L'atelier patrimoine

Découvrez le patrimoine local (historique, religieux, industriel, artistique) en se promenant,

Référents UTL : Jean-Paul RIPOCHE - Roland HERY.

 

MODALITES

Les sorties-découvertes commentées ont lieu généralement le jeudi une fois par mois. La distance parcourue à pieds excède rarement 500 m. Durée : de 2 h 30 à 3 h (plus le déplacement pour le trajet en voiture). Rendez-vous au parking des canards à 13 H 30 précises ou sur le site de la visite. 

Coût : 20 € pour l’année.

L'atelier patrimoine
 

fonctionnement

2 groupes : rouge ou vert, à choisir lors de l'inscription.

A son inscription chaque participant choisit son groupe en fonction des dates, de personnes avec qui il voudrait être, etc.…

Le choix d’appartenir au groupe rouge ou au groupe vert se fait pour l’ensemble des sorties,

il n’est pas possible de butiner d’un groupe à l’autre.

Pour la dernière sortie, avec pique-nique, les 2 groupes sont rassemblés.

Si l’un des groupes atteint 75 personnes, seule l’inscription dans l’autre groupe restera possible.

 

IMPORTANT :

Le programme peut être légèrement modifié en cours d’année en fonction de la météo, d’aléas sanitaires ou des disponibilités des intervenants. Se renseigner pour le lieu de rendez-vous sur le site UTL (www.utl-lamballe.fr) ou auprès des animateurs. Généralement envoi d’un SMS quelques jours avant.
 

 

Saint Quay Portrieux 
11 janvier ou 18 janvier 2024 

Du Cap Fréhel à Bréhat, les 150 000 hectares de la Baie de Saint-Brieuc en font le deuxième gisement français de Coquilles Saint-Jacques. Réserve Naturelle depuis 1998 et d’ailleurs la plus grande de Bretagne, la Baie de Saint-Brieuc œuvre pour la biodiversité, la protection et le respect des espèces.

Hillion
Observation des oiseaux migrateurs
15 février ou 22 février 2024
 

Dans la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, entre Langueux et Hillion (Côtes-d'Armor), l'automne voit l'arrivée de milliers d'oiseaux migrateurs. La plupart font juste escale avant de repartir un peu plus au sud. 

Binic
Site archéologique des Bernains
14 mars ou 21 mars 2024
 

Dénommé par les Binicais le “Camp Romain des Bernains”, ou encore “la Montagne”, ce site naturel s’étend sur 15 hectares environ, il est classé site archéologique au Plan Local d’Urbanisme.

Sur la ligne de crête une “ muraille ” de 600m de longueur, flanquée de trois tours sépare le versant nord abrupt, surplombant la côte du versant sud en pente douce.

Dominant l’embouchure de l’Ic, le site des Bernains a une position stratégique, contrôlant l’entrée du port de Binic.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.