L’assemblée générale est toujours un évènement important pour une association, c’est le moment de se retrouver, de faire le point sur notre activité et surtout, nos finances.
Tout est prêt pour accueillir nos adhérents. A partir de 13h30, dans la salle Châtaigner, des référents et animateurs ont pris place pour la présentation des différents ateliers, dont 4 nouveaux : décoration, géopolitique, histoire de l’art et orthographe. Les autres administrateurs ont assuré les inscriptions et l’équipe informatique, tout aussi dynamique, a participé au bon déroulement de la journée.
Marie Antoinette ROUXEL annonce le changement de dénomination de notre association « Lamballe Armor », pour éviter la confusion avec l’UTL « Côtes de Penthièvre », puis présente le rapport moral. Brigitte SEGARD présente le rapport financier et les deux sont validés par les adhérents.
Le temps des élections est aussi fondamental : C’est le conseil d’administration qui fait rouler la machine et donne le ton. Un CA triste et tout est problème. Notre CA est enthousiaste et entreprenant. C’est une chance et un plaisir de « travailler » au sein de ce groupe. Nous sommes 18 dont un tiers est renouvelé chaque année. Ce tiers sortant renouvelle sa participation à notre belle équipe. Cette année, Marie Pierre LOUVEAU présente sa démission.
Les activités
Les conférences :
multiples, riches et variées touchant l’art, l’histoire, l’actualité ou notre quotidien.
Le cine-club :
Avec la participation d’Hussam HINDI vous propose 6 films : le règne animal, Barbie, il reste encore demain, le tableau volé, l’innocence et chien de casse.
Compte tenu du succès de la journée cinéma, une nouvelle journée vous est proposée, le 06.02.2025, autour du cinéma anglais avec projection de 2 films the Old Oak et le discours d’un roi.
Les ateliers :
Toujours très appréciés par nos adhérents sont reconduits : le bien être, la danse, les échecs, l’écriture, l’espagnol, l’histoire de la musique la mémoire, le piano et le chant, le qi gong. Quatre nouveaux ateliers sont proposés : la décoration, la géopolitique, l’histoire de l’art et l’orthographe.
Le patrimoine :
qui remporte toujours un grand succès, nous fera découvrir le patrimoine local (historique, religieux et industriel..), entre autres Plouha, Fréhel, Saint- Brieuc, Jugon-les-Lacs, Trémargat… Avec nos deux groupes, les rouges et les verts.
- Notre voyage en Jordanie, du 18 au 25 septembre 2024, en deux groupes de 43 et 22 personnes ;
- La sortie découverte du patrimoine angevin du 09 au 11 octobre ; - Le voyage au Monténégro du 20 au 27 mai 2024.
Le pot de l'amitié :
Et pour clore cette journée, nous assistons à une démonstration de danses argentines par des amateurs passionnés et de danses de salon par un couple de danseurs expérimentés. L’assemblée appelée à suivre un cours s’y plie volontiers. Puis partage du POT DE L’AMITIÉ.
Ce qui nous fait vraiment plaisir, c’est de vous voir bavardant les uns avec les autres, dans ce moment convivial, nouveaux et anciens mélangés. Des relations se créent, même des amitiés...
C’est une des raisons d’être de l’UTL et ce qui nous donne le plaisir de continuer.
La Balade des Arts c’est le rendez-vous de l’année qui rassemble les arts visuels.
À Lamballe, La Balade des Arts est de retour. Elle prépare sa sixième édition. Du 12 au 27 octobre, pas moins de 17 sites vont accueillir les œuvres d’une vingtaine d’artistes. Parmi les lieux phares : la collégiale Notre-Dame.
L'évènement bénéficie d'une grande diversité artistique se traduisant par de multitudes expositions et performances d' artistes éparpillées sur le territoire de Lamballe Armor. Photographie, sculpture, peinture,
illustration, théâtre, cinéma, cabaret ou encore graff…. La ville elle-même se transformera en musée à ciel ouvert avec ses expositions en extérieur.
Comme chaque année, la collégiale de Lamballe sera le point d’orgue de la Balade des arts. Une exposition d’un collectif d’artistes de Pont-Aven Hangar’t y sera visible du samedi 12 au dimanche 27 octobre, de 10 h à 12 h et de14h à 19h.
Dans ce cadre, l’UTL nous a présenté une conférence fort appréciée, sur l’association « les peintres du Hangar’t », animée par Yves QUENTEL dit POP’S.
L'origine
Après quelques explications sur le procédé photomécanique à mettre en œuvre, les premiers tableaux sont réalisés par les habitants de Nizon. Dans la galerie de ce pop’art rural tout à fait étonnant on trouve des portraits d’anciens, des hommes et des femmes aux travaux des champs, des scènes de loisirs, etc.
Le 1er mai 1992, les peintres du Hangar‘t ont présenté leur toute première exposition avec 29 tableaux.
Le Hangar‘t ou École de Nizon, encore appelé Pop Art, est un mouvement artistique de peintres, né en 1992, dont l’objectif est de préserver, par application d’un procédé photomécanique particulier aux images, la mémoire iconographique du bourg de Nizon (Pont Aven).
C'est une bien jolie aventure qui lie depuis 20 ans les habitants de Nizon (commune de Pont-Aven), à l’initiative du journaliste Yves Quentel. L’aventure est lancée à l'occasion du festival artistique, «Le Mai des Avens».
Plus de 300 toiles sont réalisées par le mouvement, depuis sa création. Elles présentent l'originalité de ne pas être signées de leur(s) auteur(s) ou coauteur(s) et de n'appartenir à personne, conformément aux principes philosophiques du mouvement « la belle aventure des peintres de Nizon». L’œuvre la plus représentative de la production de l'École de Nizon est la Mamm Gozh.
D'abord une poignée, ils sont aujourd'hui plus d'une soixantaine à avoir réalisé au moins un tableau à l'atelier du Hangar‘t. Éleveurs, agricultrices, architecte, bouchère-charcutière, crépière, chauffagiste, menuisier, retraités, etc. Tous prennent le pinceau avec gourmandise. Le seul professionnel est peintre en... carrosserie automobile !
Le Hangar‘t de Nizon s’exporte en Bretagne, en régions françaises, mais aussi à New York, en Pologne
Journaliste passionné d’art plastique, cherche alors à réunir des documents et des photos relatifs à l'histoire du XXe siècle du bourg de Nizon, avec l'objectif d'en faire des tableaux. Dès février 1992, des réunions sont organisées chaque dimanche au bourg. Les gens apportent leurs photos, retrouvées dans des boîtes à chaussures ou les albums de famille. . Rapidement, l’idée de faire réaliser les peintures par les habitants de Nizon eux-mêmes s’impose à Yves Quentel.
L'association travaille sur des photos de la Bretagne du début du siècle pour en faire des tableaux hauts en couleur, largement inspirés de la technique d’Andy Warhol, à la manière du Pop Art.
Vous pourrez également apprécier les œuvres de Jean François Bréhand, « une anaphormose », l’art de la transformation d’une image plane en une image reconnaissable suivant un seul axe de vision.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.