Le journal de l’adhérent:

Le conseil d’administration a le plaisir de vous proposer cette nouvelle page.              

                        Rédaction :         Barbara NICOLAI 
                        Mise en page :   Jean René GUERIN

Au sommaire de ce nouveau numéro:

Deux poèmes pour fêter le retour du printemps : 
    Un rondeau de Charles d’Orléans et un poème de Victor Hugo
Découverte d’ateliers proposée par l’UTL pour vous inviter à nous rejoindre:
L’atelier piano : pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure ? présenté par Adrienne Friedijer
L’atelier écriture présenté par Roland Héry, qui vous propose d’entrainer vos neurones, autour de 3 mots: vache, fermeture éclair et étoile. 
    Vous pourrez nous proposer vos œuvres que nous diffuserons dans notre prochain journal.
La journée cinéma d’ici ou d’ailleurs et le moment de partage autour d’un repas, présentés par Mado Revel
    Après la journée Almodovar et la journée cinéma oriental, d’autres thèmes seront abordés. Vous pouvez nous en proposer d’autres.
-       Au revoir SERGE. Le mot de Marie Antoinette ROUXEL.

L'atelier piano

Un rêve ?

Vous avez toujours rêvé de faire du piano ? Et pourquoi ne pas vous lancer ?

L’apprentissage de la musique n’est pas qu’un jeu d’enfants, c’est aussi l’occasion idéale de montrer à votre entourage qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Adrienne Friediger
nous parle de l'atelier piano

Le plaisir !

Et quel plaisir d’entendre, sous ses propres doigts, s’égrener les notes de mélodies ayant bercé votre quotidien. Que ce soit dans le registre classique, jazz ou variété, vous serez guidés dans votre parcours musical par un jeune professeur bienveillant, Erwan BOILLET, qui cherche à chaque séance à vous faire partager son évidente passion pour la musique. 

Malgré les fausses notes et les moments de doute, quelle satisfaction de réussir à surmonter les difficultés pour partager un chaleureux moment de musique.

                                   Adrienne

L'atelier écriture

Présenté par Roland Hery

Cet atelier, mis en place en 2021 poursuit son petit bonhomme de chemin. Les participants (8 cette année) se retrouvent une fois par mois (8 séances de 2 h en général le 1er mardi de chaque mois) pour travailler sous la direction de Véronique Rolland, notre animatrice bienveillante. Au cours de ces trois années, certains nous ont quitté, d'autres sont venus nous rejoindre. Ce renouvellement n'a, en rien, affecté l'ambiance fort sympathique qui règne au sein du groupe.

 

Quelles compétences ?

Il n'est nullement besoin d'avoir des compétences spécialement littéraires pour participer à cet atelier. Vous aimez lire, écrire. Vous vous intéresser à la culture en général alors vous êtes apte(s) à nous rejoindre et partager vos expériences d'écriture avec nous.

 

Caractéristiques essentielles de l'atelier :

 

- d'abord la variété des activités proposées qui permettent à chacun de s'adapter. Chaque séance commence par un exercice ludique :'échauffement des neurones' Eh oui, il faut les stimuler à partir de jeux de mots, d'une phrase amorce, d'une série d'expressions ou de mots à relier, etc...

Suivent des travaux plus élaborés en prenant appui sur une photo, un tableau, un morceau de musique, une scène de film et bien d'autres supports encore.

-  la bonne humeur au sein du groupe et le plaisir, lors de mise en commun, de découvrir comment un même thème ou sujet est perçu bien différemment par chacun des participants. Les échanges qui s'ensuivent sont toujours enrichissants pour chacun de nous et les éclats de rire sont fréquents.

A titre d'illustration de la mise en route de la séance.

Si vous souhaitez « échauffer vos neurones »,vous pouvez vous entraîner avec l'exercice suivant :

A partir des mots suivants :  vache, fermeture-éclair, étoile,

rédigez-en  5 à 6 minutes un texte d'environ  10 lignes . Peu importe l'ordre d'apparition des mots dans votre production.

Allez, testez-vous à la maison. Si vous le souhaitez, le journal des adhérents se fera un plaisir d'accueillir vos productions.

                                   Roland

La journée du cinéma oriental

Par Mado Revel

Vu l’intérêt et l’engouement rencontrés par les participants lors de la première édition 2023 de la journée au cinéma consacrée à Almodovar, une autre édition a été proposée avec un nouveau thème, cette fois sur le cinéma oriental et toujours orchestrée par Hussam Hindi, ancien directeur du festival du cinéma britannique de Dinard.

Une soixantaine de personnes ont répondu présentes et ont pu bénéficier de la projection de deux films : la conspiration du Caire de Tarik Salek, un des meilleurs cinéastes du monde arabe et Houria de la réalisatrice Mounia Meddour, film qui a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes en 2022 .

La conspiration du Caire

La Conspiration du Caire nous plonge au cœur de la prestigieuse institution El Azhar en Egypte qui forme les imans. Un récit en forme de toile d’araignée qui met en scène les rivalités entre deux grands acteurs, l’un religieux, l’autre politique, autour du choix du nouveau grand iman. Un vrai thriller où Adam, le personnage principal, modeste fils de pêcheur qui est parvenu à intégrer la célèbre institution est rapidement, contre son gré, impliqué dans les jeux du pouvoir qui le dépassent entre hypocrisie, mensonges, manigances et violences… Un film poignant, oppressant…avec une petite pointe d’optimisme quand Adam parvient à retrouver son village et sa barque de pêche loin de tous ces tourments …Mais sans doute difficile pour lui de retrouver la paix intérieure…

A la pause déjeuner, les participants poursuivent leurs échanges autour d’un délicieux couscous                                                                                                               L’après-midi, Hussam Hindi nous expose les grandes lignes du cinéma oriental qui, sur nos écrans, représente très peu de projections. (En France seul 10% de films étrangers).

 

Place au second film : Houria de la réalisatrice Mounia Meddour. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins, la nuit. Un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée. Elle en garde de lourdes séquelles et doit abandonner son rêve de devenir ballerine. Devenue muette, elle tente de se reconstruire auprès de femmes handicapées, muettes comme elles. C’est une histoire de reconstruction par la danse mais avec comme toile de fond la situation d’un pays, l’Algérie, et les problèmes d’une jeunesse en manque de liberté. Il est donc question d’immigration, d’excès de pouvoir de la police. Une histoire sombre mais illuminée par la beauté de son actrice (Lyna Khoudri)                                                                                                                    

Une journée riche et intense pour tous les participants, en attente de la troisième édition mais sur quel thème ?  Idée à creuser…

                                      Mado                                                  

Au revoir Serge, 

Serge Schmitt, vient de nous quitter. Il a fait un malaise en décembre, les médecins ont détecté une leucémie foudroyante, il s'est battu mais.....

Serge venait de quitter le conseil d'administration où il était entré en 2011. C'est quelqu'un que j'appréciais malgré ses jugements parfois un peu abrupts. Il s'était fait tout seul, il n'était pas "né avec une petite cuillère en argent dans la bouche", il a beaucoup travaillé pour arriver aux postes à responsabilité où il était. Mais, à la retraite, il a toujours su mettre son expertise au service des autres. Quand je suis devenue présidente, il m'a beaucoup aidée dans le domaine de la gestion. Il était passionné d'informatique et avec Jean-René il est à l'origine du film sur les 10 ans de l'UTL, il a animé des ateliers "informatique".

Merci à Serge pour ce qu'il a fait pour l'UTL, merci pour sa bienveillance.

Toutes mes pensées affectueuses à sa femme Jacqueline dite "Jacquotte" et à ses enfants.

Marie-Antoinette

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.