UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

LE JOURNAL DES ADHERENTS

Le conseil d'administration vous propose cette page qui sera notre lien : de l'humour, des bonnes adresses, des nouvelles des activités et ateliers, des paroles d'adhérents...

               

Au sommaire de ce nouveau numéro :

       "Jardin d'automne" par Roland

       "Jardin d'automne" par Yves

       L'assemblée générale UTL

       Les ateliers bien-être par Elisabeth Chauvel

       Les jardins de Kerfouler

     

                                                                                          Le comité de rédaction

L'assemblée générale de l'UTL

Mardi 12 septembre 2023

C'est la rentrée universitaire !

 L’assemblée générale est toujours un évènement important pour une association, car c’est le moment de faire le point sur notre activité et surtout, nos finances.

         out est prêt pour accueillir nos adhérents, les référents sont en place pour  les informer sur les activités, les différents ateliers et assurer les inscriptions ainsi que l’équipe informatique, tout aussi dynamique.                                                                       En début de réunion, le rapport moral présenté par Marie Antoinette ROUXEL , et  le rapport financier présenté par Brigitte SEGARD, ont été validés par les adhérents La Présidente offre une carte d’adhésion 292,/02924 à la doyenne Henriette CLAUDOUN,            âgée de 99 ans pour sa fidélité à notre UTL.  

                                                                                Le temps des élections est aussi fondamental : c’est le conseil d’administration qui donne le ton et permet le bon déroulement de l’année universitaire. Notre CA est enthousiaste et entreprenant.                     Cette année, Serge Schmitt donne sa démission et nous accueillons deux nouveaux.      

                  BIENVENUE à  Marie Pierre LOUVEAU et René MOISAN

               

x

Les ateliers

Martine Houée

Dans un deuxième temps, Marie Antoinette ROUXEL et Martine HOUEE, responsable des ateliers ont présenté le programme de l’année 2023/2024 :   

       Les conférences multiples, riches et variées touchant l’actualité ou notre quotidien.               

      Un changement pour la 1ere conférence : M Éric Fottorino n’étant plus disponible, Mme Isabelle LE

BOULANGER nous présentera la résistance féminine bretonne en 1940/1944.    

-     le ciné-club, avec la participation d’Hussam HINDI vous propose 6 films : Mon crime, la                  syndicaliste, le bleu du caftan, empire of light, , reste un peu et vivre, et, compte tenu du succès de

la journée Almodovar, une journée cinéma oriental avec la projection de 2 films la conspiration du Caire et Houria.                                                        -             Les ateliers,  toujours très appréciés par nos adhérents sont reconduits : le bien être, les               échecs , l’écriture, l’espagnol, la mémoire, la musique et le chant, le qi gong.  

    Deux nouveaux ateliers sont proposés : la danse et l’histoire de la musique.                                        -    -  le patrimoine qui remporte toujours un grand succès, nous fera découvrir le patrimoine local (historique, religieux et industriel ..), Val André, St Brieuc, Pleven … Vu son succès, une nouveauté, la constitution de deux groupes, que nous appellerons les rouges et les verts    

x

Les voyages

Barbara Nicolaï et Marie-Antoinette Rouxel ont présenté le programme voyages...

   Notre journée de rentrée, à la Roche Bernard, le 04 octobre, avec un déjeuner croisière sur la Vilaine .      

 

    Nos trois jours, dans le Cotentin, du 08 au 10 novembre,  avec la découverte de Cherbourg et sa cité de la mer, des maisons de Prévert et Millet, et la ville de Coutances        

 

   Le déjeuner dansant,  le 5 décembre à Plénée Jugon : de la  magie, grandes illusions et humour.   

 

    Enfin, notre voyage en Jordanie, du 18 au 25 septembre 2024, avec des explications  complémentaires pour un éventuel deuxième voyage du 11 au 18 septembre 2024.    

 

     Dans le cadre du concours photos, les photos sont exposées dans la salle. Par manque de temps, le résultat du concours sera publié lors d'une prochaine conférence,

 

      Un moment en chansons a clôturé cette assemblée : Henri LANOE, accompagné d’Éric RICHARD, pianiste au resto du cœur, nous a interprété des chansons du répertoire de  Bobby Lapointe et a été très applaudi par l’assemblée.

x

Ateliers bien-être

Bilan 2022 /2023

Ateliers Bien-être

Par Elisabeth Chauvel

 

 

Photo : l'animatrice Isabelle Andrieux

Depuis janvier 2023, nous avons mis en place des ateliers Bien-être sous la forme de modules. Chaque module était sur un thème différent et était composé de 5 séances:

- Le renfort du périnée

- Le souffle

- Le renforcement musculaire du corps.

 

Ces ateliers s’adressent aux hommes et aux femmes.

Ils sont animés par Isabelle ANDRIEUX qui, après un parcours d’infirmière, a fait une formation de professeur de yoga spécialisée dans la méthode "De Gasquet" (qui permet, en douceur et en profondeur, de renforcer le tonus musculaire du corps et plus particulièrement du périnée).

Nous avons observé une assiduité chez les participants. La plupart d’entre eux sont venus aux 3 modules.

 

Voici quelques partages:

Marie-Christine : « Isabelle m’a permis de découvrir les possibilités de travailler mon corps tout en harmonie.»

Danièle:« Grâce à ces séances, je suis à l’écoute de mon corps. C’est un retour à soi. Les différents mouvements nous aident au quotidien. Isabelle est très agréable et à l’écoute de chacun.»

Marie-Claire : Ces ateliers c’est: « Comment prendre soin de son périnée et de sa sangle abdominale dans la joie et la bonne humeur».

 

Au vu de ce bilan globalement très positif, nous renouvellerons l’expérience dès la rentrée prochaine.  et si l’envie de découvrir et le corps vous en dit, nous vous invitons, Mesdames et Messieurs, à nous rejoindre.

 

Référente ateliers Élisabeth CHAUVEL

Photo : Isabelle Andrieux, animatrice de l'atelier.

 

x

Sortie aux Jardins de Kerfouler

Une fin d’année universitaire en apothéose. Après avoir marché sur les pas de Lady Mond, entre Loc-Envel et Belle-Isle-en-Terre, nous voilà repartis pour une journée dans la vallée du Trieux.

Le jardin de Kerfouler

Par Andrée Tardivel

1ère escale à Plouec-du-Trieux près de Pontrieux, au jardin de Kerfouler où nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de Erwin et Hanneke, un couple de Hollandais venus en Bretagne y créer un petit paradis. Le coup de foudre pour ce petit coin des Côtes d’Armor, ils l’ont eu en 2007. Ils en sont devenus propriétaires en 2007, ont commencé les travaux en 2011 et l’ont ouvert au public en 2014. Dans cette propriété de 1 km², classée jardin remarquable, on peut déambuler dans pas moins de 17 jardins, chacun ayant un nom évocateur. Le patio marocain nous offre un univers de fleurs blanches sur un mur bleu Majorelle. On s’y croirait presque. Dans le jardin Zen trône la statue de Bouddha. L’Étang aux Hirondelles est une petite oasis de fraîcheur par ces temps de fortes chaleurs.

C’est après un petit réconfort, café, thé ou jus de pomme, que nous reprenons notre route. Cette fois, c’est Pontrieux qui nous attend au restaurant Le Pontrev (Pontrieux en breton) où un bon repas nous attend. Chacun a pu admirer la rapidité du service et l’amabilité du personnel.

Le  centre des Glénans

Le port de Lézardrieux

Après cette pause, nous nous dirigeons vers Lézardrieux, petit port à l’embouchure du Trieux. Le Passeur du Trieux est amarré au bout d’un ponton. Pour l’atteindre, il nous faut descendre une passerelle en pente raide qui sera encore plus dure à remonter, vu que nous étions en marée descendante. Notre animateur, Sébastien Peillet nous fait découvrir, le Centre des Glénans qui se trouve à Paimpol-Plounez, sur l’autre rive. C’est une école de voile qui forme les navigateurs en leur offrant des stages d’apprentissage jusqu’aux plus performants. Sébastien n’omet pas de nous signaler à bâbord (sur notre gauche) la maison de Georges Brassens où il aimait passer des vacances pas très loin de ses amis, Michel Le Bonniec et son fils Erwan, le filleul de Georges, sans oublier Pierre Mulot. D’ailleurs à Paimpol, le bistro où il avait ses habitudes, ne porte-t-il pas le titre d’une de ses œuvres, « les Copains d’Abord ».

La baie de Paimpol-Bréhat

Amers et phares !

Puis nous croisons une série de phares ou d’amers, bien utiles dans cette zone où affleurent de nombreux rochers et où la hauteur des fonds marin est très variable. Le guide nous montre au loin, un petit village de Kermouster avec sa petite chapelle, puis le phare de Bodic, en forme de fusée. Nous longeons l’île à Bois, une île privée avant de déboucher dans la baie de Paimpol-Bréhat. Le temps se couvre et nous aurons même droit à un petit grain avant de voir le soleil revenir pour notre retour au port.

L'archipel de Bréhat

et le sillon du Talbert

Au fond de la baie, l’archipel de Bréhat. En effet, il faut bien parler d’Archipel, car Bréhat se compose de deux îles principales séparées par la chaussée Vauban, mais aussi d’une multitude de petites îles et îlots. Avant de contourner le phare de la Croix et d’atteindre les premiers ilots de Bréhat, Sébastien nous signale à bâbord, le Sillon du Talbert, cette longue bande de sable et de galets qui s’avance sur un peu plus de 3 km et large de 100 m, depuis Larmor-Pleubian et qui se trouve en danger. Une brèche de plus de 200 m s’est ouverte à 600 m de sa base.

Après avoir contourné le phare de la Croix, véritable sentinelle à l’embouchure du Trieux, nous revenons à Lézardrieux, en passant tout près de Loguivy-de-la-Mer, en chantant avec François Budet sa plus célèbre chanson.

Et après avoir escaladé la passerelle qui reliait le ponton à la terre ferme (il faut dire que nous étions à marée basse et que la mer avait encore baissé !), c’est la tête pleine de merveilleux souvenirs que nous reprenons notre car, en direction de Lamballe.

Mamie à la banque...

Une petite histoire qui reflète à merveille le monde dans lequel
nous vivons. Une vieille dame se présente à une agence bancaire pour
effectuer un retrait d'espèces.

Elle remet sa carte bancaire au caissier de la banque et lui dit :
- Je voudrais... retirer 10€, s'il vous plaît.

Le caissier lui répond :
- Pour les retraits de moins de 100€, veuillez utiliser un guichet automatique.
- Je peux savoir pour quelle raison ? demande la vieille dame.

Le caissier lui répond en lui rendant sa carte bancaire :
- Ce sont les instructions, madame. S'il vous plaît, il y a des gens
derrière vous... en attente !! S'il vous plaît partez, si vous n'avez
rien d'autre à demander !

La vieille dame reste silencieuse quelques secondes, puis rend la
carte au caissier et dit :
- S'il vous plaît, je voudrais retirer tout l'argent de mon compte.

Le caissier est étonné quand il vérifie le solde de la vieille dame et lui dit :
- Vous avez 50.000 € sur votre compte et la banque n'a pas ce montant
pour le moment. Pouvez-vous revenir demain ?
Froidement, la vieille dame demande :
- Combien est-ce que je peux retirer sur place ?

Le caissier lui dit :
- Tout montant jusqu'à 3.000 euros.

- Eh bien, s'il vous plaît, donnez-moi 3.000 euros maintenant, dit la
vieille dame.

Le caissier retourne avec colère dans l'armoire, en sort des paquets
de 20€ et 10€ et passe les 10 minutes suivantes à compter les 3.000
euros Il les tend à la vieille dame et lui demande :
- Est-ce que je peux faire autre chose pour vous aujourd'hui ?
Tranquillement la vieille dame met 10 euros dans son sac à main et dit :
- Oui, je veux déposer 2.990€ sur mon compte."