Mardi 19 septembre 2023, salle municipale Pierre Lanoë.
Enseignante et chercheuse
Isabelle Le Boulanger, née le 31 juillet 1962, est enseignante et chercheuse associée au Centre de recherche bretonne et celtique de l'université de Brest. Ses études portent sur l'histoire des mentalités bretonnes à l'époque contemporaine, en particulier l'histoire des femmes et des enfants.
Les dossiers de Combattants volontaires de la Résistance mettent en lumière des centaines de Bretonnes, anonymes pour la plupart, qui ont servi avec dévouement la Résistance organisée. Quelles ont été leurs motivations pour entrer dans la Résistance ? Quelles ont été leurs fonctions ?
Mardi 26 septembre 2023, salle municipale Pierre Lanoë.
Maître de conférence HDR - Enseignant chercheur, Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Partant de ce modèle du gentleman cambrioleur, la conférence se lance à la recherche des « petits enfants » d’Arsène Lupin dans le monde moderne, en particulier celui de l’internet. Qui sont les criminels de ce nouveau monde ? Certains peuvent-ils être considérés comme des « gentlemen cambrioleurs » ? Que faire contre ceux qui n’ont rien de gentlemen ?
Mardi 10 octobre 2023, salle Louis Fourchon à Maroué.
Ecole normale des instituteurs de Saint Brieuc, enseignant à Dinan, auteur de nombreux ouvrages...
Le pasteur Yves Crespin était un homme engagé. Dès 1937 il s’occupe de l’accueil des réfugiés espagnols dans la région de St Brieuc, en Bretagne. C’était un résistant au quotidien et il fut aussi une figure de la Résistance : arrêté une première fois en 1941 puis en 1943, il est finalement déporté au camp de Buchenwald en Allemagne et meurt au camp de Dora.
La profondeur, le courage et l’optimisme du pasteur nous sont révélés au travers de ses propres écrits, des témoignages et récits de ses proches, de ses compagnons de route. L’écrivain Louis Guilloux le fera même revivre dans son roman "Le jeu de patience", sous les traits du pasteur Briand !
Au-delà de son destin tragique, son parcours nous interroge : sa foi chrétienne en fait-elle un combattant différent ? Son témoignage peut-il encore nous inspirer aujourd’hui ?
Mardi 17 octobre 2023, salle municipale Pierre Lanoë.
Chanteur et écrivain breton.
L’histoire méconnue de ce Yacinthe Pilorge (1795-1861). Né à Fougères, dans une famille pauvre de la rue d’Antrain (devenue rue de Rillé), il eut la chance de pouvoir apprendre à lire et à écrire. Ce qui lui valut d’être embauché en 1818 comme secrétaire par François-René de Chateaubriand (1768-1848). Ce dernier le rencontra à Fougères lorsqu’il rendait visite à ses trois sœurs. Chateaubriand était déjà l’auteur d’œuvres importantes, comme René, Atala, et Génie du Christianisme.
Pilorge accompagna à ce titre l’auteur, l’homme politique, l’ambassadeur dans ses voyages, à Berlin, Londres, Rome… Chateaubriand lui dicta aussi les pages de son œuvre la plus connue, Mémoires d’Outre-Tombe. « Mon héros servait à tout, décrit Philippe Mouazan : il était secrétaire, s’occupait de la berline de l’écrivain, servait de tampon entre le Chateaubriand un peu coureur de jupons et son épouse Céleste… » Une vie à l’ombre d’un grand homme, racontée avec passion et humour par un amoureux des mots.
Mardi 07 novembre 2023, salle municipale Pierre Lanoë.
Artisan retraité
Jean Kuzniar a lu, beaucoup. A assisté à des conférences, tenté d'approcher des égyptologues, est allé dans les musées d'Europe. Il a tout étudié et a agrégé aux connaissances scientifiques « la logique du travail des artisans » dont il fut, en se consacrant à la fonction des outils. « C'est l'explication d'un travailleur manuel », résume-t-il.
Pour faire plus clair, l'homme propose ses propres théories quant à la façon dont les Égyptiens auraient pu ériger les pyramides en un temps court. «Vingt ans pour Khéops».
Mardi 21 novembre 2023, salle municipale Pierre Lanoë.
Docteur en histoire de l'art et auteure de livres d'art
Au 20e siècle, période de renouveau de l'art du vitrail, des peintres à la notoriété bien établie, conçoivent des cartons de vitraux. Leurs créations, figuratives ou abstraites, renouvellent le regard posé sur les monuments sacrés : Matisse à la chapelle du Rosaire à Vence, Chagall à la cathédrale de Metz et à celle de Reims, Soulages à l'abbaye Sainte-Foy de Conques. De la toile au vitrail, Miro, Braque, Léger ont aussi expérimenté cet art de la lumière.
Mardi 28 novembre 2023, salle Louis Fourchon Maroué.
Professeur agrégé d'histoire à l'UBO
De 1749 à 1858, presque 110 ans d'existence, le bagne de Brest accueillit 70 000 forçats qui firent partie du paysage avant d'entrer dans la légende. Mais qui étaient-ils ?
Le bagne de Brest accueillit 70 000 forçats de 1749 à 1858 et pas seulement les plus dangereux criminels : les registres matriculaires ont été conservés, il est donc possible de se faire une idée du profil du forçat moyen. Premièrement, à leur arrivée au bagne, les condamnés étaient, dans l’ensemble, assez jeunes : selon une étude portant sur les forçats arrivés à Brest de 1822 à 1826, puis de 1832 à 1837, 60 % avaient moins de trente ans, les plus de cinquante ans étaient ultra-minoritaires.
À lire aussi
La consulaire, un intriguant canon au cœur de la base militaire de Brest
Du nord de la Loire
Mardi 12 décembre 2023, salle municipale Pierre Lanoë.
Ecrivaine, née à Saint-Brieuc
Lorsque j’ai habité à Lézardrieux (Kermouster), puis à Paimpol, j’ai parfois croisé Georges Brassens, mais jamais je n’aurais osé aller vers lui. Avec le recul, je le regrette, mais il ne faisait alors pas partie de mon « panthéon » musical. J’appartiens davantage à la génération Beatles, Rolling Stones. Ses chansons ne m’intéressaient pas franchement.
Aujourd’hui, je me rends compte que j’avais tout faux. Pour mon travail de conférence, j’ai lu ses textes et j’ai découvert une écriture poétique, réaliste, particulièrement bien ciselée et je me suis régalée. À travers les événements qui le mettent à l’honneur, c’est tout un pan de la vie de cet homme qui m’est apparu et il contraste fortement avec l’idée première que j’avais de lui. Désormais, je suis une fan convaincue, mais je ne pourrai jamais le lui dire. À travers cette conférence, je suis en train d’imprimer la mémoire de cet homme plus fortement dans notre département. Notre mémoire doit servir à cela, pour rendre celle de Georges Brassens plus forte et plus présente...
(Extrait interview Ouest-france)
Mardi 09 janvier 2023, salle municipale Pierre Lanoë.
Maitresse de conférences au département Europe
Chercheuse au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE)
Responsable du Diplôme de civilisation de l'Europe médiane ....
Chercheure associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083, CNRS-EHESS). Au croisement de l'histoire du contemporain et de la sociologie de la culture, ses recherches portent sur l'espace (post-) yougoslave et les Balkans, ainsi que sur les relations entre cet espace et la France. Depuis l'éclatement violent de la Yougoslavie au début des années 1990, les " Balkans " sont présentés dans l'actualité moins comme une réalité géographique que comme une source de problèmes. L'histoire de cette région au cours des dernières décennies est indiscutablement intimement liée à celle du continent européen dans son ensemble et a été marquée par une forte implication politique, militaire, humanitaire des pays occidentaux et singulièrement de la France. Cette attention n'est pas nouvelle : déjà au XIXème siècle et au début du XXème les Balkans furent un enjeu majeur dans les relations entre les Empires ( Empire austro-hongrois, Empire ottoman, Empire allemand et Empire russe ) mais aussi entre les " vieilles " et les " jeunes " nations européennes....
Conférence du mardi, salle municipale de Lamballe .
Spécialiste de la politique russe, enseigne à l'Institut d'Études Politiques de Paris
C’est une agression d’une violence extrême, décidée par un homme, entouré d’autres hommes, sur la base d’un mensonge d’État, toujours plus monstrueux, propagé par une puissante machine de propagande et de répression. La désinformation et les images fabriquées d’horreurs commises par les prétendus « ennemis nazis » ont pour but d’installer un chaos cognitif, une terreur dans les têtes, une sidération des Russes qui, pour une moitié d’entre eux, restent otages de la télévision. Dans les écoles, les instituteurs doivent mettre en scène les enfants soutenant l’« opération militaire spéciale » et en diffuser les images. Les recteurs d’université et directeurs de théâtre doivent démissionner s’ils refusent de cautionner l’invasion. Car ils savent que les Ukrainiens n’ont jamais menacé la Fédération de Russie et ses 140 millions d’habitants. Ce sont le Kremlin, son armée, ses mercenaires, ses guébistes et ses cyber-attaqueurs qui ont agressé l’Ukraine au printemps 2014, annexé la Crimée et occupé la partie orientale du Donbass. Ce sont eux qui harcèlent, emprisonnent les opposants et la société civile russe, et n’hésitent pas à tuer. Ils écrasent non seulement les nouveaux dissidents, mais leur propre peuple, et mènent une forme de guerre en Russie même.
Texte extrait de : "En Ukraine et en Russie, le temps de la guerre" Introduction par Anne-Lorraine Bujon et Marie Mendras... Lien à suivre
Conférence du mardi (date à définir), salle municipale de Lamballe .
Universitaire, commissaire d'exposition, spécialiste de la belle époque, professeur émérite.
Reporté à une date ultérieure !
Adoré par sa mère, déshérité par son père, exclu de la société bourgeoise et aristocratique, préférant le scandale à la pitié, c'est dans la compagnie des femmes que le vicomte Henri de Toulouse-Lautrec allait inlassablement puiser son énergie, son inspiration et son réconfort. A défaut d'être un amant, il se plaisait à vivre parmi elles, les plaçant au centre de sa vie comme au centre de son oeuvre, faisant leur conquête à travers sa peinture, les possédant sur la toile et le papier. Sans illusions.
Grâce à un millier de lettres totalement inédites, cette biographie nous entraîne pour la première fois dans l'intimité même de Toulouse-Lautrec et nous éclaire sur les multiples facettes de cet artiste aristocrate, excentrique et désespéré de ne pouvoir être aimé.