UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

À partir du mardi 22 février 2022 :

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle  municipale Pierre LANOË à Lamballe, 6, rue Mouexigné.

 

 

Programme des prochaines conférences

"LE VER MARIN AU SERVICE DE LA SANTE..."

Conférence du mardi 24 mai 2022, salle municipale de Lamballe.

Franck ZAL

Docteur en biologie marine, fondateur du laboratoire pharmaceutique Hemarina à MORLAIX.

L'innovation Bio-Inspirée

La plateforme technologique Hemarina repose sur les particularités de l’hémoglobine purifiée des vers arénicoles, Arenicola marina. Sa structure est comparable à celle de l’hémoglobine humaine, toutefois elle se distingue par : son caractère extra-cellulaire (elle n’est pas contenue dans un globule rouge), et donc universel (compatibilité avec tous les groupes sanguins),  sa capacité à lier 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine, sa taille particulièrement réduite : 250 fois plus petite que le globule rouge humain

"GEORGE SAND..."

Conférence du mardi 31 mai 2022, salle municipale de Lamballe.

Claude MOTTA

Docteur es-sciences.

Pourquoi donc cette femme écrivain, née Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil en 1804, mariée à Casimir Dudevant en 1822, a-t-elle choisi de s'appeler George Sand dès 1830 ?

Combien sommes-nous à savoir que George Sand, première femme au XIXe siècle à vivre de ses écrits, contemporaine de Victor Hugo, Alexandre Dumas et Honoré de Balzac, avait un nom de plume sous lequel se cachait un nom très aristocratique, Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil… 

mais peut-on vraiment écrire avec tous ces prénoms et cette particule, lorsqu'on se sent femme indépendante et que l'on cherche à raconter la quête de la liberté absolue ?

"Jean FERRAT..."

Conférence du mardi 07 juin 2022, salle municipale de Lamballe.

Claude COUAMME

Chanteur

Une conférence concert qui concluera la saison universitaire en toute beauté !

L’artiste maîtrise parfaitement le riche répertoire de Ferrat. Il a retracé sa vie à travers ses chansons sur les thèmes de prédilection de Ferrat : l’amour et l’amitié, souvent sur des poèmes de Louis Aragon, ou encore la révolte sociale.

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français. Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière chansons sentimentales, chansons poétiques et chansons engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon avec l'approbation de celui-ci.

Compagnon de route du Parti communiste français, il s'en démarqua sur différents sujets.

Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Léo Ferré, Georges Brassens ou Jacques Brel, comme l'un des grands de la chanson française.

x

Les difficultés de la justice financière"

Conférence du mardi 4 janvier 2022, salle municipale de Lamballe : Reportée à la rentrée de septembre !

Renaud Van Ruymbeck

Ancien magistrat, juge d'instruction.

Nous sommes au regret de vous informer que cette conférence, en raison du contexte sanitaire est annulée !

Merci de votre compréhension....

"Le canal de Nantes à Brest ..."

Conférence du mardi 26 avril 2022, salle municipale de Lamballe.

Emmanuel ROUSSEAU

D

J'ai découvert que le canal de Nantes à Brest n'était pas seulement un parcours de 360 km avec 257 écluses, mais avant tout une succession d'êtres passionnés, qui représentaient chacun le maillon d'une grande chaîne humaine.

Ils sont intimement attachés à leur Bretagne intérieure. Le canal est leur raison de vivre. Ils militent pour ce devoir de mémoire et oeuvrent pour le respect, la reconnaissance et l'avenir de cette voie d'eau. Pour qu'un jour, enfin, un bateau puisse naviguer à nouveau entre Nantes et Brest.

                                             Emmanuel ROUSSEAU - réalisateur

 

 

Un chemin d’eau parsemé de pépites

Tout le long de ce ruban bleu qui s’étire sur 360 km, 236 écluses, pas une de moins, rythment le passage des embarcations légères. Dompté par des trésors d’ingéniosité technique, le cours d’eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Il se déploie le long des Petites Cités de Caractère®, effleure des abbayes séculaires, Bon-Repos en tête, des forteresses médiévales – Josselin en est l’un des fleurons. Les cyclistes les plus sportifs avaleront le sinueux circuit en une semaine. Les autres aborderont ce vert paradis sans frénésie, faisant halte au gré de leurs envies dans les nombreux hôtels, gîtes d’étape et chambres d’hôtes qui jalonnent le parcours.

"AINSI VIVAIENT LES FEMMES AU MOYEN-AGE..."

Conférence reportée suite à indisponibilité accidentelle de la conférencière ...

Maëlle  THOMAS-BOURGNEUF

Diplomée de chinois, d'histoire médiévale, de sociologie.

Pourquoi l’histoire des femmes au Moyen Âge a-t-elle été si longtemps ignorée ? D’abord parce que c’était les hommes – souvent des clercs, les seuls à maîtriser l’écrit – qui produisaient des documents. Ensuite, parce que ce que faisaient les femmes était considéré comme si peu important que l’on ne jugeait pas digne de le conserver. Enfin, parce que les médiévistes n’ont longtemps été que des hommes, bien peu intéressés par l’histoire du "deuxième sexe".

On imagine les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes conditions, qui échappèrent à cette domination.

"APPRENDRE A MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE..."

Conférence du mardi 3 mai 2022, salle muncipale de Lamballe.

Véronique LE TROADEC

Psychologue et formatrice en communication rationnelle selon la méthode ESPERE.

La Méthode ESPERE® s’inscrit dans un ensemble de démarches pour apprendre à communiquer en réciprocité, dans des relations excluant des rapports de force, des mises en dépendance ou des relations énergétivores, suite à des affrontements.
 
La Méthode ESPERE® est une approche essentiellement d’ordre pédagogique qui peut s’acquérir et aussi se transmettre, autrement dit que nous pouvons partager avec ceux qui nous entourent, en acceptant qu’ils aient des réticences ou des résistances pour se l’approprier.
 
La Méthode ESPERE® ne vise pas à résoudre des problèmes ou à éviter des conflits, mais à permettre à chacun de se positionner, de se définir et donc de se respecter dans les différentes relations qui tissent son existence. Elle propose une autre façon de mettre en commun, au quotidien, nos ressources et nos différences.

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme B 2021/2022
Programme des conférences du premier semestre 2022
Programme conférences (mars à juin 2022)[...]
Document Adobe Acrobat [104.5 KB]
Programme A 2021/2022
Programme des conférences du deuxième semestre 2021
Programme conférences (sep. 2021 à févr.[...]
Document Adobe Acrobat [131.9 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de M. MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]