UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle  municipale Pierre LANOË à Lamballe, 6, rue Mouexigné.

 

Programme des prochaines conférences

"COMMENT CREER UN JARDIN APPETISSANT POUR LES PAPILLONS ?"

Conférence du mardi 29 novembre 2022, salle municipale de Lamballe .

Benoît L'HOTELLIER

Paysagiste, jardinier et photographe

Benoît L’HOTELLIER, lamballais, est paysagiste, jardinier et photographe naturaliste. Il est spécialisé  dans la flore mellifère. Il était l’invité d’honneur de la fête des jardins à TREVENEUC en octobre dernier.

 

Passionné par la nature. Il aime les jardins à la vie foisonnante, il en a visité et étudié de nombreux à travers la France. Alors pour que l'avenir soit favorable au développement de la biodiversité, il étudie, observe et répertorie les plantes les plus attractives pour la faune pollinisatrice. Photographe-naturaliste, il nous sensibilise par la beauté de la nature. Benoit nous propose donc, à sa suite, de redonner de la vie à nos jardins !

 

Il a écrit deux livres qu’il dédicacera : « Le guide pratique des plantes mellifères » et « Planter pour les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs ».

x

"LA MER ET SES USAGES A TRAVERS LA CHANSON : Chants de marins aux marins d'eau douce"

Conférence du mardi 13 décembre, salle municipale de Lamballe .

Frédéric MALLEGOL

Professeur agrégé de l'UBO

"En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire a considérablement évolué: cette perception reflète des usages de mer en complète mutation. Du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle une approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce) semble prédominante à travers les chants de marins. Depuis quelques années une vision plus hédonique liée à l’ essor de la société de consommation et de loisirs (voyages, plaisance, tourisme) semble enjoliver cette vision utilitariste. Cependant, les pratiques culturelles du vieux loup de mer aux marins d’ eau douce semblent immuables . En effet, elles sont empreintes d’ une solidarité fraternelle et d’ un goût inaltérable de liberté et d’ aventure. C’ est pourquoi nous nous poserons la question : quelles sont les permanences et les mutations des usages de la mer depuis deux siècles à travers a chanson populaire."

x

"COQUILLES SAINT JACQUES, SENTINELLES DE L'OCÉAN..."

Conférence du mardi 10 janvier 2022, salle municipale de Lamballe.

Laurent CHAUVAUD

Chercheur CNRS Paris

Le chercheur Laurent Chauvaud explique l’origine du goût sucré de son muscle (le glucose qu’elle produit et qu’elle concentre à cet endroit). Ses investigations et découvertes l’emmènent sur des voies inattendues. La coquille de l’animal contient des éléments sur la température de l’eau rencontrée et porte les traces des événements, épisodes et pollutions qui ont bloqué ou ralenti sa croissance.


Dans « La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan », livre concis et tonique écrit par Laurent Chauvaud, on apprend comment la coquille se nourrit, comment ses stries nous renseignent sur sa croissance....

 

Conférence suivie de la galette des rois !

"HISTOIRE GEOLOGIQUE DU MASSIF ARMORICAIN..."

Conférence du mardi 24 janvier 2023.

Sylvain BLAIS

Maître de conférence - géologie

Le Massif armoricain regroupe les terrains affleurant à l’Ouest du bassin de Paris et au Nord Ouest du bassin d’Aquitaine. Il s’agit d’un puzzle où 3 grandes chaînes de montagnes se sont succédées.

1/ La chaîne icartienne (2 milliards d’années) : les roches les plus anciennes du Massif armoricain ont été définies dans la baie d’Icart à Guernesey et retrouvées dans le Trégor et dans la région de Cherbourg.

2/ La chaîne cadomienne (750 – 540 millions d’années) a structuré le Trégor, la baie de Saint Brieuc, les régions de Saint Malo et de Fougères.

3/ La chaîne varisque (ou hercynienne) est le résultat de la collision entre 2 continents et a déformé  les parties centrale et  méridionale du Massif armoricain. Cette histoire se termine il y a 300 millions d’années.

Une très longue période d’érosion s’en suit, pénéplainant les reliefs existants.

Il y a 20 millions d’années environ, le Massif armoricain est envahi par une mer tempérée à chaude, très riche en fossiles dont les accumulations sont connues sous le nom de faluns.

L’histoire régionale se poursuit  au quaternaire où les périodes froides (recul de la mer) succèdent à des périodes chaudes (transgressions marines). Ces variations marines sont bien visibles dans les paysages du  Massif armoricain.

Les tempêtes récentes  modifient la morphologie des côtes.

 

Le Massif armoricain est un véritable musée géologique à ciel ouvert où l’histoire, commencée il y a 2 milliards d’années, se continue à l’heure actuelle.

 

x

"AFGHANISTAN, BILAN D'UNE FAILLITE..."

Conférence du mardi 7 février 2023.

Georges LEFEUVRE

Chercheur associé à l'IRIS et ex conseiller politique UE au Pakhistan

Dans la ville afghane aux célèbres bouddhas, détruits en 2001 par les talibans, de retour au pouvoir depuis un an, cafés et clubs de sport ont fermé leurs portes. Les femmes ont changé leur tenue colorée pour des vêtements amples, longs et noirs. La route de Kaboul à Bamiyan est restée, pendant des années, impraticable : les talibans occupaient des villages autour, ouvraient le feu et érigeaient leurs propres checkpoints. Les voyageurs les moins fortunés, obligés d’emprunter ce chemin – au lieu de prendre l’avion qui coûtait au moins 60 euros, soit le salaire mensuel d’un ouvrier –, craignaient la «  vallée de la mort ».

"MATHURIN MEHEUT ET LAMBALLE"

Conférence du mardi 28 février 2023.

Anne DE STOOP.

Conservatrice durant 10 ans du musée Mathurin Meheut.

      Mathurin Méheut naît à Lamballe, à l’est de Saint-Brieuc, en 1882. Sa mère tient l’auberge de la Tête-Noire, son père possède un atelier de menuisier-charpentier. « Une famille modeste », mais qui repère pourtant rapidement le talent hors norme de ce garçon. À 14 ans, il déclare qu’il veut consacrer sa vie à la peinture. Ses parents font du mieux qu’ils peuvent en lui proposant d’entrer en apprentissage chez un artisan-peintre de la région.

      Puis, le jeune homme parvient à intégrer les beaux-arts de Rennes. Il obtient une bourse qui lui permet de passer un mois à Paris pour visiter les musées. L’ambiance artistique de la capitale le séduit. Il s’y installe, s’inscrivant à l’école des Arts décoratifs.

"Les difficultés de la justice financière"

Conférence du mardi 14 mars 2023, salle municipale

Renaud Van Ruymbeck

Ancien magistrat, juge d'instruction.

Nous recevrons le célèbre juge dinstruction qui nous parlera des difficultés de la justice financière !

"LES FONDAMENTAUX DE L'ARCHITECTURE JAPONNAISE"

Conférence du mardi 28 mars 2023, salle municipale

Gérard REMBAULT

Historien de l'art, Ecole du Louvre

Cette conférence montre le lien entre l’architecture traditionnelle et les projets internationaux actuels dominés par la présence des architectes japonais comme Kenzo TANGE, Tadao ANDO, Shigeru BAN, Arata ISOZAKI, etc…

A la question pourquoi autant de succès?
Des éléments de réponse à cette question en s’appuyant sur les travaux actuels des historiens de l’architecture.

L’architecture japonaise est souvent décrite comme inspirée de l’architecture chinoise. Si l’apport est incontestable, pourtant dans la pratique, l’architecture japonaise va exprimer sa différence en puisant dans l’essence même de sa propre culture.
Cette approche sera l’occasion de voir des aspects les plus fondamentaux de la culture nippone qui sont dans le sens des tendances naturelles, écologiques actuelles.

"L'AVENIR DE LA PRESSE ECRITE"

Conférence du mardi 11 avril 2023, salle municipale

Eric FOTTORINO

Journaliste et écrivain.

La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques des médias d’information aujourd’hui ?

"Toulouse Lautrec, l'homme qui aimait les femmes"

Conférence du mardi 2 mai 2023, salle municipale de Lamballe .

Julia BLOCH FREY

Universitaire, commisaire d'exposition, spécialiste de la belle époque, professeur émérite

Adoré par sa mère, déshérité par son père, exclu de la société bourgeoise et aristocratique, préférant le scandale à la pitié, c'est dans la compagnie des femmes que le vicomte Henri de Toulouse-Lautrec allait inlassablement puiser son énergie, son inspiration et son réconfort. A défaut d'être un amant, il se plaisait à vivre parmi elles, les plaçant au centre de sa vie comme au centre de son oeuvre, faisant leur conquête à travers sa peinture, les possédant sur la toile et le papier. Sans illusions.

Grâce à un millier de lettres totalement inédites, cette biographie nous entraîne pour la première fois dans l'intimité même de Toulouse-Lautrec et nous éclaire sur les multiples facettes de cet artiste aristocrate, excentrique et désespéré de ne pouvoir être aimé.

x

"Déshabillez-moi : du champ de coton au textile de synthèse - impact social et environnemental"

Conférence du mardi 16 mai 2023, salle municipale de Lamballe .

Bruno RIONDET

Professeur de biologie.

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde ! Depuis 2013, la firme H&M a incinéré 12 tonnes de vêtements invendus. En moyenne, un.e français.e achète chaque année 10 kg de textile.

C’est ainsi que les habits que nous achetons se succèdent à une vitesse effrénée sur nos épaules : nous en achetons deux fois plus qu’il y a 15 ans mais les conservons moins longtemps. Si elle génère de nombreux emplois, la mode est cependant l’une des industries les plus inquiétantes pour la planète : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau, problèmes sociaux et humains multiformes.

Difficile de mesurer l’ampleur du problème depuis son dressing. Pour cela, il faut comprendre ce qui se passe à chaque étape du cycle de vie de notre look : vêtement, chaussures, accessoires…

Quel est l'impact social et environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment sont-ils produits ? Par qui ? À quel rythme ? Pour répondre à quels désirs ? Et que deviennent-ils lorsque nous nous lassons d’eux ?

x

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme A 2022 / 2023
Programme des conférences du deuxième semestre 2022
Programme conférences (sep. 2022 à févr.[...]
Document Adobe Acrobat [90.2 KB]
Programme B 2021/2022
Programme des conférences du premier semestre 2022
Programme conférences (mars à juin 2022)[...]
Document Adobe Acrobat [104.5 KB]
Programme A 2021/2022
Programme des conférences du deuxième semestre 2021
Programme conférences (sep. 2021 à févr.[...]
Document Adobe Acrobat [131.9 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de M. MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]