Laurent CHAUVAUD

Chercheur CNRS Paris

Le chercheur Laurent Chauvaud explique l’origine du goût sucré de son muscle (le glucose qu’elle produit et qu’elle concentre à cet endroit). Ses investigations et découvertes l’emmènent sur des voies inattendues. La coquille de l’animal contient des éléments sur la température de l’eau rencontrée et porte les traces des événements, épisodes et pollutions qui ont bloqué ou ralenti sa croissance.


Dans « La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan », livre concis et tonique écrit par Laurent Chauvaud, on apprend comment la coquille se nourrit, comment ses stries nous renseignent sur sa croissance....

"HISTOIRE GEOLOGIQUE DU MASSIF ARMORICAIN..."

Conférence du mardi 24 janvier 2023.

Sylvain BLAIS

Maître de conférence - géologie

Le Massif armoricain regroupe les terrains affleurant à l’Ouest du bassin de Paris et au Nord Ouest du bassin d’Aquitaine. Il s’agit d’un puzzle où 3 grandes chaînes de montagnes se sont succédées.

1/ La chaîne icartienne (2 milliards d’années) : les roches les plus anciennes du Massif armoricain ont été définies dans la baie d’Icart à Guernesey et retrouvées dans le Trégor et dans la région de Cherbourg.

2/ La chaîne cadomienne (750 – 540 millions d’années) a structuré le Trégor, la baie de Saint Brieuc, les régions de Saint Malo et de Fougères.

3/ La chaîne varisque (ou hercynienne) est le résultat de la collision entre 2 continents et a déformé  les parties centrale et  méridionale du Massif armoricain. Cette histoire se termine il y a 300 millions d’années.

Une très longue période d’érosion s’en suit, pénéplainant les reliefs existants.

Il y a 20 millions d’années environ, le Massif armoricain est envahi par une mer tempérée à chaude, très riche en fossiles dont les accumulations sont connues sous le nom de faluns.

L’histoire régionale se poursuit  au quaternaire où les périodes froides (recul de la mer) succèdent à des périodes chaudes (transgressions marines). Ces variations marines sont bien visibles dans les paysages du  Massif armoricain.

Les tempêtes récentes  modifient la morphologie des côtes.

 

Le Massif armoricain est un véritable musée géologique à ciel ouvert où l’histoire, commencée il y a 2 milliards d’années, se continue à l’heure actuelle.

 

x

"AINSI VIVAIENT LES FEMMES AU MOYEN-AGE..."

Conférence reportée suite à indisponibilité accidentelle de la conférencière ...

Maëlle  THOMAS-BOURGNEUF

Diplomée de chinois, d'histoire médiévale, de sociologie.

Pourquoi l’histoire des femmes au Moyen Âge a-t-elle été si longtemps ignorée ? D’abord parce que c’était les hommes – souvent des clercs, les seuls à maîtriser l’écrit – qui produisaient des documents. Ensuite, parce que ce que faisaient les femmes était considéré comme si peu important que l’on ne jugeait pas digne de le conserver. Enfin, parce que les médiévistes n’ont longtemps été que des hommes, bien peu intéressés par l’histoire du "deuxième sexe".

On imagine les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes conditions, qui échappèrent à cette domination.

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme B 2021/2022
Programme des conférences du premier semestre 2022
Programme conférences (mars à juin 2022)[...]
Document Adobe Acrobat [104.5 KB]
Programme A 2021/2022
Programme des conférences du deuxième semestre 2021
Programme conférences (sep. 2021 à févr.[...]
Document Adobe Acrobat [131.9 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de M. MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]