Sortie à la Roche Bernard
Soleil, découvertes, détente
Nous avons recueilli l’avis de Gisèle Tiphaine qui a participé à cette sortie, et qui nous fait part de son ressenti.
Tôt le matin, avec ma promesse d’une belle journée, nous voilà en route pour la Roche Bernard. Après avoir admiré une aurore teintée de saumon, nous sommes arrivés à « bon port ».
La Roche Bernard, la bien nommée, se perche tout là-haut, au-dessus de son port sur la Vilaine. Quelques marches, de petites ruelles pentues que nous arpentons et nous visitons le musée de la Vilaine maritime, sis dans une belle demeure du 16e 17e siècle, à la vieille porte cloutée.
Le musée de la vilaine maritime
Tout était réuni pour faire de cette journée de début d’année, un moment convivial et chaleureux.
Au rez de chaussée, des photos et des maquettes nous font découvrir les quatre ponts construits successivement, dont un de Eiffel, détruit pendant la guerre. Sans les ponts, quelle épreuve pour les gens et les bêtes de s’aventurer debout, pour traverser la Vilaine sur des barges qui luttaient contre les remous et courant, parfois pendant une demi-journée.
A l’étage, nous admirons une exceptionnelle collection de poteries traditionnelles de bretagne sud, rassemblées par Denis Danilo : tuiles faitières, mitres (pots de cheminée), épis de faitage, et des objets à usages particuliers : barattes, bacs à chandelle, jatte à boudin, baignoire pour enfant… les potiers bretons façonnaient entre autres des lessiveuses géantes, parfaitement sphériques ( pannes), alors qu’ils œuvraient sans tour : ce sont eux qui « tournaient autour du pot » ! La finesse des parois, les décorations témoignent d’un certain savoir-faire extraordinaire.
La croisière
Sans oublier le repas au fil de l’eau, apprécié de tous.
Au départ du rare barrage estuarien d’Arzal, une croisière sur la Vilaine nous permet d’admirer le pont à hauban, style Tancarville, ainsi que le dernier pont construit, et les deux piles restantes du pont Eiffel.
Un excellent repas au fil de l’eau clôt agréablement cette belle journée intéressante, passée en bonne compagnie .