Le conseil d’administration vous propose cette page qui sera notre lien: de l’humour, des bonnes adresses, des nouvelles activités et ateliers, des paroles d’adhérents …..
Rédaction : Barbara NICOLAI . Mise en page : Jean René GUERIN
Au sommaire de ce nouveau numéro consacré aux nouveaux ateliers, à la journée cinéma anglais et une information complémentaire sur les jeux olympiques
Deux poésies : le printemps, de Théophile GAUTHIER et le sourire, de Raoul FOLLEREAU
L’ atelier décoration
L’atelier géopolitique
L’atelier histoire de l’art
L’atelier orthographe
L’atelier espagnol
Fortunes de mer, fortunes de terre
Les jeux olympiques (info sur la devise des JO)
Un nouvel atelier
Une petite " mise en bouche ", découverte d'un mot ou d'une définition sous forme de jeu, dictée , corrections et échanges, exercice d'imprégnation.
Après quelques années d’interruption l’atelier d’orthographe, animé par Véronique Rolland, est de retour depuis novembre.
C’est l’occasion de faire des dictées, de revoir les règles fondamentales mais aussi d’enrichir son vocabulaire en découvrant de nouveaux mots comme par exemple, ceux qui entrent dans le dictionnaire chaque année et de s’interroger sur leur origine.
Des mots de société, de l’environnement, liés aux nouvelles technologies, des mots des sports et loisirs, de la gastronomie ….
– tiktokeur : au féminin tiktokeuse ;personne qui publie des vidéos sur l’application TikTok.
– vocal : ce mot n’est plus seulement un adjectif relatif à la voix, mais aussi un nom signifiant « message vocal envoyé via une application de messagerie instantanée ».
– assec : assèchement temporaire d’un cours d’eau, d’un étang. – climaticide : qui, par ses émissions massives de CO2, contribue au réchauffement climatique.
– intelligence artificielle frugale : intelligence artificielle qui ne nécessiterait pas de grands besoins énergétiques, contradiction qui semble à ce jour indépassable.
– badiste : joueur de badminton
– bokit : sandwich guadeloupéen.
Que vous soyez bon ou pas en orthographe il y a toujours quelque chose à apprendre. L’atelier se déroule dans la bonne humeur et avec beaucoup d’échanges.
L'ATELIER GEOPOLITIQUE
La France et le monde depuis 1945
L’atelier de géopolitique, nouveauté dans le programme d’activités de l’UTL de Lamballe, aborde les relations internationales en utilisant l’analyse historique pour mieux les comprendre. Animé par Frédéric Mallégol ce Brestois, professeur agrégé d’histoire, a exercé pendant 20 ans en établissements scolaires et universitaires. Devenu conférencier, c’est un habitué des UTL de Bretagne et un spécialiste des questions internationales.
Cinq séquences de 2h sont proposées aux 37 inscrits, une moyenne de 30 participants est présente à chaque rendez-vous le vendredi après-midi.
Après une présentation rapide de la période coloniale (fin 19ème siècle et début 20ème) de la France, notre conférencier aborde les étapes et les modalités des indépendances, avec un zoom effectué sur l’Afrique Subsaharienne et l’Algérie, régions du monde colonisées par la France. C’est le contenu de notre première séance.
Lors de la 2ème, Mr Mallegol nous dresse le panorama de la décolonisation en nous présentant : la grande ambition du Général de Gaulle puis les 60 ans de coopération.
La remise en cause de la présence française a fait l’objet de la 3ème séance. Notre conférencier aborde la « françafrique » et le soutien de la France aux régimes autoritaires installés depuis les indépendances, puis nous présente les concurrents hostiles à notre pays ( USA, Chine, URSS-Russie) et enfin nous décrit les manifestations du sentiment anti-français de ces dernières années notamment en Afrique. L’histoire éclaire vraiment les évènements récents !
Les deux dernières séances à venir porteront :
- sur le choix de l’Alliance occidentale opéré par la France mais aussi sur sa volonté de construire des relations multilatérales
- sur les atouts et faiblesses de la France dans un monde qui bouge très vite et en permanence.
Les effets sur notre pays de la mondialisation mais aussi ceux de la fragmentation, en œuvre depuis peu, seront-ils abordés ? Nous avons hâte d’assister à ces dernières séances d’Avril et de Mai.
Les interventions de Mr Mallégol sont passionnantes, vivantes et illustrées par des documents sonores et visuels. Elles enrichissent nos connaissances et nous donnent les éléments nécessaires à la compréhension des relations internationales.
Les échanges entre participants et avec le conférencier illustrent que nos propos sont construits à partir de nos expériences personnelles et que notre vision est partielle. C’est aussi l’objectif de l’atelier de déconstruire nos représentations pour aboutir à une réflexion plus objective.
Une expérience à reconduire…
Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ces rencontres et espère que l’expérience sera renouvelée. Je crois que c’est en bonne voie ! C’est l’occasion pour moi de remercier aussi la référente du groupe, Mme Houée.
Georgette Bréard
Par Barbara Nicolaï
« Fortunes de mer, fortunes de terre », une balade contée par Ludovic Souliman. Le conte ouvre toutes les portes, se faufile partout pour amener sa lumière.
Ludovic Souliman conteur, collecteur de récits, auteur et metteur en scène, en duo avec la violoncelliste Vérène Westphal, embarquent le public pour un voyage extraordinaire en terre d’Armorique.
De 600 millions d’années en arrière à aujourd’hui en terre d’Armorique. En chemins de vie, de mémoires et d’imaginaires, de contes et de récits, « Fortunes de mer, Fortunes de terre » est un voyage extraordinaire dans le temps et dans l’espace.
Ludovic Souliman nous fait partager ses rencontres avec Albertine (dont les seuls diplômes sont ses bras et son courage), François, Mauricette, Paul, Marie et ses cheveux rouges, Yves, Toussaint et bien d’autres. Il évoque ce que lui ont raconté les pierres qui sont là depuis des millions d’années, un habitué qui buvait deux verres de Suze et le marin sans nostalgie du passé, qui dit : « les légendes sont plus belles que l’histoire ».
Du coin menteur au port d’Erquy à chez Gaud à Loguivy, de Traou Nez aux carrières d’Erquy. Paule, du haut de ses 6 ans dans les années 1930 voit un ange danser sur les dunes, le P’tit Léon et son hameçon magique emporté dans les airs par un grand oiseau noir, Huguette au café La Cambuse à Kermouster, et sa veille race de patates. Et les récits s’enchaîneront, le tout tissant une toile de la mémoire vivante des choses. Découverte d’histoires fascinantes dont certaines vont de la berceuse paimpolaise à une danse bretonne.
Une parenthèse enchantée, et comme dirait le P’tit Léon : « Ah, c’est merveilleux » !!
Ah l' Espagne, l’Andalousie, ses plages, la Sierra Nevada, l’Alhambra, quelle belle destination de vacances !
Mais qui n'a jamais rêvé d’y séjourner et d’y parler espagnol pour mieux partager la vie locale? Vous pourriez alors choisir et commander vos tapas préférées pour les déguster { en la terraza sombréada de aquel bar}.
Réalisez votre rêve en nous rejoignant les jeudis matin pour suivre les cours d’Espagnol dispensés par Maria Antonieta et Agostina, nos deux sympathiques profs hispanisantes....
Un élève parmi tant d’autres. PANNIER Jacky
La devise des jeux olympiques est attribuée à Pierre de Coubertin, mais il y a eu un précurseur. Le père Albert GUINARD, (frère d’une adhérente de l’UTL), présente le père Henri DIDON auteur de cette devise.
«Citius, Altius, Fortius» plus vite (athlétiquement), plus fort (intellectuellement et mentalement), plus haut (spirituellement). Peu de gens le savent, mais cette phrase vient d’un prêtre français du XIXe siècle, le dominicain Henri Didon.
L'important n'est pas de gagner, mais de participer ! une autre devise qui marqua fortement les esprits. Elle vient de Mgr Ethelbert Talbot, alors évêque de Pennsylvanie. Une phrase reprise par Pierre de Coubertin, qui devint la devise des jeux de 1908.
Voici le texte du père GUINARD :
« je vous donne une devise pour la vie »
C’est par ces mots que le Père Henri Didon, Dominicain, Prieur et Proviseur de l’école Albert Le Grand d’Arcueil (94) s’est adressé aux élèves un certain 7 mars 1891. Avec des méthodes éducatives alliant le travail intellectuel au sport, ce qui était innovant, le Père Didon avait l’ambition de former et d’éduquer la future élite de la nation. Cette devise en latin, « Citius, Fortius, Altius, » (plus vite, plus fort, plus haut) a été confiée aux élèves au cours d’une remise de prix au terme d’un championnat, et en présence du Baron Pierre de Coubertin.
Mais, le Père Didon n’a pas prêté grande attention à cette devise. L’orateur Didon était réputé pour inventer des bons mots et des formules efficaces pour ses discours et ses prédications. Alors une formule de plus, ou une de moins, quelle importance ? Selon l’historien Yvon Tranvouez, le Père Didon ne donne pas de dimension spirituelle à sa devise. L’important pour lui ne sont pas les mots « vite, » « fort » et « haut ». Ce qui est important est le mot « plus ». Le Père Didon invite les élèves à devenir meilleurs, à progresser, à grandir en maturité et en compétences. Il était habité par cette conviction que l’on peut être catholique et moderne. C’était cela, le fil conducteur de son action.
Sur proposition du Baron Pierre de Coubertin, et avec l’accord du Père Didon, cette devise est adoptée, par le CIO naissant, à la Sorbonne en 1894. En 1896 a lieu l’ouverture des premiers jeux olympiques modernes à Athènes, en présence du Père Didon et d’une centaine d’élèves d’Arcueil. En 1900, le Père Didon décède dans sa soixantième année. Peu après la mort de son ami, Pierre de Coubertin change l'ordre et le sens des mots dans un souci de neutralité laïque. Et la devise d’évoluer ainsi : « Citius, Altius, Fortius. » Le terme « Altius » se retrouve en seconde place, et le sens de la devise est résolument orienté vers l’ambition sportive. Lors de la réunion du CIO à Tokyo le 20 juillet 2021, le terme latin « communiter » traduit par « ensemble » est ajouté à la devise. Il faut lire désormais : "Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble".
Surprenante destinée de cette devise née sur une cour d’école à Arcueil, il y a 133 ans, et qui a survécu. Elle a été modifiée, désacralisée, réinterprétée. Depuis cette époque, elle est portée par tous les sportifs du monde.
Père Albert Guinard. CIO : Pour aller plus loin : Yvon Tranvouez. Plus vite, plus haut, plus fort. Editions du Cerf ; 2024.
Petits chaussons et petites boites "chapeau"
Le nouvel atelier décoration a débuté avec la participation d’un petit groupe. L’objectif, fabriquer des objets décoratifs à partir de différents matériaux, textiles, bouteilles en plastique, ou autre…. Cette activité riche et variée combine esthétique et expression personnelle.
Pour les fêtes de fin d’année, Arlette BRIENS et Paulette LE HOANEN nous ont proposé la réalisation d’un centre de table et nous avons passé un agréable moment ensemble.
Avec une bouteille de plastique, nous vous offrons des fleurs. De petits chaussons et des petites boites « chapeau » ont complétés nos créations.Un parapluie qui ne vous protègera pas en cas d’orage.
Des poupées qui feront le bonheur de vos petites filles. Les animatrices nous prodiguent de bons conseils et nous apportent une aide précieuse.
Quel plaisir de partager ces moments de création et de partage !
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.