UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE
UNIVERSITE du TEMPS LIBRE LAMBALLE-PENTHIEVRE

Les conférences  ?

C'est où et c'est quand ?

 

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu le mardi  de 14 h 30 à 16 h 30, hors périodes scolaires, à la salle  municipale Pierre LANOË à Lamballe, 6, rue Mouexigné.

 

Bibliographie vêtements social environnemental
Biblio Vetements social environnemental [...]
Document Adobe Acrobat [273.6 KB]

LA VIE DE GEORGES BRASSENS

Mardi 12 décembre 2023, salle municipale Pierre Lanoë.

Michèle BRIEUC

Ecrivaine, née à Saint-Brieuc

Lorsque j’ai habité à Lézardrieux (Kermouster), puis à Paimpol, j’ai parfois croisé Georges Brassens, mais jamais je n’aurais osé aller vers lui. Avec le recul, je le regrette, mais il ne faisait alors pas partie de mon « panthéon » musical. J’appartiens davantage à la génération Beatles, Rolling Stones. Ses chansons ne m’intéressaient pas franchement.

Aujourd’hui, je me rends compte que j’avais tout faux. Pour mon travail de conférence, j’ai lu ses textes et j’ai découvert une écriture poétique, réaliste, particulièrement bien ciselée et je me suis régalée. À travers les événements qui le mettent à l’honneur, c’est tout un pan de la vie de cet homme qui m’est apparu et il contraste fortement avec l’idée première que j’avais de lui. Désormais, je suis une fan convaincue, mais je ne pourrai jamais le lui dire. À travers cette conférence, je suis en train d’imprimer la mémoire de cet homme plus fortement dans notre département. Notre mémoire doit servir à cela, pour rendre celle de Georges Brassens plus forte et plus présente...

(Extrait interview Ouest-france)

LES BALKANS

Mardi 09 janvier 2023, salle municipale Pierre Lanoë.

Anne Madelain

Maitresse de conférences au département Europe
Chercheuse au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE)
Responsable du Diplôme de civilisation de l'Europe médiane ....

Chercheure associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083, CNRS-EHESS). Au croisement de l'histoire du contemporain et de la sociologie de la culture, ses recherches portent sur l'espace (post-) yougoslave et les Balkans, ainsi que sur les relations entre cet espace et la France. Depuis l'éclatement violent de la Yougoslavie au début des années 1990, les " Balkans " sont présentés dans l'actualité moins comme une réalité géographique que comme une source de problèmes. L'histoire de cette région au cours des dernières décennies est indiscutablement intimement liée à celle du continent européen dans son ensemble et a été marquée par une forte implication politique, militaire, humanitaire des pays occidentaux et singulièrement de la France. Cette attention n'est pas nouvelle : déjà au XIXème siècle et au début du XXème les Balkans furent un enjeu majeur dans les relations entre les Empires ( Empire austro-hongrois, Empire ottoman, Empire allemand et Empire russe ) mais aussi entre les " vieilles " et les " jeunes " nations européennes....

CAFÉ, THÉ OU CHOCOLAT ? , HISTOIRE DES 3 PLANTES QUI ONT REVOLUTIONNÉ NOTRE QUOTIDIEN.

Mardi 23 janvier 2023, salle municipale Pierre Lanoë.

Jean-Christophe GUEGUEN

Docteur en pharmacie professeur à l'université de Paris Descartes

Si demain, vous deviez faire une croix sur vos quatre tasses de café ou de thé quotidiennes ou sur votre tablette de chocolat hebdomadaire, serait-ce envisageable ? Ces trois aliments, et leur consommation, font partie intégrante de nos vies. Pourtant, aucun ne se cultive sur nos sols. Le cacaoyer est un arbre qui vient d’Amérique du Sud, le théier un arbuste asiatique et le caféier, un arbre d’Afrique. À l’heure où la prise de conscience écologique influe sur nos comportements quotidiens, et où la sobriété est de mise, ces trois produits ont tendance à passer sous le radar. 

Dans le monde, 2,5 milliards de tasses de café seraient bues par jour. En 2021, 297 milliards de litres de thé ont été avalés dans le monde. Et la consommation globale de chocolat est estimée à au moins 7,2 millions de tonnes chaque année. Autant dire qu’avec ces chiffres cumulés, la part de ces trois denrées dans notre alimentation est colossale.

x

"Les conséquences de la guerre en Ukraine sur la société russe" - Reporté -

Conférence du mardi, salle municipale de Lamballe .

Marie MANDRAS

Spécialiste de la politique russe, enseigne à l'Institut d'Études Politiques de Paris

C’est une agression d’une violence extrême, décidée par un homme, entouré d’autres hommes, sur la base d’un mensonge d’État, toujours plus monstrueux, propagé par une puissante machine de propagande et de répression. La désinformation et les images fabriquées d’horreurs commises par les prétendus « ennemis nazis  » ont pour but d’installer un chaos cognitif, une terreur dans les têtes, une sidération des Russes qui, pour une moitié d’entre eux, restent otages de la télévision. Dans les écoles, les instituteurs doivent mettre en scène les enfants soutenant l’« opération militaire spéciale » et en diffuser les images. Les recteurs d’université et directeurs de théâtre doivent démissionner s’ils refusent de cautionner l’invasion. Car ils savent que les Ukrainiens n’ont jamais menacé la Fédération de Russie et ses 140 millions d’habitants. Ce sont le Kremlin, son armée, ses mercenaires, ses guébistes et ses cyber-attaqueurs qui ont agressé l’Ukraine au printemps 2014, annexé la Crimée et occupé la partie orientale du Donbass. Ce sont eux qui harcèlent, emprisonnent les opposants et la société civile russe, et n’hésitent pas à tuer. Ils écrasent non seulement les nouveaux dissidents, mais leur propre peuple, et mènent une forme de guerre en Russie même.

 

Texte extrait de : "En Ukraine et en Russie, le temps de la guerre" Introduction par Anne-Lorraine Bujon et Marie Mendras... Lien à suivre

"Toulouse Lautrec, l'homme qui aimait les femmes"

Conférence du mardi (date à définir), salle municipale de Lamballe .

Julia BLOCH FREY

Universitaire, commissaire d'exposition, spécialiste de la belle époque, professeur émérite.

Reporté à une date ultérieure !

Adoré par sa mère, déshérité par son père, exclu de la société bourgeoise et aristocratique, préférant le scandale à la pitié, c'est dans la compagnie des femmes que le vicomte Henri de Toulouse-Lautrec allait inlassablement puiser son énergie, son inspiration et son réconfort. A défaut d'être un amant, il se plaisait à vivre parmi elles, les plaçant au centre de sa vie comme au centre de son oeuvre, faisant leur conquête à travers sa peinture, les possédant sur la toile et le papier. Sans illusions.

Grâce à un millier de lettres totalement inédites, cette biographie nous entraîne pour la première fois dans l'intimité même de Toulouse-Lautrec et nous éclaire sur les multiples facettes de cet artiste aristocrate, excentrique et désespéré de ne pouvoir être aimé.

x

Vidéos de la conférence sur le cinéma breton avec Hussam HINDI

Trois vidéos sont à votre disposition.

Programme A 2023 / 2024 (mise à jour du 5 octobre 2023)
Programme des conférences du premier semestre 2023
Programme conférences (sep. 2023 à janv.[...]
Document Adobe Acrobat [119.4 KB]
L'intelligence artificielle
Résumé de la conférence de M. MITAUT sur l'intelligence artificielle
ResumeIntelligenceArtificielle.pdf
Document Adobe Acrobat [202.7 KB]