L'atelier patrimoine

Découvrez le patrimoine local (historique, religieux, industriel, artistique) en se promenant,

Référents UTL : Jean-Paul RIPOCHE - Roland HERY.

 

MODALITES

Les sorties-découvertes commentées ont lieu généralement le jeudi une fois par mois. La distance parcourue à pieds excède rarement 500 m. Durée : de 2 h 30 à 3 h (plus le déplacement pour le trajet en voiture). Rendez-vous au parking des canards à 13 H 30 précises ou sur le site de la visite. 

Coût : 20 € pour l’année.

L'atelier patrimoine
 

fonctionnement

2 groupes : rouge ou vert, à choisir lors de l'inscription.

A son inscription chaque participant choisit son groupe en fonction des dates, de personnes avec qui il voudrait être, etc.…

Le choix d’appartenir au groupe rouge ou au groupe vert se fait pour l’ensemble des sorties,

il n’est pas possible de butiner d’un groupe à l’autre.

Pour la dernière sortie, avec pique-nique, les 2 groupes sont rassemblés.

Si l’un des groupes atteint 75 personnes, seule l’inscription dans l’autre groupe restera possible.

 

IMPORTANT :

Le programme peut être légèrement modifié en cours d’année en fonction de la météo, d’aléas sanitaires ou des disponibilités des intervenants. Se renseigner pour le lieu de rendez-vous sur le site UTL (www.utl-lamballe.fr) ou auprès des animateurs. Généralement envoi d’un SMS quelques jours avant.
 

 

Saint Quay Portrieux 
11 janvier ou 18 janvier 2024 

Du Cap Fréhel à Bréhat, les 150 000 hectares de la Baie de Saint-Brieuc en font le deuxième gisement français de Coquilles Saint-Jacques. Réserve Naturelle depuis 1998 et d’ailleurs la plus grande de Bretagne, la Baie de Saint-Brieuc œuvre pour la biodiversité, la protection et le respect des espèces.

Hillion
Observation des oiseaux migrateurs
15 février ou 22 février 2024
 

Dans la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, entre Langueux et Hillion (Côtes-d'Armor), l'automne voit l'arrivée de milliers d'oiseaux migrateurs. La plupart font juste escale avant de repartir un peu plus au sud. 

Binic
Site archéologique des Bernains
14 mars ou 21 mars 2024
 

Dénommé par les Binicais le “Camp Romain des Bernains”, ou encore “la Montagne”, ce site naturel s’étend sur 15 hectares environ, il est classé site archéologique au Plan Local d’Urbanisme.

Sur la ligne de crête une “ muraille ” de 600m de longueur, flanquée de trois tours sépare le versant nord abrupt, surplombant la côte du versant sud en pente douce.

Dominant l’embouchure de l’Ic, le site des Bernains a une position stratégique, contrôlant l’entrée du port de Binic.

Rendez-vous sur place à 14h15 : parking devant le musée, rue de l'IC

Saint-Brieuc
Domaine de la tour de Cesson 
11 avril 2024 ou 18 avril 2024

On l'aperçoit depuis le pont de la RN12. Elle domine l'estuaire du Gouët et la baie de Saint-Brieuc. La tour de Cesson, vieille de 630 ans, est restée propriété privée jusqu'en 2020. Depuis deux ans, la ville de St-Brieuc qui l'a racheté ouvre parfois le domaine au public. Car le lieu est hautement symbolique pour les gens du coin. Hélas en 25 janvier 2018, le manoir adjacent à la tour est victime d'un incendie criminel....

Cette visite est proposée par les archives municipales de Saint-Brieuc.. .qui vous propose d'autres visites tout au long de l'année..

Pour en  savoir plus : https://archives.saint-brieuc.fr

Rendez-vous 13h30, parking des canards ou sur place.

Dinan
Musée Yvonne JEAN-HAFFEN 
à la grande vigne
16 mai 2024 ou 23 mai 2024

Peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste, Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière à Paris dans le tournant des années 1920. Elle travaille aux décors de paquebots, d’architectures, et pratique l’art de la céramique, à Quimper comme à Sèvres. En 1937, elle acquiert, avec son époux, un pied à terre en Bretagne : La Grande-Vigne, sur le port de Dinan. Elle en fait sa résidence secondaire et y aménage un atelier.

Rendez-vous 13h30 parking des canards

Tréguier 
Cathédrale et maisons à colombage, mairie.

La Cathédrale, dédiée à Saint Tugdual, moine fondateur de Tréguier, est l’un des plus beaux édifices religieux bretons. Sa construction en pierre de Caen, de schiste et de granit, débute en style roman au XIème siècle et s’achève en 1470 sous l’influence gothique avec l’inauguration du cloître. Avec ses 48 arcades, des arcs-boutants en pierre et une voûte en bois, le Cloître est le plus complet subsistant en Bretagne

Prévoir son pique-nique pour le midi 

(non fourni)

La Roche Derrien
Quartiers anciens, port, distillerie de gin...

La cité est construite au 11e siècle sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire du Jaudy, par Derrien, fils du Comte de Penthièvre. Il ne reste rien aujourd’hui du château-fort qui contrôlait le passage sur la rivière maritime mais de la chapelle du Calvaire construite à l’emplacement de l’ancien donjon, vous disposerez d’une vue remarquable sur la ville et la vallée. L’église Sainte-Catherine fut édifiée au 13e siècle puis remaniée. Fortifiée durant les guerres de succession, elle possède chambres de guet et meurtrière de tirs ainsi que de beaux vitraux récemment restaurés.

13 juin 2024 départ 9h00
 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.