Une conférence vous est proposée les mardis après-midi, tous les 15 jours environ, hors périodes scolaires
Sauf avis contraire, elles ont lieu salle Pierre Lanoë à Lamballe, à partir de 14h30. En cas de doute, reportez-vous en page accueil à la rubrique "l'essentiel".
Les thèmes proposés sont très variés : Art et histoire, vie pratique, musique, sciences et techniques, connaissance du monde, etc...
Les conférenciers sont choisis pour leur compétences dans les domaines recherchés
Les conférences démarrent à 14h30
« À travers l'échange, le don et la dette :comment tisser du lien social au Vietnam »
Cette conférence décrit la manière dont se construisent les rapports sociaux dans le Vietnam rural à travers une analyse des échanges interpersonnels qui s’effectuent en dehors des circuits marchands et de la sphère étatique. Elle montre comment des rapports de dons et de dettes tissent la trame de la sociabilité quotidienne autour de pratiques d’entraide, d’enjeux de réputation et de "face", d’obligations sociales et morales, de relations de pouvoir et de sentiments.
Anthropologue
Chargé de recherche à l’IRD au sein de l’UMR "Patrimoines Locaux, Environnement et Globalisation" (PALOC, IRD-Museum National d’Histoire Naturelle) et chercheur associé au Centre Asie du Sud-Est (EHESS, CNRS, INALCO)
Salle municipale Pierre Lanoë
Ar Seiz Breur est un mouvement artistique de l'entre-deux guerres, créé en 1923, par un groupe d'artistes bretons, avant d'être dissous en 1947.
Les Seiz Breur forment un mouvement artistique créé par un groupe d'artistes bretons entre les deux guerres mondiales. Il s'agit d'une union par cooptation lancée en 1923 (l'histoire a retenu que le 3 septembre 1923 Jeanne Malivel retrouve René-Yves Creston et son épouse Suzanne Creston au pardon du Folgoët et que c'est lors de cette rencontre que serait née l'idée de créer une confrérie d'artistes et d'artisans se donnant pour mission de renouveler l'art populaire breton1) qui regroupa jusqu'à cinquante artistes sous le nom breton de Ar Seiz Breur (« Les sept frères », du nom traduit en breton d'un conte gallo collecté et illustré par Jeanne Malivel), puis, à partir de 1927, de Unvaniezh ar Seiz Breur (« Union des sept frères »), avant d'être dissous en 1947. Ce mouvement, précurseur de l’art celto-breton moderne, a exercé une influence qui se fait sentir, encore aujourd’hui, dans la création et la culture bretonnes.
Salle municipale Pierre Lanoë
1992: le Hangar't voit le jour à Nizon, sous l'impulsion d'Yves Quentel, journaliste et passionné d'arts plastiques.lance cette aventure du Hangar't à l'occasion du festival artistique «Le Mai des Avens» organisé par la Jeune Chambre Economique.
L'idée ? Travailler sur la mémoire d'une petite commune rurale, Nizon (Pont-Aven).
Retrouver des documents et des photos pour en faire des tableaux, à la manière du Pop Art.
Dès février 1992, des réunions sont organisées chaque dimanche au bourg de Nizon.
Les gens apportent leurs photos, retrouvées dans des boîtes à chaussures ou les albums de famille.
D'abord une poignée, ils sont aujourd'hui plus d'une soixantaine à avoir réalisé au moins un tableau à l'atelier du Hangar't.
Eleveurs, agricultrices, architecte, bouchère-charcutière, chauffagiste, crêpière, menuisier, retraités, etc. Tous prennent le pinceau avec gourmandise; le seul professionnel de la bande est peintre en... carrosserie automobile !
Les premiers tableaux du Hangar't sont peints dans une ancienne conserverie qui prend soudain des allures de «Factory», la fameuse « usine» expérimentale d'Andy Warhol.
Voilà que, tout à coup, Nizon se met à ressembler à New York !
2012: sur les traces de Warhol- Vingt ans plus tard, les membres-fondateurs sont toujours là et leur grand projet est une exposition à New York, la ville du maître du Pop Art, Andy Warhol.
Conférence interactive pour aller à l'essentiel sur l'histoire de la sorcellerie.
Il sera question de donner toutes les clés et tous les chiffres de cette histoire
et puis, si vous êtes sages, nous aborderons l'histoire d'une sorcière en particulier...
Photographe animalier professionnel, je vais vous faire découvrir mes rencontres sauvages dans quelques-uns des derniers sanctuaires de vie sauvage de la planète.
L’Inde est rivale de la Chine. Il faut comprendre son passé, la domination musulmane puis britannique et son environnement. unité. Ses particularismes ethniques, religieux, sociaux, ses conflits en font une démocratie particulière, sous la direction de Modi, réélu en 2024. Quelles sont les forces, les faiblesses de l’Inde, ses défis? Elle sera la 3ème puissance. Mais quand ?
Jean Jacques ASTRUC va vous faire entrer sur scène et dans les coulisses du plus célèbre music-hall de France et du monde : L’OLYMPIA.
Il vous racontera les débuts, les déboires, les succès, les résurrections, les artistes qui ont créé cette légende…
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.