Conférences

Une conférence vous est proposée les mardis après-midi, tous les 15 jours environ, hors périodes scolaires

Lieu

Sauf avis contraire, elles ont lieu salle Pierre Lanoë à Lamballe, à partir de 14h30. En cas de doute, reportez-vous en page accueil à la rubrique "l'essentiel".

Les thèmes

Les thèmes proposés sont très variés : Art et histoire, vie pratique, musique, sciences et techniques, connaissance du monde, etc...

Les conférenciers

Les conférenciers sont choisis pour leur compétences dans les domaines recherchés

Horaires

Les conférences démarrent à 14h30

L'hydrogène l'énergie du XXIè siècle. 
Mardi 20 février  2024
Salle municipale Pierre Lanoë 

Dès maintenant, l'humanité se trouve devant un double problème : les sources d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) se tarissent et la combustion de ces produits fossiles dégage du CO2, avec les conséquences que l'on sait sur le climat.

Note biographique sur Louis Jourdan

Après plus de vingt ans dans différents postes de fabrication et d’ingénierie au sein d’une grande entreprise chimique française, en France et à l’étranger, il a terminé sa carrière à Bruxelles comme représentant de l’industrie chimique européenne auprès des autorités internationales. 

Retiré à Rennes en 1996, puis à Dinard en 2018, il partage son temps entre sa famille et plusieurs activités : 

  • membre du Mouvement européen-France et de sa section Ille-et-Vilaine qu’il a présidée pendant huit ans, il milite pour la construction européenne, entre autres en ce qui concerne la politique de l’énergie et la lutte contre le changement climatique
  • ancien secrétaire de l’Association des Chemins de Fer de la Baie de Saint-Brieuc, il contribue au maintien d’un pan du patrimoine de ce département
  • il est actuellement le secrétaire général de l'Association Histoire et Patrimoine Dinard/Rance/Côte d’Émeraude. Il a par ailleurs publié un livre, La grande métrication, sur l’histoire du système métrique en France et dans le monde (France Europe Editions, 2002).

Louis JOURDAN

 91 ans,  

Ingénieur chimiste à la retraite

Christophe BALEY
 Enseignant chercheur sur les matériaux composites à l’UBO. 
 

Le lin, ressource d'hier et d'aujourd'hui

Mardi 12 mars 2024

Salle municipale Pierre Lanoë       

Les fibres de lin sont utilisées par l’homme depuis plus de 36 000 ans. Par ailleurs la France est aujourd’hui le premier producteur mondial de lin textile, il y a donc une longue histoire entre l’homme et cette plante. Après des éléments de contexte, cette plante remarquable sera présentée ainsi que l’évolution des pratiques pour disposer de ses précieuses fibres. Leur usage dans le textile est bien connu, mais elles ont d’autres applications, par exemple le renforcement des matériaux composites. On assiste aujourd’hui au renouveau des matériaux issus de ressources renouvelables pour répondre à nos défis tels que la réduction de consommation d’énergie, d’émission de CO2 et de déchets. Mais demain, dans un contexte de changement climatique, d’évolution de l’agriculture et de besoins planétaires, comment imaginer l’avenir de cette culture ?

Ahmed DJEBBAR
Professeur émérite, université de Lille
 

Les croisades vues par les historiens arabes.

Mardi 19 mars 2024

Salle municipale Pierre Lanoë       

Le phénomène des croisades a opposé deux mondes qui se distinguent sur les plans religieux, économiques, culturels et scientifiques. La conférence présentera ces grands évènements qui ont occupé plus de deux siècles en tenant compte, à la fois, des visions et analyses des deux camps qui étaient en présence. Elle évoquera aussi les initiatives qui allaient à contre-courant des affrontements militaires et idéologiques, en particulier dans les domaines politiques et économiques, et dans celui des activités scientifiques.

  Anne DE STOOP
 Historienne d'art française.
 Ancienne responsable du musée Mathurin Méheut de Lamballe.

Picasso,
portraits de femmes
 

Mardi 9 avril 2024

Salle municipale Pierre Lanoë       

Picasso ne vivait jamais seul et était toujours accompagné d'une femme. Portraits, nus, dessins, sculptures... il a représenté ses compagnes sous toutes les coutures ! En plus de l'inspirer, elles étaient aussi, bien évidemment, les premières confidentes de Picasso, l'amenant à repousser toujours plus loin ses expérimentations...

Je fais l'olympia
La salle de spectacle mythique 

Mardi 16 avril 2024
Salle Pierre Lanoë Lamballe

Jean Jacques ASTRUC va vous faire entrer sur scène et dans les coulisses du plus célèbre music-hall de France et du monde : L’OLYMPIA.

Il vous racontera les débuts, les déboires, les succès, les résurrections, les artistes qui ont créé cette légende…

Jean-Jacques ASTRUC
 
Musicien à l’Olympia, directeur artistique, manager, éditeur. 
 

RÉSEAU FRANÇOIS SHELBURN

"Istor digredus ar rouedad Shelburn, hent ar frankiz"
"L'incroyable histoire du réseau Shelburn, chemin de liberté"

Mardi 07 mai 2024
Salle Pierre Lanoë Lamballe

Lors des nombreuses missions de bombardement sur l’Allemagne, beaucoup d’appareils furent abattus par la chasse ou la FLAK. Les bombardiers B17, B24, LANCASTER, HALIFAX, WELLINGTON … et quelques chasseurs payèrent un lourd tribut. Les aviateurs qui avaient la chance d’être en vie après le crash de leur appareil étaient recueillis par la résistance. Convoyés vers l’Espagne, ils mettaient un an et plus pour rejoindre l’Angleterre, épuisés et sans énergie. Dès 1940, Paul François CAMPINCHI, fonctionnaire à la préfecture de police à Paris fut très impliqué dans cette mission. En novembre 1942, il eut l’idée de raccourcir les délais en testant une évacuation par voie maritime. L’essai fut une réussite. Avec l’appui des services secrets britanniques (S.O.E), P.F. CAMPINCHI créa donc une nouvelle voie d’exfiltration le 1er mars 1943. Il fut donc le créateur et le chef pour la France de ce qui allait devenir, plus tard, le réseau SHELBURN

Claude 
BÉNECH

Conférencier, passionné d'histoire.

Aliénor d'Aquitaine (1124-1204) : 
Une femme, une reine et une mère, d'exception.

Mardi 21 mai 2024
Salle Pierre Lanoë Lamballe

La vie d’Aliénor d’Aquitaine est un vrai roman, avec des rebondissements et des aventures que même un bon romancier n’aurait pas osé imaginer. Elle a même connu pendant 15 ans la prison. Femme libre et rebelle, reine de France puis Reine d’Angleterre, cette femme de pouvoir est la grand-mère de toutes les têtes couronnées de l’Europe actuelle.

Les péripéties de sa famille, les Plantagenêts, vont également chambouler l’Europe naissante et être indirectement l’une des causes de la Guerre de Cent ans.

Bien sûr, cette femme libre et rebelle a sa part d’ombre. Mais chez elle, tout est d’exception ! 

Catherine 
THOMAS BOURGNEUF

Auteure, conférencière

Thierry CHARRIER
Psychiatre, psychologue

Le pouvoir des animaux

Le mardi 4 juin 2024
Salle Pierre Lanoë, lamballe  

« Les animaux ont des propriétés exceptionnelles, ils ont gardé un équilibre entre leur instinct et leur intelligence alors que nous, nous l’avons perdu. Ils se rappellent à notre bon souvenir. Ils sont capables de servir de GPS et sont vecteurs de tranquillité et de paix pour les écoliers et les résidents d’Ehpad ».

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.