La déontologie est-elle une réponse à la crise de confiance des élus ?
De tous temps les ministres,parlementaires, élus exercent leurs fonctions dans le respect de valeurs reconnues( intégrité,probité...). Dans les années 2010, la loi a transformé ces valeurs en pratiques obligatoires, sous l'appellation de "déontologie politique". Après les administrations, chaque collectivité locale doit désigner un déontologue. Quelles sont les modalités concrètes et l'efficacité de cette déontologie politique?. Le sujet sera traité avec des exemples précis,liés à l'expérience de l'auteur, et non de manière abstraite.

René DOSIERE
Homme politique et universitaire
Mardi 23 septembre 2025
Salle EOLE à Morieux

Avec Alain DARRE
Maître de conférence en sciences politiques
Qu'est-ce qu'être né quelque part ?
Mardi 30 septembre 2025
Salle Pierre Lanoë Lamballe
Culture ; Immigration ; Intégration ; Identité(s)
Avec l'indirecte complicité des artistes : Maxime Le Forestier, Juliette, Pierre Perret, Kery James.
Comment la chanson populaire peut-elle rejoindre le questionnement
sociologique ?
Résumé de la conférence
Le monde contemporain est traversé par de profondes mutations (économiques, techniques, culturelles...) qui bouleversent nos repères et suscitent, sous diverses formes, des enjeux identitaires et des débats autour du sentiment d’appartenance.
Dans ce contexte complexe il peut être intéressant de se poser une question apparemment simple : Qu'est-ce-qu'être né quelque part ?
Un prétexte pour interroger, en s'appuyant sur des chansons populaires emblématiques, les notions de culture, immigration, intégration, identité.
Rock n'roll, le triomphe de la jeune amérique des fifties.
Histoire des débuts du rock-en-roll aux USA de 1954 à 1963 avec ses ramifications européennes (GB; FRA)
Le rock garage se développe à partir de 1964 en réaction à la British Invasion. La jeunesse des musiciens ainsi que leur manque de moyens les obligeront souvent à répéter et enregistrer dans le garage familial, donnant ainsi à leurs productions un son amateur, brut, sale, punk avant l'heure, que l'on baptisera garage. La démocratisation de cette méthode de production va permettre à des milliers de groupes de se former.

Christophe BRAULT
Conférencier musical
Mardi 14 octobre 2025
Salle EOLE à MORIEUX
Françoise Giroud,
un destin de la presse à la politique
S’intéresser à Françoise Giroud (1916-2003), c’est découvrir un destin exceptionnel qui ne peut laisser indifférent, inscrit au cœur des mutations sociales, culturelles et politiques du XXème siècle. Femme de convictions mais toujours indépendante, elle va, par-delà ses souffrances cachées, se forger une identité plurielle par l’écriture et ses engagements multiples et pionniers qui la conduisent de la presse à la politique. Associée à l’aventure du magazine Elle, puis à celle de l’Express, elle reste aussi la première femme secrétaire d’Etat à la condition féminine, où elle confronte par l’expérience savoir et pouvoir.

Nicole LUCAS
Docteure en histoire
Mardi 4 novembre 2025
Salle EOLE à MORIEUX

Avec Philippe GOURRONC
Professeur agrégé de sciences naturelles
18 novembre 2025
Salle Pierre Lanoë Lamballe
El Niño,
le messie du climat ?
El Niño (l'enfant Jésus en espagnol) a été repéré depuis des siècles par les Quechuas, cultivateurs de pommes de terre du Pérou. Fin 19ème il est nommé par les pêcheurs péruviens qui repèrent des inversions régulières de courants côtiers, au mois de décembre. Vers 1930, la corrélation entre courants du Pacifique et mousson est établie, on découvre des oscillations climatiques. Plus tard, les satellites explorent la température de surface des océans, leur niveau et font progresser la compréhension du phénomène. Aujourd'hui, son rôle est souvent évoqué à propos d'événements climatiques.
Du
télégraphe
de
Chappe
à la 5G
Être connecté avec ses amis, surfer sur internet (partout et à toute heure) est devenu une banalité. Ces possibilités ne peuvent exister que par la mise en place de très grands réseaux techniques de communications d'une grande complexité. Si la technique a joué un rôle important pour le développement des télécommunications en France, ce n'est pas suffisant. Cette progression doit être analysée dans sa globalité en tenant compte du contexte (économique, juridique, social) et des usages.

Michel GUILLOU
Docteure en histoire des techniques / Ingénieur
Mardi 2 décembre 2025
Salle Pierre Lanoë Lamballe
Des oignons
et des hommes
Les Johnnies de Roscoff (1815-1944)
Au cours de la première moitié du 19e siècle, les Roscovites imaginèrent une solution originale à la pression démographique qui touchait alors les campagnes bretonnes. Profitant des routes commerciales qui reliaient le port léonard aux côtes britanniques depuis le Moyen-Âge, des groupes d'hommes et d'enfants prirent progressivement l'habitude de s'embarquer chaque été pour aller six mois durant vendre outre-Manche le produit des riches terres de la "Ceinture dorée". Portant à l'épaule un bâton chargé de longues tresses d'oignons à l'alléchante robe cuivrée, ces maraîchers-colporteurs devinrent rapidement des figures incontournables des routes et des rues de l'Angleterre, du pays de Galles et de l'Ecosse.

Estelle Champeau
Professeur agrégée d'anglais
Mardi 9 décembre 2025
Salle Pierre Lanoë Lamballe
Histoire
de Noël
à travers
la chanson
L’ histoire des chants de Noël épouse les méandres culturels de notre société. Indiscutablement liturgiques et spirituelles à ses origines, ces chansons ont évolué au gré d’ une société plus matérialiste.
S’ adaptant à l’ «American way of life » et à l’ ère de la consommation de masse, le chant de Noël s’ est mué en un vulgaire objet commercial et festif durant les ‘’ Trente Glorieuses’’.
Cependant, son universalité révèle, aussi, une quête désespérée d’ appartenance à un monde déstructuré, en perte de repères et de valeurs. En effet, résumer Noël à un moment fort d’ un commerce globalisé est trop réducteur, les paroles de ces chansons reflètent surtout un monde complexe et pluriel qui s’ interroge, pendant cette période, sur les moments cruciaux de la vie.
Chanter Noël nous ramène à notre propre individualité, voilà pour quoi ce moment peut être si réjouissant ou angoissant...

Fréderic MALLEGOL
Professeur agrégée d'histoire
Mardi 16 décembre 2025
Salle Pierre Lanoë Lamballe
Fake news :
un
péril
démocratique ?
Elles ont envahi nos écrans et nos débats et nous posent aujourd’hui bien des problèmes… Mais d’où viennent les fake news ? Et quels dangers représentent-elles pour nos démocraties ? Thomas Huchon revient sur cette question « de société » et nous fait bénéficier de son expérience et de ses conseils...

Thomas HUCHON
Journaliste réalisateur, écrivain, spécialiste du web et des infox
Mardi 13 janvier 2026
Salle Pierre Lanoë Lamballe
Les mathématiques
ludiques
Le défi que je me propose de relever est de vous faire découvrir des mathématiques ludiques. Plus exactement, le but de cette conférence est de présenter quelques résultats mathématiques plus ou moins célèbres dont certains ont pu marquer l’histoire de la discipline. Les problèmes choisis ont tous pour point commun d’être très simples à énoncer et suffisamment visuels pour être accessible à tous sans prérequis. Géométrie, algèbre, théorie des nombres, statistiques, analyse, théorie des graphes… il y en aura pour tous les goûts !
