Découvrez notre association
Qui sommes-nous ?
Enrichir vos connaissances
L'Université du Temps Libre (UTL) de Lamballe Armor est une association qui a pour objectif l'enrichissement de vos connaissances dans une atmosphère détendue et de vous offrir des activités de loisirs adaptées à vos besoins.
Histoire...
Connaissance du monde...
Sciences et techniques...
Arts ...
Vie pratique...
Société...
Rejoignez-nous dès maintenant
Découvrez l'univers fascinant de la culture
Si vous souhaitez enrichir votre vie culturelle et profiter d'activités de loisirs variées, rejoignez notre association dès aujourd'hui.
Notre organisation, nos activités :
Découvrez notre vaste gamme d'activités : Vous trouverez sur notre site la réponse à vos questions, néanmoins, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information et avons la capacité de faire évoluer nos propositions ...

Les objectifs de notre association
l’UTL de Lamballe-Armor a pour objectifs :
- de favoriser l’enrichissement des connaissances de ses membres
- de contribuer à l’acquisition de pratiques nouvelles
- de faciliter le partage d'expériences et de savoirs
Concrètement, pour atteindre ces objectifs, l'association s'appuie sur trois types d’actions :
- Mettre en place des conférences
- Créer et animer des ateliers
- Proposer des voyages et des spectacles

Le conseil d'administration
Constitué d'adhérents bénévoles élus, le Conseil d'administration est composé de 19 personnes, il ...
- gère l'association
- établit le programme des conférences et en assure l'organisation
- propose et met en place les ateliers et les cours, propose et organise les sorties et les voyages
La composition du Conseil est visualisable en bas de page.

Le bureau
Le conseil a élu un nouveau bureau dont la composition est la suivante :
- Présidente : Marie-Antoinette ROUXEL
- 2 vice-Présidentes : Barbara NICOLAÏ en charge des voyages et des sorties, Martine HOUÉE en charge de la coordination des ateliers,
- Secrétaire : Michèle TURCAS, Secrétaire Adjoint : Guy DELAMARRE.
- Trésorier : Brigitte SEGARD, Trésorier adjoint : René Moisan
- Responsable technique : Jean-René GUERIN, en charge du site internet et des moyens audiovisuels – Adjoints: Alain BAUDET, Guy DELAMARRE, Hervé BLANCHARD, René MOISAN.

Les conférences
Des conférences bimensuelles axées sur 6 grands domaines thématiques : l’art, l’histoire, les questions de sociétés, les problèmes de vie pratique, les sciences et les technologies et la découverte du monde. L’objectif poursuivi est d’organiser une conférence par domaine et par trimestre, pour autant que la disponibilité des conférenciers le permette.

Les ateliers
Des ateliers pratiques sur des thèmes divers répondant aux souhaits des adhérents. Ces ateliers, mis en place sous l’égide de l’association, sont généralement confiés à des compétences externes ou à des structures partenaires. L’UTL de Lamballe Penthièvre s’interdit de créer des ateliers déjà existants au niveau du tissu associatif local. Le cas échéant, elle constitue une passerelle entre ses adhérents demandeurs et les associations concernées .

Les voyages
Des sorties (à la journée ou sur quelques jours) généralement en lien avec les sujets évoqués lors des conférences .
Des voyages monde alternent chaque année avec des voyages Europe.

Comment adhérer ?
La carte d’adhésion à l’UTL de Lamballe Penthièvre est délivrée pour l’année universitaire courant d’octobre à juin. Cette carte peut toutefois être obtenue à tout moment de l’année. Elle constitue la référence statutaire de l’adhérent, avec ses avantages propres (assurances entre autres ...) et lui donne le droit :
- de participer à l’ensemble des conférences au programme ( 17 à 18 par an ) .
- de s'inscrire aux ateliers pratiques, visites, sorties et voyages .
Information importante concernant votre carte adhérent 2024/2025 :
Vous recevrez automatiquement, par notre application de gestion, lors de votre inscription, par mail, votre carte adhérent numérique : il n'est pas strictement nécessaire de l'imprimer car l'UTL de Lamballe vous fournira comme à l'accoutumée votre carte physique.

A quel coût ?
Pour l’année 2023-2024, la cotisation "carte de base" est de :
- 32 Euros pour une adhésion contractée entre le 01/09/2023 et le 31/12/2023
- 22 Euros pour une adhésion contractée entre le 01/01/2024 et le 31/03/2024
- 12 Euros pour une adhésion contractée après le 01/04/2024.
Le montant de la cotisation annuelle, attachée à la carte d’adhésion, est fixé en AG.
La carte A " participant", d'un coût de 7 euros, ne donne pas accès aux conférences, ni ciné-club, ni aux voyages, mais apporte les mêmes garanties statutaires que celles apportées par la carte de base.
Elle permet d’accéder aux ateliers et aux sorties à la journée.

Participer à un atelier ou un voyage ?
Les ateliers et sorties à la journée (auto-financés par les participants) seront accessibles aux adhérents à l'UTL de Lamballe, ainsi qu'aux titulaires d'une carte "A" (participant).
Les principes définis pour bénéficier d’un voyage :
- Être adhérent à l’UTL en possédant une carte de base "année complète".
- Avoir au moins 1 an d’adhésion
- Les conjoints seront acceptés si les deux possèdent une carte de base "année complète", et l’un des deux a plus d’un an d’adhésion.
Les voyages sont auto-financés par les participants.
La notion de voyage commence à partir d'une nuitée.
Sport et santé : recherche de volontaires
Objet : Projet de recherche - activité physique et santé - Campus de Ker Lann - Dernière ligne droite !
Mesdames, Messieurs,
L'École normale supérieure de Rennes a besoin de quelques volontaires
Je vous joins le courrier de M. Le Faucheur et la plaquette VAMOS
Les contacts éventuels sont à prendre directement avec lui.
Bien cordialement .... et surtout bonne reprise
Martine Després
Secrétaire Générale UTL Bretagne

Septembre 2024
Le bureau
Le bureau regroupe, autour de la présidente, les responsables des principales activités.

Marie-Antoinette ROUXEL
Présidente
Pilotage général
En charge des conférences
Référente atelier "Espagnol"

Martine
HOUEE
Vice-présidente
Commission "Société et Vie pratique"
Responsable des ateliers
Référente atelier "Chant".
Référente atelier "Histoire de la Musique"

Barbara
NICOLAÏ
Vice-présidente
En charge des voyages et des sorties.
Commission "Art et Histoire".
Référente du journal de l'adhérent
Référente de l'atelier "Ciné-club".

Michèle
TURCAS
Secrétaire
En charge des activités administratives, des adhésions et du fichier des adhérents.
Commission "Société et Vie pratique".
Référente atelier Échec.
Référente atelier Piano.

Brigitte
SEGARD
Trésorière
En charge des finances.
Commission "Sciences et Techniques"

Jean-René
GUERIN
Moyens techniques
En charge des moyens techniques :
Assistance aux conférenciers.
Gestion du site internet et de la messagerie.de l'association.
Commission "Sciences et Technique".
Le conseil d'administration
Notre équipe avec le bureau est composée de 19 membres

Marie Madeleine Beaudet
Commission "Voyage"
Commission "Société et Vie pratique"

Mado
Revel
Commission "Voyage"
Commission "Art et Histoire"
Atelier "Espagnol"

Elisabeth Chauvel
Commission "Société et Vie pratique"
Atelier "Bien-être" (référente)

Marithé
Wagner
Commission "Société et Vie pratique" (référente)
Atelier "Qi GONG" (référente)

Armelle Rouxel
Commission "Art et Histoire"
Atelier Mémoire (référente)

Alain
Baudet
Chargé de communication
Commission "Société et Vie pratique"
Équipe Technique.

Jean-Paul
Ripoche
Commission "Sciences et Technique" (référent)
Atelier Patrimoine (référent)

Guy
Delamarre
Commission "Sciences et Techniques".
Équipe Technique
Secrétaire adjoint.

Roland
Héry
Commission "Art et histoire" (référent)
Commission "Voyage"
Atelier Patrimoine
Atelier "écriture (référent)

Hervé
Blanchard
Commission "Sciences et Techniques"
Commission "Voyage"
Équipe Technique
Journal de l'adhérent

Bernard
Moitrot
Commission "Société et Vie pratique"
Commission "Art et Histoire"
