Le journal
de l'adhérent
de juin 2025
Rédaction : Barbara NICOLAI . Mise en page : Jean René GUERIN
Au sommaire de ce nouveau numéro :
Deux poèmes pour fêter l’arrivée de l’été:
Un poème de Francis et un poème de Roland, de l’atelier écriture,
Le HARAS de Lamballe fête ses 200 ans
Le ciné-club par Hussam HINDI
La journée cinéma
La sortie d’une journée à Combourg le 12.06.2025
Le voyage au Monténégro du 20 au 27 mai 2025
Sortie patrimoine de fin d’année universitaire
Belles vacances à tous de la part de la présidente et du conseil d’administration
Poésies d'été


Compte rendu de la journée cinéma
Vu l’intérêt et l’engouement rencontrés par les participants, lors des précédentes éditions, l’UTL propose cette année, le cinéma anglais toujours orchestré par Hussam Hindi, ancien directeur du festival du cinéma britannique de Dinard.
Une soixantaine de personnes ont répondu présentes et ont pu bénéficier de la projection de deux films : THE OLD OAK de KEN LOACH, présenté en compétition officielle au festival de Cannes, et le DISCOURS D’UN ROI (2010) de TOM HOOPER.
L'intrigue de "THE OLD OAK" se déroule dans un village en déshérence d'anciens mineurs de charbon, que des réfugiés syriens tentent de réveiller. Au centre du village et de l'intrigue, l'avenir incertain du dernier pub, The Old Oak. Une pinte d’humanisme façon Ken Loach, un hymne à la solidarité et au vivre ensemble, un film bouleversant et plein d'espoir, un message plein d'humanisme et de bienveillance.
A la pause déjeuner, les participants poursuivent leurs échanges autour d’un plat typique : Fish an d Chips.
L’après-midi, Hussam Hindi nous retrace l’histoire du cinéma anglais avec projection d’extrait de films.
Place au second film : le DISCOURS D’UN ROI. Un film sur le bégaiement du roi Georges VI d’Angleterre et son thérapeute, avec des thèmes de réflexion sur le handicap, la communication, l’amitié et la confiance. On note la force émotionnelle et politique du film, étant à la foi pertinent historiquement et bouleversant humainement.
Une journée riche et intense pour tous les participants, en attente de la quatrième édition mais sur quel thème ?
Une idée à creuser…

La sortie à COMBOURG
La sortie, le 12.06.2025 clôture notre année universitaire.
Une journée très agréable, qui a ravi 38 personnes sous un temps clément, sans oublier le repas apprécié.

Après quelques années d’interruption l’atelier d’orthographe, animé par Véronique Rolland, est de retour depuis novembre.
C’est l’occasion de faire des dictées, de revoir les règles fondamentales mais aussi d’enrichir son vocabulaire en découvrant de nouveaux mots comme par exemple, ceux qui entrent dans le dictionnaire chaque année et de s’interroger sur leur origine.
Des mots de société, de l’environnement, liés aux nouvelles technologies, des mots des sports et loisirs, de la gastronomie ….

Le château de Combourg
Nous nous sommes retrouvés au château de Combourg, symbole du romantisme, berceau de l’écrivain François-René de Chateaubriand, et toujours habité par ses descendants. C’est aussi l’une des plus belles forteresses médiévales de Bretagne, ceinte d’un joli parc à l’anglaise.
Et puis encore ....
Des guides passionnés nous ont mené sur les pas de François-René de Chateaubriand qui passa son enfance dans ce château, hanté par la solitude et les fantômes. Immortalisés dans ses « Mémoires d’outre-tombe », le comte de Combourg et sa jambe de bois qui hanterait depuis les escaliers du château et serait parfois accompagné d'un chat noir dont on pourrait entendre les miaulements près de la « Tour du Chat » où Chateaubriand avait sa chambre.
La découverte du cadavre desséché d'un chat, emmuré derrière une poutre maîtresse fut immédiatement reliée à la « légende du chat fantôme ». L'animal momifié est exposé sous vitrine, dans la chambre occupée par Chateaubriand enfant.
Les jardins de Montmarin
Après un déjeuner à Dinard, à l’abri des flots, direction le château de Montmarin pour la visite de ses jardins. Les jardins du Montmarin présentés par l’un des propriétaires, s’installent sur près de 25 hectares. Du tracé initial, subsistent les parterres à la française ponctués par un majestueux Magnolia grandiflora. Le reste de l’espace a été redessiné, à la fin du XIXe. En 1885 il est restauré sur le même principe : parterres à la ‘Française' avec broderies, charmilles, tilleuls taillés... Sur les 2 autres terrasses et au sud du parc est créé un jardin romantique avec bosquets, pelouses, massifs arbustifs et vivaces. En 1920 enfin est créée une rocaille. La tradition maritime du Montmarin, son climat privilégié et la passion pour la botanique de ses propriétaires expliquent l’immense palette végétale que l’on découvre pendant la visite. Le Montmarin a été presque détruit lors de la tempête d'octobre 1987. Sa réhabilitation lui a valu le 2ème prix Bonpland en 1992. A nouveau très détérioré en 1999, il est aujourd'hui totalement remis en état.

Les 200 ans d’un des fleurons
de Lamballe-Armor
Le haras national de Lamballe est l'un des cinq pôles équestres de la région Bretagne.
À l'origine, c'est un dépôt d'étalons royaux, créé à l'automne 1783 dans l'unique écurie d'une caserne de la ville de Lamballe. Supprimé en 1790, brièvement recréé en 1825, ce haras national trouve sa forme définitive à partir de 1842, ayant alors la charge de mettre des étalons reproducteurs à la disposition des propriétaires des 70 000 juments poulinières de sa circonscription.

L'histoire ...
Etabli en 1825, sous Napoléon, le Haras National de Lamballe hébergeait plusieurs étalons nationaux, choisi pour leurs origines et leurs performances, constituant ainsi un réservoir génétique de premier plan. Le site de Lamballe devint le berceau de la race du célèbre Postier Breton. Avec son remarquable "punch", le Postier s'est illustré dans les transports et dans l'artillerie en 1914-18. Quelques dates clés :
En 1825, création du Haras et de l’école des officiers des Haras.
En 1842, ouverture définitive du Haras avec la création de l’écurie no 2
En 1870, 4 écuries de plus. Après la défaite de la guerre de Prusse, Lamballe est choisie pour reconstruire le cheptel national. 6 écuries supplémentaires seront construites.
De 1903-1907 : Dernières écuries construites. Celles de l'allée principale actuelle. Au total 12 écuries vont être construites sur le site, pouvant accueillir au total environ 400 étalons
L'abandon...
En 2006 : À la suite du désengagement de l’État, création du Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe composé des 4 collectivités : Région Bretagne, Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Lamballe Terre et Mer, et Lamballe Armor. A compter de cette date le Syndicat Mixte devient gestionnaire du Haras. Depuis, il anime le Haras de Lamballe sous plusieurs dimensions :
Equestre : Accueil de concours, formations, stages, veille au maintien d'un savoir-faire génétique, activité économique en lien avec le cheval
Artistique : Toute l’année, des démonstrations et spectacles équestres Grand Public. Une salle d’exposition accueille également des œuvres d’artistes
Touristique-évènementiel : Des événements, connus et reconnus, se déroulent sur le site du Haras : Jeudis du Haras, 1000 sabots, Marché de Noël, visites guidées, balades en calèche, l’équi-festif, le pied à l’étrier, les animations pour les enfants…
En 2015, inscription du site du Haras National aux Monuments Historiques. Création du Groupement d’Intérêt Public Cheval Breton pour préserver la race. Ce groupement exerce les missions d'étalonnage et de testage, la diffusion de la semence, et les constats de gestation pour la race bretonne.
Et depuis 2016…
En 2016 : Rachat du Haras national de Lamballe par le Syndicat Mixte, gestionnaire et propriétaire des lieux.

Le Monténégro, un fabuleux voyage, une invitation à la curiosité entre mer et montagne.
Voyage au Monténégro
Situé dans les Balkans, bordé par la Serbie, le Kosovo, l'Albanie, la mer Adriatique, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Indépendant depuis 2006, il a de beaux attraits à faire valoir : mer, montagne, splendides paysages.
Notre première escapade nous entrainera dans la vieille ville médiévale de BUDVA très agréable avec ses ruelles de pierre au sein de vieilles fortifications et qui comporte de beaux exemples de l’architecture méditerranéenne médiévale. Nous rejoindrons l’ancienne capitale CETINJE, paisible bourgade, par la vertigineuse route SERPENTINE, aux 25 lacets, qui offre des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor.
Au retour, une pause pour la photo de SVETI STEFAN, un ancien village de pêcheurs transformé en hôtel de luxe, mais fermé depuis près de quatre ans.
L’île artificielle de
GOSPA OD SKRPJELA.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Kotor est l’un des joyaux du Monténégro. les Bouches de Kotor sont l’exemple parfait du mélange entre mer et montagne. Durant la croisière, nous admirerons les villes et villages qui sont nichés entre montagnes et mer. Une première escale, nous visiterons notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire, sur l’île artificielle GOSPA OD SKRPJELA. Escale dans la vieille ville de Kotor, véritable trésor avec ses rues pavées, ses bâtiments historiques, sa tour de l’horloge qui penche comme celle de Pise et ses églises, la Cathédrale Saint Tryphon avec son architecture remarquable.
Nous terminerons notre beau voyage, à la découverte de l’ALBANIE, en traversant la plus jolie partie du littoral monténégrin en passant par Bar. Visite de la citadelle ROZAFA et sa légende de la femme emmurée, et aperçu de villages albanais et les trois rivières -Buna, Drini et Kiri- qui entourent la forteresse Rozafa, puis de la cathédrale St Etienne.
Et, pour la dernière soirée, un pot de l’amitié a ravi tous les participants.
LE MONASTERE D’OSTROG

Le monument le plus visité du Monténégro n’est pas la cathédrale de Kotor, ni la citadelle de Budva, encore moins le musée national à Cetinje. Nous parlons bien-sûr du célèbre MONASTERE D’OSTROG ! Le mystérieux monastère, un édifice d’apparence irréelle, presque céleste, encastré dans les rochers d’Ostrog. Pour le découvrir, il faut se rendre dans un coin perdu entre Podgorica et NikšIć, accessible par une route datant d’un autre temps. Ce monastère, est, si l’on en croit la légende, un lieu de guérisons miraculeuses.
PODGORICA

Après le déjeuner, continuation en direction de Podgorica, la capitale du Monténégro, ville principalement moderne avec ses larges avenues. Après avoir fait un petit tour panoramique de la ville, continuation vers la région Nord-Est et le monastère de MORACA, par une route qui suit le canyon de la rivière MORACA. Ce monastère constitue, avec celui d'Ostrog, l'un des édifices religieux majeurs du Monténégro.
BIOGRADSKA GORA, parc national nous accueille sous la pluie. Au cœur de la forêt, se trouve le lac de BIOGRAD. Une marche d’environ 2h autour du lac nous permettra d’admirer son exceptionnelle richesse flora.
La route le long de la rivière Tara, l’une des rivières de montagne les plus pures d’Europe, un site de toute beauté. Son canyon est le deuxième plus profond au monde, après celui du Colorado. Ne pouvant pas atteindre l'historique Pont de DJURDJEVICA Tara, nous visiterons le chalet de chasse de Tito et de belles cascades.
Direction POGDORICA, pour la visite de la cathédrale de la résurrection du Christ, un joyau architectural. L’intérieur de la cathédrale est riche et de toute beauté.
Le lac SKADAR

Depuis le village de VIRPAZAR, départ en bateau pour admirer le lac SKADAR au plus près. Une balade de deux heures entre les nénuphars, une évasion au fil de l’eau permet de côtoyer les colonies d’oiseaux, et de découvrir les villages lacustres du lac. Au-delà du plaisir de voguer sur « une mer d’huile », la visite est agrémentée par une dégustation des fameux beignets avec le miel et du fromage, avec un bon vin.
Patrimoine
La sortie de fin d'année

Barrage de
Kerné-Uhel
Tout a commencé par la découverte du barrage de Kerné -Uhel à proximité de la commune de Lanrivain. Le barrage implanté sur la partie amont du Blavet, commencé en 1979, a été mis en eau en 1981. Il a permis la création d’une retenue d’eau en vue de la production d’eau potable par l’usine située juste en aval du barrage. Il a su conserver tout le charme des paysages bretons. Des responsables nous ont transmis des informations sur la distribution de l’eau, la surveillance du barrage, la qualité de l’eau et les problèmes de traitement de cette eau.

Trémargat
village hors normes
Après un moment de détente autour d’un verre, nous avons pique-niqué sur l’herbe, au centre de Trémargat.
Pas de temps pour la sieste, la deuxième visite commence sur place.
Trémargat, le village breton
"hors normes et durable"
Monsieur le maire, élu pour un mandat unique, nous présente son village avec ses éleveurs, paysans, fromagers, commerçants, son épicerie associative….. Petite commune rurale et créative, aux 200 âmes volontaires, désormais objet de curiosité en France et à l'étranger pour son agriculture bio et sa démocratie participative. La petite église et ses fresques mérite la visite. Trémargat se caractérise par ses dynamiques citoyennes et associatives.

Ferme
pédagogique
Une Ferme pédagogique au cœur de la Bretagne, à Trémargat . Les compétences de l’ensemble de l’équipe correspondent à des savoir-faire utilisés dans toutes les activités de la Ferme pédagogique. Des paysans, enseignants, animateurs, éducateurs, accueillent depuis 31 ans des enfants en séjours de 2 à 15 jours dans le cadre scolaire pour l’éducation à l’environnement et à l'alimentation et pour les vacances dans le cadre de centre de vacances, ainsi que des séjours de randonnée ou de formation.
L’alimentation est produite pour une grande partie sur la ferme, celle-ci est menée en agrobiologie (sans pesticides et sans engrais chimiques).
Les activités de la ferme et de son environnement, une basse-cour, des porcs, des veaux, des lapins…. occuperont une partie de l'association.
Jean-Paul Ripoche